Aller au contenu principal

« Les vacances, ce n'est pas tabou ! »

Comment concilier vie privée et vie professionnelle dans le métier d'agriculteur ? C'était le thème de la 58e assemblée générale des JA du Loiret.

Pour ces agriculteurs, il y a une vie après le travail !
Pour ces agriculteurs, il y a une vie après le travail !
© Olivier Joly

«Quelque chose qui nous concerne tous, surtout quand on est jeune installé. Arriver à s'accorder du temps ne peut être que bénéfique.» Administratrice des Jeunes Agriculteurs du Loiret, Alexandra Laurent-Claus animait la table ronde qui avait lieu lors de l'assemblée générale de l'organisation. La réunion se déroulait le vendredi 13 février à Saint-Jean-de-Braye, au siège du Crédit agricole Centre Loire. Le thème de la rencontre : Comment concilier vie privée et vie professionnelle dans notre métier d'agriculteur ? Agricultrice à La Ferté-Saint-Aubin, Dominique de Viale s'est installée en 1980 avec son époux : «J'ai une ligne de conduite : quand j'ai franchi le seuil de la maison, l'exploitation, c'est terminé !»

Pour sa part, Nathalie Armand, éleveuse à Saint-Aignan-le-Jaillard, réside à une dizaine de kilomètres de l'exploitation : «Cela permet de faire une coupure avec le travail.» Son associé vit sur place alors que la jeune femme possédait déjà sa maison lorsqu'elle est devenue agricultrice : «Quand j'avais 30 ans, je travaillais comme cadre et je consacrais 80% de mon temps à mon métier et 20% à ma famille. La première année sur la ferme, j'ai dû faire mes preuves. Aujourd'hui, je consacre 60% de mon temps à mon travail et 40% à ma famille. Mon associé et moi partageons la même vision et essayons d'organiser le travail en ce sens. » Via le Service de Remplacement. « Celui-ci a été capital dans ma décision de m'installer : il était hors de question de sacrifier ma famille à mon plaisir. »

Il faut faire des choix

Ancien président régional des JA et aujourd'hui aux commandes du Service de Remplacement, Joël Norais fit ce commentaire : «Dans le Plan de l'Entreprise, il faut prévoir l'argent pour partir.» (...)

Vous pouvez lire la suite de l'article dans notre édition du 20 février 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité