Aller au contenu principal

Les variétés d’oignons et de poireaux à la loupe

Les résultats des essais concernant les variétés d’oignons et de poireaux ont été présentés le 8 novembre à la station régionale d’expérimentation légumière de Tour-en-Sologne (Loir-et-Cher).

Le 8 novembre à Tour-en-Sologne. Les résultats des essais menés à la station régionale d’expérimentation légumière sur les variétés d’oignons jaunes de conservation ont été présentés.

La station régionale d’expérimentation légumière de Tour-en-Sologne, Légumes centre actions (LCA), a ouvert ses portes le 8 novembre.

Une trentaine de personnes, dont les principaux opérateurs de la région, les représentants des semenciers ainsi que des conseillers techniques ont participé à cette journée.

Le matin, les résultats des différents essais menés sur les variétés d’oignons jaunes de conservation ont été présentés et chaque entreprise a pu intervenir pour apporter des précisions sur ses produits.

« Le printemps humide, froid et peu lumineux a eu un impact sur les oignons les plus précoces, ce qui a entraîné un rendement plutôt médiocre, mais hétérogène, selon les variétés », commente Clément Vivet, apprenti ingénieur en charge des expérimentations sur les oignons à la station.

Cependant, l’été et l’arrière-saison ont permis de « rattraper » l’année avec les variétés plus tardives.

L’après-midi était consacré aux poireaux avec les résultats des différents essais : variétés, évaluation de la sensibilité aux maladies, stratégie de lutte contre les ravageurs et la mineuse, ainsi que le désherbage (lutte contre le souchet et la post-plantation).

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité