Aller au contenu principal

Les vins de Loir-et-Cher primés

Le concours départemental des vins de Loir-et-Cher s’est déroulé mardi 19 et jeudi 21 mars à l’antenne viticole de Noyers-sur-Cher. 34 vins ont été médaillés.

Comme chaque année, la chambre d’Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher ont organisé le concours départemental des vins, les 19 et 21 mars à l’antenne viticole de la Chambre située à Noyers-sur-Cher.

Après une légère baisse de participation l’année passée, due aux dégâts du gel, le concours connaît un retour à la normale, avec près de 144 échantillons reçus pour les dix-neuf catégories (appellations Touraine, Touraine-Chenonceaux, Touraine-Mesland, Cheverny, Cour-Cheverny, Coteaux du Vendômois, vins effervescents, vins de pays de Val de Loire…).

Une trentaine de jurés (viticulteurs, cavistes, habitués des dégustations, retraités de la filière viticole, sommeliers, négociants, associations œnologiques…) se sont prêtés à l’exercice de la dégustation et de la notation des vins.

« Le millésime 2018 est vraiment d’une grande richesse, annonce, ravie, Anne Buchet, responsable du pôle viticulture et œnologie à la Chambre. Les rouges sont très colorés, avec des arômes de fruits rouges type cerise-cassis, des tanins très mûrs et soyeux pour une belle charpente. Les rosés ont une couleur intense, avec des arômes de fruits cuits, puissants en bouche. Pour les blancs, il y a une couleur jaune doré, avec un puissant arôme de fruits exotiques mûrs, une bouche riche et ronde ».

Au terme des deux matinées de dégustation, trente-quatre vins ont été médaillés. La remise des récompenses aura lieu lors du marché fermier d’été Bienvenue à la ferme dimanche 2 juin à La Creusille, à Blois.

Le palmarès :

Effervescent blanc : or : cuvée Perle du Chapitre par le domaine du Chapitre (Maryline et François Desloges), à Saint-Romain-sur-Cher.

Effervescent rosé : argent : cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec par le domaine de la Besnerie (Frédéric Pironneau), à Monteaux.

Cour-Cheverny : or : millésime 2018 par Les vignerons de Mont-près-Chambord (Nicolas Gendrier).

Cheverny blanc : or : millésime 2018 par le domaine de la Grange (Stéphane Genty), à Huisseau-sur-Cosson ; argent : cuvée Le Petit-Chambord 2018 par le domaine du Petit-Chambord (François Cazin), à Cheverny ; bronze : millésime 2018 par le domaine de Lery (Véronique et Pascal Bellier), à Vineuil.

Cheverny rouge : or : cuvée La pente de feuillet 2017 par le vignoble Tévenot, à Candé-sur-Beuvron ; or : millésime 2018 par le domaine de la Grange ; argent : millésime 2018 par l’EARL Chesneau et fils à Sambin.

Cheverny rosé : or : millésime 2018 par l’EARL Renaud Dronne, à Cheverny ; or : millésime 2018 par l’EARL Laurent Pasquier, à Cour-Cheverny.

Coteaux vendomois blanc : or : millésime 2018 par Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette.

Coteaux vendomois rouge : or : cuvée tradition 2018 par Dominique Norguet.

Coteaux vendomois gris : or : cuvée Le cocagne 2018, par la Cave du Vendômois (Nicolas Parmentier) ; argent : cuvée Saveur d’été 2018 par le Domaine Noury, à Houssay.

IGP blanc : argent : cuvée Sauvignon 2018 par Gilles Gaillard, à Méhers.

Touraine blanc : or : cuvée Sauvignon Antoine Simoneau, par l’EARL Paris Simoneau ; argent : cuvée Touraine Sauvignon 2018 par le domaine de la Renaudie (Patricia et Bruno Denis) à Saint-Georges-sur-Cher ; bronze : cuvée Sauvignon Jean-Marc Biet 2018 par le Domaine Biet à Seigy.

Touraine rosé : or : cuvée Pineau d’Aunis 2018 par le domaine François-Cartier, à Pouillé ; argent : millésime 2018 par le domaine de la Rochette (Vincent Leclair), à Pouillé ; bronze : cuvée Perle de rosée par le domaine de la Renaudie.

Touraine Gamay : or : millésime 2018 par le domaine Jean-Christophe-Mandard, à Mareuil-sur-Cher ; or : cuvée Vieilles vignes 2018 par le domaine Jean-Christophe-Mandard ; argent : millésime 2018 par le domaine de la Pounière (Éric Boucher), à Saint-Aignan.

Touraine rouge : or : cuvée Brin d’épice 2017 par le domaine du Chapitre ; argent : cuvée Côt Jean-Marc Biet 2017 par le domaine Biet ; bronze : cuvée Touraine tradition 2018 par le domaine de la Renaudie.

Touraine Mesland blanc : or : millésime 2018 par le Gaec des Terres-Noires (Regiguère Frères), à Onzain.

Touraine Mesland rosé : argent : millésime 2018 par l’EARL Chollet, à Onzain.

Touraine Mesland rouge : or : cuvée 2017 par le domaine de la Besnerie.

Touraine Chenonceaux blanc : or : millésime 2017 par le domaine des Souterrains (Nicolas Mazzesi) ; argent : millésime 2017 par le domaine de la Renaudie.

Touraine Chenonceaux rouge : or : millésime 2017 par le domaine de la Rochette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Publicité