Aller au contenu principal

« Les vacances, ce n'est pas tabou ! »

Comment concilier vie privée et vie professionnelle dans le métier d'agriculteur ? C'était le thème de la 58e assemblée générale des JA du Loiret.

Pour ces agriculteurs, il y a une vie après le travail !
Pour ces agriculteurs, il y a une vie après le travail !
© Olivier Joly

«Quelque chose qui nous concerne tous, surtout quand on est jeune installé. Arriver à s'accorder du temps ne peut être que bénéfique.» Administratrice des Jeunes Agriculteurs du Loiret, Alexandra Laurent-Claus animait la table ronde qui avait lieu lors de l'assemblée générale de l'organisation. La réunion se déroulait le vendredi 13 février à Saint-Jean-de-Braye, au siège du Crédit agricole Centre Loire. Le thème de la rencontre : Comment concilier vie privée et vie professionnelle dans notre métier d'agriculteur ? Agricultrice à La Ferté-Saint-Aubin, Dominique de Viale s'est installée en 1980 avec son époux : «J'ai une ligne de conduite : quand j'ai franchi le seuil de la maison, l'exploitation, c'est terminé !»

Pour sa part, Nathalie Armand, éleveuse à Saint-Aignan-le-Jaillard, réside à une dizaine de kilomètres de l'exploitation : «Cela permet de faire une coupure avec le travail.» Son associé vit sur place alors que la jeune femme possédait déjà sa maison lorsqu'elle est devenue agricultrice : «Quand j'avais 30 ans, je travaillais comme cadre et je consacrais 80% de mon temps à mon métier et 20% à ma famille. La première année sur la ferme, j'ai dû faire mes preuves. Aujourd'hui, je consacre 60% de mon temps à mon travail et 40% à ma famille. Mon associé et moi partageons la même vision et essayons d'organiser le travail en ce sens. » Via le Service de Remplacement. « Celui-ci a été capital dans ma décision de m'installer : il était hors de question de sacrifier ma famille à mon plaisir. »

Il faut faire des choix

Ancien président régional des JA et aujourd'hui aux commandes du Service de Remplacement, Joël Norais fit ce commentaire : «Dans le Plan de l'Entreprise, il faut prévoir l'argent pour partir.» (...)

Vous pouvez lire la suite de l'article dans notre édition du 20 février 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité