Aller au contenu principal

« Les Vinycées, c’est de la culture au palais »

Le lycée professionnel agricole d’Amboise (Indre-et-Loire) organise ses 21e Vinycées, une vente de vins et de produits de bouche de lycées de France, dans ses locaux les 21 et 22 mars. Rencontre avec le directeur du lycée, Jean-Pierre Genet.

Horizons : Comment se passent les préparatifs des Vinycées ?

Jean-Pierre Genet :  Avec leur professeur, les élèves de première bac pro vigne et vin ont quinze jours pour goûter les vins venus de différentes régions et proposer des fiches de dégustation. Les jours précédant la manifestation sont banalisés pour finaliser le travail, c’est un exercice d’équilibriste et un réel engagement des jeunes et de l’équipe.

Qui participe à l’organisation de cet événement ?

Tout le lycée ! Nos cent dix jeunes, les agents du site d’Amboise et quelques membres du site de Chambray-lès-Tours. Les élèves seront sur tous les fronts : les premières bac pro vigne et vin seront à la vente, les terminales sur le stand jus de raison et l’aspect logistique, les secondes sur le pôle restauration avec le service d’une centaine de repas par jour, et les troisièmes accompagneront les visiteurs au chargement du coffre de leur voiture — un rôle qu’ils adorent.

En quoi cette manifestation complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

La partie commercialisation est essentielle aujourd’hui. Là, ils sont autonomes et en contact direct avec la clientèle, soit trois mille visiteurs sur un week-end — et ils attendent les Vinycées avec impatience. C’est un exercice en situation réelle et, généralement, les élèves se révèlent dans les tâches qu’ils ont à faire.

Quelles sont les nouvelles animations proposées cette année ?

Avec notre carrière, les élèves de terminale hippique se chargeront de la visite du centre technique et présenteront un spectacle équestre, deux fois par jour. Le samedi, nous accueillons le poète Amir Belkouche, auteur du recueil « Un monde sans superman », et des élèves volontaires de seconde pro présenteront leurs poèmes élaborés avec leur professeur de français. Les Vinycées, c’est de la culture au palais et de la culture de la terre à l’esprit !

Les plus lus

En Seine-et-Marne, le coup d'envoi de la moisson 2021 a été donné début juillet. Cette récolte, débutée tardivement, se déroule par intermittence en raison des nombreux épisodes pluvieux qui surviennent régulièrement depuis deux semaines.
En Île-de-France, la moisson tarde à s'enclencher
Manque d'ensoleillement, excès d'eau…, la moisson francilienne tarde à débuter. Les toutes premières récoltes ont eu lieu la…
Banderole "Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles" au bord d'une jachère fleurie en Seine-et-Marne..
« Grâce aux agriculteurs, des fleurs pour nos abeilles »
Des exploitants agricoles de Seine-et-Marne affichent des banderoles près de leurs jachères fleuries.
Lorsqu'elle est pleine, la ­moissonneuse-batteuse peut peser jusqu'à 30 tonnes : la désembourber s'avère alors très compliqué.
Moissons : les agriculteurs s’embourbent dans le retard
Dans le Loiret, les premiers agriculteurs ont timidement commencé à récolter la semaine dernière mais la météo pluvieuse ne…
Le 22 juillet, à Saulnières. Maxime Vecten est ravi de sa toute nouvelle ­moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250.
La récolte avec une géante : l'Axial Flow 9250 de Case IH
La société Duret vient de livrer une moissonneuse-batteuse Case IH Axial Flow 9250. Petit tour aux côtés de son heureux…
Les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume qui lie pompiers et agriculteurs.
Feux de chaume : agriculteurs et pompiers main dans la main
À l'aube de la moisson 2021, les Yvelines, l'Essonne et le Val-d'Oise sont désormais dotés d'une convention Feux de chaume signée…
Alexandre Pelé est le président de la Confédération générale des planteurs de betteraves Centre-Val de Loire.
Quelles perspectives d’avenir pour la filière betteravière ?
Après l’annonce de Cristal Union d’un prix de la betterave à 30 euros/tonne, Alexandre Pelé, président de la Confédération…
Publicité