Aller au contenu principal

Les Vignerons dans la ville ont fêté leurs dix ans

Samedi 22 avril, les vignerons de Chinon (Indre-et-Loire) se sont donnés rendez-vous au cœur de leur ville pour une édition anniversaire du salon des vins de Chinon.

Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.
Le 22 avril dernier, les vignerons de Chinon ont fêté les dix ans des « Vignerons de Chinon » ainsi que les 80 ans de leur appellation.

La 10e édition des « Vignerons dans la ville » de l’AOP Chinon s’est déroulée le 22 avril en centre-ville.

Au programme : dégustation, défilé de la confrérie Rabelaisiens, produits locaux (de bouche et artisanat), visite de la ville, promenades sur l’eau, en calèche.

Le nouveau président du Syndicat des vins de Chinon, Francis Jourdan, a présenté cette édition anniversaire du salon comme un grand cru : « C’est une année exceptionnelle. Les vignerons de Chinon ont fêté les 10 ans de l’événement, ainsi que les 80 ans de leur appellation qui compte désormais 26 communes ».

72 vignerons de Chinon étaient présents pour faire déguster leurs vins de l’appellation éponyme.

Parmi eux, cinq nouveaux vignerons de l’appellation, puisque celle-ci s’est agrandie cette année de huit nouvelles communes de la rive gauche de la Vienne : Seuilly, Lerné, Couziers, Saint-Germain-sur-Vienne, Thizay, Cinais, Candes-Saint-Martin et Brizay.

Selon le président, les dix ans de la manifestation ont été fructueux : « Nous avons vendu 4392 verres de vins, soit 10 % de plus que 2016. La fréquentation est aussi en hausse : près de 10 000 personnes sont venues se promener dans nos allées ».

Francis Jourdan a salué l’élargissement de l’aire géographique de production dans son discours : « C’est l’histoire du vignoble qui est aujourd’hui célébrée ! Chinon porte désormais un symbole puissant : Seuilly, la commune de naissance de François Rabelais l’enfant du pays, une figure tutélaire pour tous les Chinonais. Il nous rassemble. Et, aujourd’hui, les frontières de l’AOC Chinon se confondent véritablement avec ce qu’on appelle ici la Rabelaisie ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité