Aller au contenu principal

Les visites et secrets de Sylvain Ruiz

Guide-accompagnateur de métier, Sylvain Ruiz fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de France à travers des lieux insolites au cœur de la cité royale de Blois (Loir-et-Cher).

À tout juste 26 ans, Sylvain Ruiz est guide-accompagnateur au sein de son entreprise V&S (Visites et secrets), créée il y a maintenant cinq ans. Souriant, féru d’histoire, connaisseur hors pair de la ville de Blois, ce jeune entrepreneur a plaisir à mener les touristes et locaux dans les rues de la cité royale lors de visites guidées historiques et insolites, passant par des lieux habituellement inaccessibles au public.

« J’ai étudié les faits historiques et les petites anecdotes, arpenté chaque ruelle, passage secret et bâtiment qui font la richesse de cette ville, pour créer des balades actives et personnalisées à travers le temps, du Moyen Âge à nos jours », raconte-t-il.

Ce Blésois pure souche, qui parle pas moins de six langues, a suivi une formation d’accompagnateur de tourisme à l’Afpa de Tours, qui lui a permis d’obtenir, en 2013, un diplôme de technicien d’accueil touristique en accompagnement - guide-accompagnateur.

« J’ai choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes mes compétences, l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que ma passion pour les langues et l’histoire », déclare-t-il. Il a ensuite fait ses armes pendant deux ans à Paris avant de se lancer dans sa propre aventure.

« Guide n’est pas un métier facile, c’est un métier passion, qui demande d’être disponible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

Surnommé « le Stéphane Berne blésois », Sylvain Ruiz propose, de jour et de nuit, de partager avec ses hôtes une « visite inhabituelle et inattendue » d’une durée de deux heures, à la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville ligérienne, en passant par des lieux dont lui seul détient les clés. « J’aime partager mes recherches et découvertes. Je suis un curieux qui connaît, par chance et par relations, des cours privées, des petites places cachées, des hôtels particuliers de la Renaissance, des jardins suspendus avec vue sur la Loire, jusqu’alors gardés secrets par leurs propriétaires… », précise-t-il fièrement.

En plus des visites dites insolites, le jeune homme propose des visites nocturnes aux flambeaux ou encore terroir, avec une dégustation de vins et produits locaux.

« Je suis heureux de sortir des visites gnangnan où tout le monde s’ennuie, même le guide !, déclare-t-il avec humour. Pour marquer les esprits, j’essaie de jouer sur l’émotion, l’expérience. Il faut que les visiteurs soient ravis, charmés et qu’ils repartent en ayant l’impression d’avoir accédé à ce que la ville a de plus intime ».

Tout au long de l’année, Sylvain Ruiz reçoit des groupes de toute la France, et même du monde entier, allant d’une à huit visites par jour en haute saison.

Enthousiaste et motivé, il envisage de développer le concept dans différentes villes et sites du Val-de-Loire, « toujours en collaboration avec les commerçants locaux, les mêmes valeurs V&S avec ce côté inaccoutumé qui fait que les visiteurs se sentent privilégiés ».

Dans le même temps, des nouveaux projets de « tourisme expérientiel » sont d’ores et déjà en cours de création pour cet été, entre autres un jeu de piste sur un peintre blésois.

Guide passionné et passionnant, Sylvain Ruiz saura « appauvrir votre ignorance et enrichir vos connaissances » au cours d’une balade ponctuée d’anecdotes, de récits historiques et d’humour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Samedi 17 janvier, à Orléans. Une heure après l’ouverture du marché, une large partie des truffes proposées à la vente avait déjà trouvé preneur, illustrant l’intérêt du public malgré une récolte limitée cette année.
À Orléans, le marché à la truffe attire le public malgré une saison délicate
Malgré une récolte limitée, le marché annuel à la truffe d’Orléans a attiré un public nombreux au Jardin des plantes samedi 17…
Publicité