Aller au contenu principal

Les vignerons bio de la Loire dévoilent leurs vins

Le salon des Vignerons du coin a pris place les 6 et 7 décembre à Fossé. Particuliers et professionnels ont pu goûter un large panel de vins biologiques de la région.

Pour les dix ans du salon des Vignerons du coin, les viticulteurs de Loir-et-Cher ont invité des amis et collègues de la Loire, les 6 et 7 décembre à Fossé. Au total, quarante-huit vignerons, possédant pour la plupart de petits domaines, ont présenté et vendu trois de leurs cuvées.

Autour des tables de dégustation, les conversations vont bon train. « Tu l’as laissé combien de temps en cuve ? » ou encore « Il a été dégorgé il y a un an et demi... » Tous en agriculture biologique, les Vignerons du coin et leurs invités répondent à un cahier des charges. Exit les produits de synthèse dans les vignes ou la chaptalisation et la levure en cave. Le vigneron se concentre sur le raisin. Contrairement à la viticulture conventionnelle, cette méthode donne un millésime différent chaque année.

Le public venu à Fossé est très varié : particuliers locaux, professionnels (cavistes, restaurateurs, importateurs, etc.) venus de France ou de pays étrangers comme l’Italie et la Suède. Avec ce salon, créé par quelques vignerons de la vallée du Cher en 2004, les visiteurs goûtent un large panel de vins. Le but de cette manifestation est avant tout le partage et la convivialité mais aussi la fidélisation d’une clientèle locale, de particuliers et de professionnels.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité