Aller au contenu principal

Les Vignerons dans la ville ont fêté leurs dix ans

Samedi 22 avril, les vignerons de Chinon (Indre-et-Loire) se sont donnés rendez-vous au cœur de leur ville pour une édition anniversaire du salon des vins de Chinon.

Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.

La 10e édition des « Vignerons dans la ville » de l’AOP Chinon s’est déroulée le 22 avril en centre-ville.

Au programme : dégustation, défilé de la confrérie Rabelaisiens, produits locaux (de bouche et artisanat), visite de la ville, promenades sur l’eau, en calèche.

Le nouveau président du Syndicat des vins de Chinon, Francis Jourdan, a présenté cette édition anniversaire du salon comme un grand cru : « C’est une année exceptionnelle. Les vignerons de Chinon ont fêté les 10 ans de l’événement, ainsi que les 80 ans de leur appellation qui compte désormais 26 communes ».

72 vignerons de Chinon étaient présents pour faire déguster leurs vins de l’appellation éponyme.

Parmi eux, cinq nouveaux vignerons de l’appellation, puisque celle-ci s’est agrandie cette année de huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne : Seuilly, Lerné, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Candes-Saint-Martin et Brizay.

Selon le président, les dix ans de la manifestation ont été fructueux : « Nous avons vendu 4392 verres de vins, soit 10 % de plus que 2016. La fréquentation est aussi en hausse : près de 10 000 personnes sont venues se promener dans nos allées ».

Francis Jourdan a salué l’élargissement de l’aire géographique de production dans son discours : « C’est l’histoire du vignoble qui est aujourd’hui célébrée ! Chinon porte désormais un symbole puissant : Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais l’enfant du pays, une figure tutélaire pour tous les Chinonais. Il nous rassemble. Et, aujourd’hui, les frontières de l’AOC Chinon se confondent véritablement avec ce qu’on appelle ici la Rabelaisie ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité