Aller au contenu principal

Les vins bio au château de Blois

Pour sa treizième édition, le salon Les vins du coin s’est installé au coeur du château de Blois, le samedi 2 décembre.

C’est dans le décor prestigieux du château de Blois que le salon Les vins du coin a pris place, le 2 décembre. Pour l’occasion, une vingtaine de domaines étaient présents pour promouvoir leurs vins bio ou naturels, entre Loir et Cher.

Les vingt-cinq adhérents de l’association, créée en 2005, produisent de « véritables vins d’auteurs » qui respectent des critères « simples » : raisins issus de l’agriculture biologique, vendanges manuelles, pas de chaptalisation ni d’acidification, 40 à 50 mg de SO2 total maximum.

« Chacun évoque la puissance d’un paysage. Celui du Loir-et-Cher, de la Sarthe ou de l’Indre-et-Loire... », ont assuré les organisateurs.

Au cœur du château, munis d’un verre sérigraphié, les visiteurs et acheteurs « enthousiastes » ont eu accès à la dégustation de trois cuvées de chacun des vingt-deux domaines présents.

Particuliers et professionnels ont donc pu profiter de cet évènement pour goûter un large panel de vins biologiques de la région, mais aussi rencontrer de jeunes installés en agriculture (charcuterie, pain, maraîchage, etc.) et divers artisans (potier, taillandier, céramiste, etc.).

Cette édition des Vins du Coin, concentrée sur une seule journée cette année, a remporté un très grand succès avec plus de 750 verres vendus. Certains vignerons ont même dû aller rechercher des stocks de vins à leurs domaines au moment du déjeuner.

L’association a déjà formulé sa volonté d’organiser l’édition 2018 dans un lieu de culture et de patrimoine, qui sera, peut-être, à nouveau le château. 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
« Faisons valoir la qualité de notre agriculture par une montée en gamme de nos productions »
Agriculteur à Bouville (Essonne), Frédéric Arnoult est président de l’Union de l’Essonne et administrateur de la FDSEA Île-de-…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité