Aller au contenu principal

Les vins ligériens leaders sur le réseau des cavistes franciliens

Sur le sélectif circuit des cavistes de Paris et de sa banlieue, un vin biologique sur sept est aujourd’hui un vin ligérien, indique une étude XJ Analyses Décisions – CNIV*. Avec 14,5 % des références, le vignoble du Val de Loire fait ainsi figure de leader du rayon bio, devant les appellations de la vallée du Rhône et du Languedoc. Par rapport à la moyenne du marché, le Val de Loire est surreprésenté dans l’offre bio.

© labalaguere.com

Les blancs au top
Dans le détail, on peut observer la très belle performance des blancs ligériens, qui dominent largement la concurrence avec 21 % des référencements bio dans la couleur, devant l’Alsace. 
Pour leur part, les rouges ligériens détiennent 12 % des parts de marché sur le rayon bio, ce qui les classe en troisième position derrière la vallée du Rhône et le Languedoc.

Repères
Tous types de vin confondus, bio ou conventionnels, les vins AOP du Val de Loire sont présents dans 99 % des cavistes relevés. Ils représentent 9,2 % de l’offre des cavistes franciliens. Leur part d’offre est équivalente à celle de la Champagne et de la vallée du Rhône, derrière la Bourgogne et Bordeaux. Au niveau des couleurs, les blancs se distinguent puisque la région se classe deuxième derrière laBourgogne, avec 16 % de l’offre.

Un vin référencé sur cinq est un sancerre ou un touraine.

 

*« Un vin bio sur sept est aujourd’hui un vin ligérien », indique une étude XJ Analyses Décisions – CNIV, après un relevé d’offres de 116 caves et de 41 340 références de fin août à fin novembre 2017. Mais cette offre est probablement sous-estimée du fait que le logo AB est parfois affiché sur la contre-étiquette et que sauf exception, les bouteilles n’ont pas été manipulées pour y lire le dos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité