Aller au contenu principal

Les visiteurs à la découverte de l’or rouge

À l’occasion des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, les 16 et 17 avril, les visiteurs ont pu se promener sur dix-neuf fermes de Loir-et-Cher dont Le safran de la Chapelle-Vicomtesse.

Avec le temps plutôt menaçant du matin du 16 avril, Stéphane Thévenet et Fabrice Bauer, producteurs de safran à la Chapelle-Vicomtesse, ont préféré accueillir les visiteurs à l’intérieur, bien confortablement au sein de leur maison.

Dans le cadre des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, cette exploitation reçoit le public depuis environ quatre ans.

Dans la matinée, une dizaine de personnes est venue découvrir la production de cet « or rouge », sur les terres argileuses de l’exploitation.

« La plantation s’effectue de juillet à la mi-septembre pour une floraison dès le mois d’octobre », explique Fabrice Bauer.

Après cet apprentissage en extérieur, le groupe revient à l’intérieur afin d’échanger avec Stéphane sur cette épice, son conditionnement dans un pot en verre à l’abri de la lumière, et son utilité en cuisine : « Le safran relève les saveurs des autres aliments donc on l’attend à la fin. Pour reprendre votre expression, il a une fonction d’exhausteur de goût. Il faut donc se freiner sur la quantité utilisée pour qu’il garde cette fonction. »

Le safran peut être macéré dans du beurre, de la crème fraîche, du lait, de l’eau ou encore dans un jaune d’œuf pour donner une mayonnaise safranée, par exemple.

La visite se termine par une dégustation des produits de la ferme : confitures safranées et pause gourmande safranée (éclair, flan, financier et thé).

Non loin de là, à Arvillé, la ferme du Couetron a proposé une visite guidée de l’exploitation en polyculture élevage (volailles fermières de plein air et atelier naisseurs porcs).

A Onzain, à la ferme de la Cabinette, un grand marché de producteurs a vu le jour.

Au total, dix-neuf fermes ont ouvert leurs portes en Loir-et-Cher les 16 et 17 avril. Comme chaque année, cet événement fait venir plusieurs milliers de visiteurs dans les exploitations agricoles et permet aux producteurs de rencontrer les consommateurs, de présenter leur métier et de commercialiser leurs produits.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité