Aller au contenu principal

Les visites et secrets de Sylvain Ruiz

Guide-accompagnateur de métier, Sylvain Ruiz fait découvrir ou redécouvrir l’histoire de France à travers des lieux insolites au cœur de la cité royale de Blois (Loir-et-Cher).

À tout juste 26 ans, Sylvain Ruiz est guide-accompagnateur au sein de son entreprise V&S (Visites et secrets), créée il y a maintenant cinq ans. Souriant, féru d’histoire, connaisseur hors pair de la ville de Blois, ce jeune entrepreneur a plaisir à mener les touristes et locaux dans les rues de la cité royale lors de visites guidées historiques et insolites, passant par des lieux habituellement inaccessibles au public.

« J’ai étudié les faits historiques et les petites anecdotes, arpenté chaque ruelle, passage secret et bâtiment qui font la richesse de cette ville, pour créer des balades actives et personnalisées à travers le temps, du Moyen Âge à nos jours », raconte-t-il.

Ce Blésois pure souche, qui parle pas moins de six langues, a suivi une formation d’accompagnateur de tourisme à l’Afpa de Tours, qui lui a permis d’obtenir, en 2013, un diplôme de technicien d’accueil touristique en accompagnement - guide-accompagnateur.

« J’ai choisi le métier de guide-accompagnateur pour mettre en application toutes mes compétences, l’accueil et le contact avec la clientèle, ainsi que ma passion pour les langues et l’histoire », déclare-t-il. Il a ensuite fait ses armes pendant deux ans à Paris avant de se lancer dans sa propre aventure.

« Guide n’est pas un métier facile, c’est un métier passion, qui demande d’être disponible sept jours sur sept et vingt-quatre heures sur vingt-quatre. »

Surnommé « le Stéphane Berne blésois », Sylvain Ruiz propose, de jour et de nuit, de partager avec ses hôtes une « visite inhabituelle et inattendue » d’une durée de deux heures, à la découverte du patrimoine historique et culturel de la ville ligérienne, en passant par des lieux dont lui seul détient les clés. « J’aime partager mes recherches et découvertes. Je suis un curieux qui connaît, par chance et par relations, des cours privées, des petites places cachées, des hôtels particuliers de la Renaissance, des jardins suspendus avec vue sur la Loire, jusqu’alors gardés secrets par leurs propriétaires… », précise-t-il fièrement.

En plus des visites dites insolites, le jeune homme propose des visites nocturnes aux flambeaux ou encore terroir, avec une dégustation de vins et produits locaux.

« Je suis heureux de sortir des visites gnangnan où tout le monde s’ennuie, même le guide !, déclare-t-il avec humour. Pour marquer les esprits, j’essaie de jouer sur l’émotion, l’expérience. Il faut que les visiteurs soient ravis, charmés et qu’ils repartent en ayant l’impression d’avoir accédé à ce que la ville a de plus intime ».

Tout au long de l’année, Sylvain Ruiz reçoit des groupes de toute la France, et même du monde entier, allant d’une à huit visites par jour en haute saison.

Enthousiaste et motivé, il envisage de développer le concept dans différentes villes et sites du Val-de-Loire, « toujours en collaboration avec les commerçants locaux, les mêmes valeurs V&S avec ce côté inaccoutumé qui fait que les visiteurs se sentent privilégiés ».

Dans le même temps, des nouveaux projets de « tourisme expérientiel » sont d’ores et déjà en cours de création pour cet été, entre autres un jeu de piste sur un peintre blésois.

Guide passionné et passionnant, Sylvain Ruiz saura « appauvrir votre ignorance et enrichir vos connaissances » au cours d’une balade ponctuée d’anecdotes, de récits historiques et d’humour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité