Aller au contenu principal

Les vins bio au château de Blois

Pour sa treizième édition, le salon Les vins du coin s’est installé au coeur du château de Blois, le samedi 2 décembre.

C’est dans le décor prestigieux du château de Blois que le salon Les vins du coin a pris place, le 2 décembre. Pour l’occasion, une vingtaine de domaines étaient présents pour promouvoir leurs vins bio ou naturels, entre Loir et Cher.

Les vingt-cinq adhérents de l’association, créée en 2005, produisent de « véritables vins d’auteurs » qui respectent des critères « simples » : raisins issus de l’agriculture biologique, vendanges manuelles, pas de chaptalisation ni d’acidification, 40 à 50 mg de SO2 total maximum.

« Chacun évoque la puissance d’un paysage. Celui du Loir-et-Cher, de la Sarthe ou de l’Indre-et-Loire... », ont assuré les organisateurs.

Au cœur du château, munis d’un verre sérigraphié, les visiteurs et acheteurs « enthousiastes » ont eu accès à la dégustation de trois cuvées de chacun des vingt-deux domaines présents.

Particuliers et professionnels ont donc pu profiter de cet évènement pour goûter un large panel de vins biologiques de la région, mais aussi rencontrer de jeunes installés en agriculture (charcuterie, pain, maraîchage, etc.) et divers artisans (potier, taillandier, céramiste, etc.).

Cette édition des Vins du Coin, concentrée sur une seule journée cette année, a remporté un très grand succès avec plus de 750 verres vendus. Certains vignerons ont même dû aller rechercher des stocks de vins à leurs domaines au moment du déjeuner.

L’association a déjà formulé sa volonté d’organiser l’édition 2018 dans un lieu de culture et de patrimoine, qui sera, peut-être, à nouveau le château. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité