Aller au contenu principal

Les vins ligériens leaders sur le réseau des cavistes franciliens

Sur le sélectif circuit des cavistes de Paris et de sa banlieue, un vin biologique sur sept est aujourd’hui un vin ligérien, indique une étude XJ Analyses Décisions – CNIV*. Avec 14,5 % des références, le vignoble du Val de Loire fait ainsi figure de leader du rayon bio, devant les appellations de la vallée du Rhône et du Languedoc. Par rapport à la moyenne du marché, le Val de Loire est surreprésenté dans l’offre bio.

Les blancs au top
Dans le détail, on peut observer la très belle performance des blancs ligériens, qui dominent largement la concurrence avec 21 % des référencements bio dans la couleur, devant l’Alsace. 
Pour leur part, les rouges ligériens détiennent 12 % des parts de marché sur le rayon bio, ce qui les classe en troisième position derrière la vallée du Rhône et le Languedoc.

Repères
Tous types de vin confondus, bio ou conventionnels, les vins AOP du Val de Loire sont présents dans 99 % des cavistes relevés. Ils représentent 9,2 % de l’offre des cavistes franciliens. Leur part d’offre est équivalente à celle de la Champagne et de la vallée du Rhône, derrière la Bourgogne et Bordeaux. Au niveau des couleurs, les blancs se distinguent puisque la région se classe deuxième derrière laBourgogne, avec 16 % de l’offre.

Un vin référencé sur cinq est un sancerre ou un touraine.

 

*« Un vin bio sur sept est aujourd’hui un vin ligérien », indique une étude XJ Analyses Décisions – CNIV, après un relevé d’offres de 116 caves et de 41 340 références de fin août à fin novembre 2017. Mais cette offre est probablement sous-estimée du fait que le logo AB est parfois affiché sur la contre-étiquette et que sauf exception, les bouteilles n’ont pas été manipulées pour y lire le dos.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Les agriculteurs ont du cœur et le font savoir
Vendredi 18 décembre, chez Nathalie et Pierre Bot, maraîchers à Saclay (Essonne), de nombreux produits frais d'agriculteurs…
Publicité