Aller au contenu principal

Les visiteurs à la découverte de l’or rouge

À l’occasion des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, les 16 et 17 avril, les visiteurs ont pu se promener sur dix-neuf fermes de Loir-et-Cher dont Le safran de la Chapelle-Vicomtesse.

Avec le temps plutôt menaçant du matin du 16 avril, Stéphane Thévenet et Fabrice Bauer, producteurs de safran à la Chapelle-Vicomtesse, ont préféré accueillir les visiteurs à l’intérieur, bien confortablement au sein de leur maison.

Dans le cadre des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, cette exploitation reçoit le public depuis environ quatre ans.

Dans la matinée, une dizaine de personnes est venue découvrir la production de cet « or rouge », sur les terres argileuses de l’exploitation.

« La plantation s’effectue de juillet à la mi-septembre pour une floraison dès le mois d’octobre », explique Fabrice Bauer.

Après cet apprentissage en extérieur, le groupe revient à l’intérieur afin d’échanger avec Stéphane sur cette épice, son conditionnement dans un pot en verre à l’abri de la lumière, et son utilité en cuisine : « Le safran relève les saveurs des autres aliments donc on l’attend à la fin. Pour reprendre votre expression, il a une fonction d’exhausteur de goût. Il faut donc se freiner sur la quantité utilisée pour qu’il garde cette fonction. »

Le safran peut être macéré dans du beurre, de la crème fraîche, du lait, de l’eau ou encore dans un jaune d’œuf pour donner une mayonnaise safranée, par exemple.

La visite se termine par une dégustation des produits de la ferme : confitures safranées et pause gourmande safranée (éclair, flan, financier et thé).

Non loin de là, à Arvillé, la ferme du Couetron a proposé une visite guidée de l’exploitation en polyculture élevage (volailles fermières de plein air et atelier naisseurs porcs).

A Onzain, à la ferme de la Cabinette, un grand marché de producteurs a vu le jour.

Au total, dix-neuf fermes ont ouvert leurs portes en Loir-et-Cher les 16 et 17 avril. Comme chaque année, cet événement fait venir plusieurs milliers de visiteurs dans les exploitations agricoles et permet aux producteurs de rencontrer les consommateurs, de présenter leur métier et de commercialiser leurs produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité