Aller au contenu principal

Les vins ligériens leaders sur le réseau des cavistes franciliens

Sur le sélectif circuit des cavistes de Paris et de sa banlieue, un vin biologique sur sept est aujourd’hui un vin ligérien, indique une étude XJ Analyses Décisions – CNIV*. Avec 14,5 % des références, le vignoble du Val de Loire fait ainsi figure de leader du rayon bio, devant les appellations de la vallée du Rhône et du Languedoc. Par rapport à la moyenne du marché, le Val de Loire est surreprésenté dans l’offre bio.

© labalaguere.com

Les blancs au top
Dans le détail, on peut observer la très belle performance des blancs ligériens, qui dominent largement la concurrence avec 21 % des référencements bio dans la couleur, devant l’Alsace. 
Pour leur part, les rouges ligériens détiennent 12 % des parts de marché sur le rayon bio, ce qui les classe en troisième position derrière la vallée du Rhône et le Languedoc.

Repères
Tous types de vin confondus, bio ou conventionnels, les vins AOP du Val de Loire sont présents dans 99 % des cavistes relevés. Ils représentent 9,2 % de l’offre des cavistes franciliens. Leur part d’offre est équivalente à celle de la Champagne et de la vallée du Rhône, derrière la Bourgogne et Bordeaux. Au niveau des couleurs, les blancs se distinguent puisque la région se classe deuxième derrière laBourgogne, avec 16 % de l’offre.

Un vin référencé sur cinq est un sancerre ou un touraine.

 

*« Un vin bio sur sept est aujourd’hui un vin ligérien », indique une étude XJ Analyses Décisions – CNIV, après un relevé d’offres de 116 caves et de 41 340 références de fin août à fin novembre 2017. Mais cette offre est probablement sous-estimée du fait que le logo AB est parfois affiché sur la contre-étiquette et que sauf exception, les bouteilles n’ont pas été manipulées pour y lire le dos.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité