Aller au contenu principal

Les ventes de béliers charmois remportent un franc succès

Cette année encore, la vente aux enchères annuelle de béliers de race charmoise s’est déroulée en Loir-et-Cher, sur l’exploitation de François Bernard, aux Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.

Les meilleurs béliers charmois du millésime 2017 étaient présentés lors de la vente aux enchères Geode, mercredi 9 août, aux Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.
Les meilleurs béliers charmois du millésime 2017 étaient présentés lors de la vente aux enchères Geode, mercredi 9 août, aux Bergeries de Sologne, à Fontaines-en-Sologne.

Pour la deuxième année consécutive, François Bernard a ouvert les portes de sa ferme de Jaugeny à Fontaines-en-Sologne pour accueillir les éleveurs sélectionneurs de la race charmoise mercredi 9 août.

La vente des jeunes béliers a débuté à 10h précise, avec près de 80 acheteurs, venus de Creuse, Aveyron, Haute-Vienne, Indre-et-Loire ou du Sud-Ouest.

Nés entre septembre 2016 et janvier 2017, la cinquantaine d’animaux défile un par un dans le ring pendant que montent les enchères, avec un bref récapitulatif de l’origine et des caractéristiques de chacun.

Comme l’an passé, la mise à prix était fixée à 420 €, mais certains ont été vendus le double.

François Bernard, attentif au bon déroulement de la vente, héberge depuis deux ans la station de contrôle individuel de la race charmoise (Geode), après la fermeture du centre d’élevage du lycée agricole de Montmorillon (Vienne).

« Je fais partie de ceux qui vendent le plus de reproducteurs de la race charmoise en France (450 béliers vendus par an) et c’est pour moi un plaisir de voir cette race particulière, née à Pontlevoy au XVIIIe siècle, être de nouveau en terres solognotes ».

Aujourd’hui, l’éleveur possède mille brebis charmoises et a mis pour l’occasion une dizaine de béliers en vente.

Naturellement désaisonnée, la charmoise associe rusticité, qualités bouchères et s’adapte à une conduite économe et autonome, valorisatrice d’espaces herbagers.

« J’élève cette race depuis seize ans, car c’est une excellente qualité de viande. Elle s’adapte très bien aux terres pauvres de Sologne et valorise le territoire » conclut François Bernard.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité