Aller au contenu principal

Les vins naturels fidélisent leur clientèle

Les vins bio et naturels étaient à l’honneur les 28 et 29 novembre à Thésée lors du Salon des vins du coin.

Crédits photo : Patrick Cronenberger-Réussir.
Les vins naturels peuvent être vinifiés dans des fûts en bois ou en cuves.
Crédits photo : Patrick Cronenberger-Réussir.
Les vins naturels peuvent être vinifiés dans des fûts en bois ou en cuves.

Le Salon des vins du coin a réuni environ cinq cents amateurs de vins bio ou naturels les 28 et 29 novembre à Thésée-la-Romaine. « L’objectif premier de cette manifestation, créée il y a onze ans, est de faire connaître les vins bio avec peu d’intrants voire sans intrant », explique Bruno Allion, vigneron à Thésée depuis 1987.

Le Salon des vins du coin, connu pour son offre en vins naturels locaux, accueille également des vignerons en agriculture biologique.

De Thésée aux coteaux du Loir en passant par Cheverny et Cour-Cheverny, les vignerons de vins bio et naturels forment un groupe soudé prêt à communiquer sur sa méthode et sa philosophie.

Pour un vin naturel chez Bruno Allion, les vendanges sont faites à la main, il n’y a pas de chaptalisation ni d’ajout de sulfite lors de la vinification. Le raisin est le seul ingrédient du vin.

La vinification peut aussi bien se faire dans des fûts en bois que dans des cuves mais les vignerons ont un but commun : accompagner le raisin dans son évolution. « Il faut beaucoup d’attention, un équilibre naturel des vignes et du sol et normalement, ça donne un vin avec une belle structure, de l’acidité et du degré. »

Le résultat plaît assez puisque les clients sont fidèles, les jeunes sont sensibles à la démarche, les pays étrangers en commandent, comme au Japon où les habitants « aiment les vins qui sortent de l’ordinaire » — et certains vignerons en agriculture conventionnelle se déplacent sur le Salon des vins du coin pour comprendre les techniques.

Cette année, ils étaient une vingtaine de vignerons à présenter leurs vins uniques, propres à chaque fût et synonymes « d’un art éphémère ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
Publicité