Aller au contenu principal

Les ventes de béliers charmois remportent un franc succès

Cette année encore, la vente aux enchères annuelle de béliers de race charmoise s’est déroulée en Loir-et-Cher, sur l’exploitation de François Bernard, aux Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.

Les meilleurs béliers charmois du millésime 2017 étaient présentés lors de la vente aux enchères Geode, mercredi 9 août, aux Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.
Les meilleurs béliers charmois du millésime 2017 étaient présentés lors de la vente aux enchères Geode, mercredi 9 août, aux Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.

Pour la deuxième année consécutive, François Bernard a ouvert les portes de sa ferme de Jaugeny à Fontaines-en-Sologne pour accueillir les éleveurs sélectionneurs de la race charmoise mercredi 9 août.

La vente des jeunes béliers a débuté à 10h précise, avec près de 80 acheteurs, venus de Creuse, Aveyron, Haute-Vienne, Indre-et-Loire ou du Sud-Ouest.

Nés entre septembre 2016 et janvier 2017, la cinquantaine d’animaux défile un par un dans le ring pendant que montent les enchères, avec un bref récapitulatif de l’origine et des caractéristiques de chacun.

Comme l’an passé, la mise à prix était fixée à 420 €, mais certains ont été vendus le double.

François Bernard, attentif au bon déroulement de la vente, héberge depuis deux ans la station de contrôle individuel de la race charmoise (Geode), après la fermeture du centre d’élevage du lycée agricole de Montmorillon (Vienne).

« Je fais partie de ceux qui vendent le plus de reproducteurs de la race charmoise en France (450 béliers vendus par an) et c’est pour moi un plaisir de voir cette race particulière, née à Pontlevoy au XVIIIe siècle, être de nouveau en terres solognotes ».

Aujourd’hui, l’éleveur possède mille brebis charmoises et a mis pour l’occasion une dizaine de béliers en vente.

Naturellement désaisonnée, la charmoise associe rusticité, qualités bouchères et s’adapte à une conduite économe et autonome, valorisatrice d’espaces herbagers.

« J’élève cette race depuis seize ans, car c’est une excellente qualité de viande. Elle s’adapte très bien aux terres pauvres de Sologne et valorise le territoire » conclut François Bernard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité