Aller au contenu principal

Les vins de Loir-et-Cher primés

Le concours départemental des vins de Loir-et-Cher s’est déroulé mardi 19 et jeudi 21 mars à l’antenne viticole de Noyers-sur-Cher. 34 vins ont été médaillés.

Comme chaque année, la chambre d’Agriculture et la Fédération des associations viticoles de Loir-et-Cher ont organisé le concours départemental des vins, les 19 et 21 mars à l’antenne viticole de la Chambre située à Noyers-sur-Cher.

Après une légère baisse de participation l’année passée, due aux dégâts du gel, le concours connaît un retour à la normale, avec près de 144 échantillons reçus pour les dix-neuf catégories (appellations Touraine, Touraine-Chenonceaux, Touraine-Mesland, Cheverny, Cour-Cheverny, Coteaux du Vendômois, vins effervescents, vins de pays de Val de Loire…).

Une trentaine de jurés (viticulteurs, cavistes, habitués des dégustations, retraités de la filière viticole, sommeliers, négociants, associations œnologiques…) se sont prêtés à l’exercice de la dégustation et de la notation des vins.

« Le millésime 2018 est vraiment d’une grande richesse, annonce, ravie, Anne Buchet, responsable du pôle viticulture et œnologie à la Chambre. Les rouges sont très colorés, avec des arômes de fruits rouges type cerise-cassis, des tanins très mûrs et soyeux pour une belle charpente. Les rosés ont une couleur intense, avec des arômes de fruits cuits, puissants en bouche. Pour les blancs, il y a une couleur jaune doré, avec un puissant arôme de fruits exotiques mûrs, une bouche riche et ronde ».

Au terme des deux matinées de dégustation, trente-quatre vins ont été médaillés. La remise des récompenses aura lieu lors du marché fermier d’été Bienvenue à la ferme dimanche 2 juin à La Creusille, à Blois.

Le palmarès :

Effervescent blanc : or : cuvée Perle du Chapitre par le domaine du Chapitre (Maryline et François Desloges), à Saint-Romain-sur-Cher.

Effervescent rosé : argent : cuvée Fines bulles de Touraine demi-sec par le domaine de la Besnerie (Frédéric Pironneau), à Monteaux.

Cour-Cheverny : or : millésime 2018 par Les vignerons de Mont-près-Chambord (Nicolas Gendrier).

Cheverny blanc : or : millésime 2018 par le domaine de la Grange (Stéphane Genty), à Huisseau-sur-Cosson ; argent : cuvée Le Petit-Chambord 2018 par le domaine du Petit-Chambord (François Cazin), à Cheverny ; bronze : millésime 2018 par le domaine de Lery (Véronique et Pascal Bellier), à Vineuil.

Cheverny rouge : or : cuvée La pente de feuillet 2017 par le vignoble Tévenot, à Candé-sur-Beuvron ; or : millésime 2018 par le domaine de la Grange ; argent : millésime 2018 par l’EARL Chesneau et fils à Sambin.

Cheverny rosé : or : millésime 2018 par l’EARL Renaud Dronne, à Cheverny ; or : millésime 2018 par l’EARL Laurent Pasquier, à Cour-Cheverny.

Coteaux vendomois blanc : or : millésime 2018 par Dominique Norguet, à Thoré-la-Rochette.

Coteaux vendomois rouge : or : cuvée tradition 2018 par Dominique Norguet.

Coteaux vendomois gris : or : cuvée Le cocagne 2018, par la Cave du Vendômois (Nicolas Parmentier) ; argent : cuvée Saveur d’été 2018 par le Domaine Noury, à Houssay.

IGP blanc : argent : cuvée Sauvignon 2018 par Gilles Gaillard, à Méhers.

Touraine blanc : or : cuvée Sauvignon Antoine Simoneau, par l’EARL Paris Simoneau ; argent : cuvée Touraine Sauvignon 2018 par le domaine de la Renaudie (Patricia et Bruno Denis) à Saint-Georges-sur-Cher ; bronze : cuvée Sauvignon Jean-Marc Biet 2018 par le Domaine Biet à Seigy.

Touraine rosé : or : cuvée Pineau d’Aunis 2018 par le domaine François-Cartier, à Pouillé ; argent : millésime 2018 par le domaine de la Rochette (Vincent Leclair), à Pouillé ; bronze : cuvée Perle de rosée par le domaine de la Renaudie.

Touraine Gamay : or : millésime 2018 par le domaine Jean-Christophe-Mandard, à Mareuil-sur-Cher ; or : cuvée Vieilles vignes 2018 par le domaine Jean-Christophe-Mandard ; argent : millésime 2018 par le domaine de la Pounière (Éric Boucher), à Saint-Aignan.

Touraine rouge : or : cuvée Brin d’épice 2017 par le domaine du Chapitre ; argent : cuvée Côt Jean-Marc Biet 2017 par le domaine Biet ; bronze : cuvée Touraine tradition 2018 par le domaine de la Renaudie.

Touraine Mesland blanc : or : millésime 2018 par le Gaec des Terres-Noires (Regiguère Frères), à Onzain.

Touraine Mesland rosé : argent : millésime 2018 par l’EARL Chollet, à Onzain.

Touraine Mesland rouge : or : cuvée 2017 par le domaine de la Besnerie.

Touraine Chenonceaux blanc : or : millésime 2017 par le domaine des Souterrains (Nicolas Mazzesi) ; argent : millésime 2017 par le domaine de la Renaudie.

Touraine Chenonceaux rouge : or : millésime 2017 par le domaine de la Rochette.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité