Aller au contenu principal

Les Vinycées ont fait peau neuve

Après vingt-deux ans, le lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) a opéré quelques changements pour son salon des vins, les Vinycées.

Le 19 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Charles Thomas s’est chargé de la vente de la cuvée La Relève, élaborée au lycée par les élèves de terminale en bac pro.
Le 19 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Charles Thomas s’est chargé de la vente de la cuvée La Relève, élaborée au lycée par les élèves de terminale en bac pro.

Vingt-deux ans, que ce soit pour les vins ou les événements, c’est plutôt un bel âge : gage de qualité et de fiabilité.

Pour éviter que l’on entre dans une routine et que la poussière s’installe, le lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) a décidé de donner un coup de jeune aux Vinycées.

Les 19 et 20 mars, ce salon des vins de lycées de France a pris place dans le gymnase de l’établissement (autrefois dans le lycée) avec de nouveaux décors et une visite à sens unique, permettant des déplacements plus fluides.

« Avec ce changement, nous tentons un nouveau pari et nous espérons attirer une nouvelle population », confie Jean-Pierre Genet, directeur du lycée.

Cette nouvelle formule permet d’impliquer davantage les jeunes en formation hippique et de leur faire découvrir le monde viti-vinicole : un stand version précédente est désormais éclaté en deux ou trois ! Le besoin de petites mains est donc amplifié.

Comme chaque année, les activités équestres ont elles aussi leur place : balade en calèche, cavaliers montés…

Mais la vedette de cette vingt-deuxième édition demeure sans nul doute le vin conduit pendant deux ans par les seize élèves en terminale bac pro conduite et gestion d’une entreprise agricole, option vignes et vins.

« C’est un chenin demi-sec en Terra vitis. Nous avons décidé du diagnostic, de la culture à la cave. Par exemple, nous avons relevé le palissage pour favoriser l’exposition des feuilles au soleil. Autour de la parcelle, nous avons mis des arbres fruitiers et des jachères fleuries. Au final, on voulait un vin sucré, minéral et frais », explique Charles Thomas, élève de cette promotion.

Au total, huit cents bouteilles sont sorties de la cave et une bonne partie a déjà été vendue. En espérant, pour ces élèves, que le nom de cette cuvée, « La Relève », soit prémonitoire…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité