Aller au contenu principal

Les visiteurs à la découverte de l’or rouge

À l’occasion des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, les 16 et 17 avril, les visiteurs ont pu se promener sur dix-neuf fermes de Loir-et-Cher dont Le safran de la Chapelle-Vicomtesse.

Avec le temps plutôt menaçant du matin du 16 avril, Stéphane Thévenet et Fabrice Bauer, producteurs de safran à la Chapelle-Vicomtesse, ont préféré accueillir les visiteurs à l’intérieur, bien confortablement au sein de leur maison.

Dans le cadre des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, cette exploitation reçoit le public depuis environ quatre ans.

Dans la matinée, une dizaine de personnes est venue découvrir la production de cet « or rouge », sur les terres argileuses de l’exploitation.

« La plantation s’effectue de juillet à la mi-septembre pour une floraison dès le mois d’octobre », explique Fabrice Bauer.

Après cet apprentissage en extérieur, le groupe revient à l’intérieur afin d’échanger avec Stéphane sur cette épice, son conditionnement dans un pot en verre à l’abri de la lumière, et son utilité en cuisine : « Le safran relève les saveurs des autres aliments donc on l’attend à la fin. Pour reprendre votre expression, il a une fonction d’exhausteur de goût. Il faut donc se freiner sur la quantité utilisée pour qu’il garde cette fonction. »

Le safran peut être macéré dans du beurre, de la crème fraîche, du lait, de l’eau ou encore dans un jaune d’œuf pour donner une mayonnaise safranée, par exemple.

La visite se termine par une dégustation des produits de la ferme : confitures safranées et pause gourmande safranée (éclair, flan, financier et thé).

Non loin de là, à Arvillé, la ferme du Couetron a proposé une visite guidée de l’exploitation en polyculture élevage (volailles fermières de plein air et atelier naisseurs porcs).

A Onzain, à la ferme de la Cabinette, un grand marché de producteurs a vu le jour.

Au total, dix-neuf fermes ont ouvert leurs portes en Loir-et-Cher les 16 et 17 avril. Comme chaque année, cet événement fait venir plusieurs milliers de visiteurs dans les exploitations agricoles et permet aux producteurs de rencontrer les consommateurs, de présenter leur métier et de commercialiser leurs produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité