Aller au contenu principal

Les viandes racées s’exposent à Rungis

Le pavillon des viandes à Rungis accueillait, à l’initiative d’Interbev Ile-de-France, une exposition temporaire sur les viandes racées, le jeudi 16 novembre.

Si la tradition veut que le troisième jeudi du mois de novembre soit dévolu au beaujolais nouveau, Interbev Ile-de-France (interprofession bétail et viande) proposait ce jour-là sur le pavillon des viandes du Min de Rungis (Val-de-Marne) des animations mettant en avant les viandes racées*.

Ainsi, dans l’allée centrale, le jeudi 16 novembre de 4 heures à 7 heures du matin, une exposition éphémère de vaches aux couleurs des dix races à viande était proposée en musique avec le groupe Jazz à Courre (trompe de chasse version jazz).

L’exposition mettait en avant les spécificités de ces races, le travail de l’éleveur, ses qualités gustatives… Cette exposition éphémère s’insère dans le plan de communication national mené actuellement par l’interprofession sur cette thématique dans les médias.

Différents pôles de dégustation mettaient en avant ces viandes cuisinées sous forme de hamburgers élaborés par six chefs.

Enfin, les artisans bouchers qui représentent 70 % de la clientèle du pavillon des viandes du Min de Rungis, se voyaient remettre différents outils de communication (magnets des dix races à viande françaises, livrets de recettes…) afin de mettre en avant ces viandes de qualité auprés de leurs clients.

Comme le souligne le président d’Interbev Ile-de-France et éleveur à Echouboulains, Philippe Dufour : « A nous de construire en amont le lien avec les bouchers et les clients pour satisfaire la demande au sein de la grande région. Tous les acteurs de la filière doivent se connaître et vivre de leurs activités ». 

*Aubrac, Blanc Bleu, Blonde d’aquitaine, Limousine, Parthenaise, Bazadaise, Salers, Charolaise, Gasconne, Rouge des prés.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité