Aller au contenu principal

Les Vinycées ont fait peau neuve

Après vingt-deux ans, le lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) a opéré quelques changements pour son salon des vins, les Vinycées.

Le 19 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Charles Thomas s’est chargé de la vente de la cuvée La Relève, élaborée au lycée par les élèves de terminale en bac pro.
Le 19 mars, à Amboise (Indre-et-Loire). Charles Thomas s’est chargé de la vente de la cuvée La Relève, élaborée au lycée par les élèves de terminale en bac pro.

Vingt-deux ans, que ce soit pour les vins ou les événements, c’est plutôt un bel âge : gage de qualité et de fiabilité.

Pour éviter que l’on entre dans une routine et que la poussière s’installe, le lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire) a décidé de donner un coup de jeune aux Vinycées.

Les 19 et 20 mars, ce salon des vins de lycées de France a pris place dans le gymnase de l’établissement (autrefois dans le lycée) avec de nouveaux décors et une visite à sens unique, permettant des déplacements plus fluides.

« Avec ce changement, nous tentons un nouveau pari et nous espérons attirer une nouvelle population », confie Jean-Pierre Genet, directeur du lycée.

Cette nouvelle formule permet d’impliquer davantage les jeunes en formation hippique et de leur faire découvrir le monde viti-vinicole : un stand version précédente est désormais éclaté en deux ou trois ! Le besoin de petites mains est donc amplifié.

Comme chaque année, les activités équestres ont elles aussi leur place : balade en calèche, cavaliers montés…

Mais la vedette de cette vingt-deuxième édition demeure sans nul doute le vin conduit pendant deux ans par les seize élèves en terminale bac pro conduite et gestion d’une entreprise agricole, option vignes et vins.

« C’est un chenin demi-sec en Terra vitis. Nous avons décidé du diagnostic, de la culture à la cave. Par exemple, nous avons relevé le palissage pour favoriser l’exposition des feuilles au soleil. Autour de la parcelle, nous avons mis des arbres fruitiers et des jachères fleuries. Au final, on voulait un vin sucré, minéral et frais », explique Charles Thomas, élève de cette promotion.

Au total, huit cents bouteilles sont sorties de la cave et une bonne partie a déjà été vendue. En espérant, pour ces élèves, que le nom de cette cuvée, « La Relève », soit prémonitoire…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité