Aller au contenu principal

Les vins bio au château de Blois

Pour sa treizième édition, le salon Les vins du coin s’est installé au coeur du château de Blois, le samedi 2 décembre.

C’est dans le décor prestigieux du château de Blois que le salon Les vins du coin a pris place, le 2 décembre. Pour l’occasion, une vingtaine de domaines étaient présents pour promouvoir leurs vins bio ou naturels, entre Loir et Cher.

Les vingt-cinq adhérents de l’association, créée en 2005, produisent de « véritables vins d’auteurs » qui respectent des critères « simples » : raisins issus de l’agriculture biologique, vendanges manuelles, pas de chaptalisation ni d’acidification, 40 à 50 mg de SO2 total maximum.

« Chacun évoque la puissance d’un paysage. Celui du Loir-et-Cher, de la Sarthe ou de l’Indre-et-Loire... », ont assuré les organisateurs.

Au cœur du château, munis d’un verre sérigraphié, les visiteurs et acheteurs « enthousiastes » ont eu accès à la dégustation de trois cuvées de chacun des vingt-deux domaines présents.

Particuliers et professionnels ont donc pu profiter de cet évènement pour goûter un large panel de vins biologiques de la région, mais aussi rencontrer de jeunes installés en agriculture (charcuterie, pain, maraîchage, etc.) et divers artisans (potier, taillandier, céramiste, etc.).

Cette édition des Vins du Coin, concentrée sur une seule journée cette année, a remporté un très grand succès avec plus de 750 verres vendus. Certains vignerons ont même dû aller rechercher des stocks de vins à leurs domaines au moment du déjeuner.

L’association a déjà formulé sa volonté d’organiser l’édition 2018 dans un lieu de culture et de patrimoine, qui sera, peut-être, à nouveau le château. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité