Aller au contenu principal

« Les ventes à la ferme ont compensé les pertes »

François Caillon élève des poulets standard à Chauvigny-du-Perche (Loir-et-Cher).

«  J’ai repris un élevage hors cadre familial le 15 décembre 2019. Je suis associé avec mon frère, installé à La Chapelle-Vicomtesse (la ferme du Bois-Neuf, NDLR). Je possède deux bâtiments de 300 m2, soit 3  500 poulets standard par bâtiment. (…)

Nourris sans OGM, les poussins arrivent le lendemain de leur naissance et restent soixante-dix jours. Je les sors dès que possible. En intégration avec les Fermes du Loir, je n’effectue aucune avance de trésorerie (poussins et aliments). À la fin du lot, l’argent est retiré sur la somme qui m’est due. (…) Je n’ai pas été touché par la crise sanitaire. Mis à part un retard d’une semaine lors d’un enlèvement, les poulets sont partis à la date prévue. (…)

Les Fermes du Loir travaillent avec une dizaine d’abattoirs. Ces derniers lancent des appels d’offres auprès de commerçants halal. (…) Via la ferme du Bois-Neuf, je pratique la vente directe. Cette activité représente trois cents poulets par lot et l’objectif est d’atteindre cinq cents unités. Nous ne pourrons guère aller au-delà car cela génère beaucoup de travail en amont.

En raison du coronavirus, certains débouchés, notamment sur Orléans (Loiret), ont disparu. Cependant, les ventes à la ferme ont compensé les pertes.  »

Propos recueillis par J.O.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Le 13 février, à Chartres. L'ancien président de JA, Sylvain Marcuard (à g.), a présenté le nouveau bureau du syndicat pour la mandature qui s'ouvre.
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a un nouveau président : Guillaume Hardy
Le syndicat Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale annuelle le 13 février, salle Mathurin Régnier…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 31 janvier, à Auvernaux (Essonne). Autour de crêpes au miel, les Galpin ont organisé une inauguration de leur miellerie.
Inauguration d'une miellerie sur l'exploitation de Nicolas Galpin
Nicolas et Claudine Galpin ont accueilli du public pour l'inauguration de leur miellerie samedi 31 janvier à Auvernaux. L'…
Publicité