Aller au contenu principal

Les vins naturels fidélisent leur clientèle

Les vins bio et naturels étaient à l’honneur les 28 et 29 novembre à Thésée lors du Salon des vins du coin.

Crédits photo : Patrick Cronenberger-Réussir.
Les vins naturels peuvent être vinifiés dans des fûts en bois ou en cuves.

Le Salon des vins du coin a réuni environ cinq cents amateurs de vins bio ou naturels les 28 et 29 novembre à Thésée-la-Romaine. « L’objectif premier de cette manifestation, créée il y a onze ans, est de faire connaître les vins bio avec peu d’intrants voire sans intrant », explique Bruno Allion, vigneron à Thésée depuis 1987.

Le Salon des vins du coin, connu pour son offre en vins naturels locaux, accueille également des vignerons en agriculture biologique.

De Thésée aux coteaux du Loir en passant par Cheverny et Cour-Cheverny, les vignerons de vins bio et naturels forment un groupe soudé prêt à communiquer sur sa méthode et sa philosophie.

Pour un vin naturel chez Bruno Allion, les vendanges sont faites à la main, il n’y a pas de chaptalisation ni d’ajout de sulfite lors de la vinification. Le raisin est le seul ingrédient du vin.

La vinification peut aussi bien se faire dans des fûts en bois que dans des cuves mais les vignerons ont un but commun : accompagner le raisin dans son évolution. « Il faut beaucoup d’attention, un équilibre naturel des vignes et du sol et normalement, ça donne un vin avec une belle structure, de l’acidité et du degré. »

Le résultat plaît assez puisque les clients sont fidèles, les jeunes sont sensibles à la démarche, les pays étrangers en commandent, comme au Japon où les habitants « aiment les vins qui sortent de l’ordinaire » — et certains vignerons en agriculture conventionnelle se déplacent sur le Salon des vins du coin pour comprendre les techniques.

Cette année, ils étaient une vingtaine de vignerons à présenter leurs vins uniques, propres à chaque fût et synonymes « d’un art éphémère ».

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité