Aller au contenu principal

« Les Vinycées, c’est de la culture au palais »

Le lycée professionnel agricole d’Amboise (Indre-et-Loire) organise ses 21e Vinycées, une vente de vins et de produits de bouche de lycées de France, dans ses locaux les 21 et 22 mars. Rencontre avec le directeur du lycée, Jean-Pierre Genet.

Horizons : Comment se passent les préparatifs des Vinycées ?

Jean-Pierre Genet :  Avec leur professeur, les élèves de première bac pro vigne et vin ont quinze jours pour goûter les vins venus de différentes régions et proposer des fiches de dégustation. Les jours précédant la manifestation sont banalisés pour finaliser le travail, c’est un exercice d’équilibriste et un réel engagement des jeunes et de l’équipe.

Qui participe à l’organisation de cet événement ?

Tout le lycée ! Nos cent dix jeunes, les agents du site d’Amboise et quelques membres du site de Chambray-lès-Tours. Les élèves seront sur tous les fronts : les premières bac pro vigne et vin seront à la vente, les terminales sur le stand jus de raison et l’aspect logistique, les secondes sur le pôle restauration avec le service d’une centaine de repas par jour, et les troisièmes accompagneront les visiteurs au chargement du coffre de leur voiture — un rôle qu’ils adorent.

En quoi cette manifestation complète-t-elle l’apprentissage des élèves ?

La partie commercialisation est essentielle aujourd’hui. Là, ils sont autonomes et en contact direct avec la clientèle, soit trois mille visiteurs sur un week-end — et ils attendent les Vinycées avec impatience. C’est un exercice en situation réelle et, généralement, les élèves se révèlent dans les tâches qu’ils ont à faire.

Quelles sont les nouvelles animations proposées cette année ?

Avec notre carrière, les élèves de terminale hippique se chargeront de la visite du centre technique et présenteront un spectacle équestre, deux fois par jour. Le samedi, nous accueillons le poète Amir Belkouche, auteur du recueil « Un monde sans superman », et des élèves volontaires de seconde pro présenteront leurs poèmes élaborés avec leur professeur de français. Les Vinycées, c’est de la culture au palais et de la culture de la terre à l’esprit !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
[DOSSIER/VIDÉO] La voix des agriculteurs dans les conseils municipaux
Alors que 70 % des communes sont rurales, les agriculteurs devraient naturellement occuper une place centrale dans les conseils…
Le 7 octobre, à Fains-la-Folie. Vanessa Voyet est exploitante en pleine Beauce, vaste terrain de jeu pour les voleurs.
Vanessa Voyet a subi neuf vols en quelques semaines
Exploitante au cœur de la Beauce, Vanessa Voyet a été victime d'une série de vols autour de son système d'irrigation cette année…
Publicité