Aller au contenu principal

Les visiteurs à la découverte de l’or rouge

À l’occasion des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, les 16 et 17 avril, les visiteurs ont pu se promener sur dix-neuf fermes de Loir-et-Cher dont Le safran de la Chapelle-Vicomtesse.

Avec le temps plutôt menaçant du matin du 16 avril, Stéphane Thévenet et Fabrice Bauer, producteurs de safran à la Chapelle-Vicomtesse, ont préféré accueillir les visiteurs à l’intérieur, bien confortablement au sein de leur maison.

Dans le cadre des portes ouvertes de Bienvenue à la ferme, cette exploitation reçoit le public depuis environ quatre ans.

Dans la matinée, une dizaine de personnes est venue découvrir la production de cet « or rouge », sur les terres argileuses de l’exploitation.

« La plantation s’effectue de juillet à la mi-septembre pour une floraison dès le mois d’octobre », explique Fabrice Bauer.

Après cet apprentissage en extérieur, le groupe revient à l’intérieur afin d’échanger avec Stéphane sur cette épice, son conditionnement dans un pot en verre à l’abri de la lumière, et son utilité en cuisine : « Le safran relève les saveurs des autres aliments donc on l’attend à la fin. Pour reprendre votre expression, il a une fonction d’exhausteur de goût. Il faut donc se freiner sur la quantité utilisée pour qu’il garde cette fonction. »

Le safran peut être macéré dans du beurre, de la crème fraîche, du lait, de l’eau ou encore dans un jaune d’œuf pour donner une mayonnaise safranée, par exemple.

La visite se termine par une dégustation des produits de la ferme : confitures safranées et pause gourmande safranée (éclair, flan, financier et thé).

Non loin de là, à Arvillé, la ferme du Couetron a proposé une visite guidée de l’exploitation en polyculture élevage (volailles fermières de plein air et atelier naisseurs porcs).

A Onzain, à la ferme de la Cabinette, un grand marché de producteurs a vu le jour.

Au total, dix-neuf fermes ont ouvert leurs portes en Loir-et-Cher les 16 et 17 avril. Comme chaque année, cet événement fait venir plusieurs milliers de visiteurs dans les exploitations agricoles et permet aux producteurs de rencontrer les consommateurs, de présenter leur métier et de commercialiser leurs produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Terres de Jim, c'est ce week-end à Outarville
Les membres de Jeunes agriculteurs du Loiret et d’Eure-et-Loir se sont unis pour organiser la 8e édition des Terres de Jim, un…
Le 28 juillet, à Theuville. Avec ses 300 poteaux de sept mètres de haut, la houblonnière de Rodolphe et Séverine Pichard se voit de loin. La première récolte est en cours.
En Eure-et-Loir, du houblon bio produit par la ferme de Louasville
Une plantation de houblon est apparue l'automne dernier sur la ferme de Séverine et Rodolphe Pichard à Theuville. La première…
L'événement s'est terminé avec la remise des prix des différentes compétitions	: moiss-batt-cross, traîne-cul et labour.
105 000 visiteurs aux Terres de Jim en Beauce
Retour en images sur la plus grande fête agricole d'Europe qui s'est tenue cette année dans le Loiret.
Le 14 septembre, à Viabon. Solenne Thevenet cultive une douzaine d'hectares de courges pour en commercialiser les graines sous la marque Valconie.
Valconie : la petite graine de courge qui monte, qui monte…
Solenne et Rémi Thevenet se sont lancés dans la production de graines de courge à Viabon et ont créé la marque Valconie. Leur…
À seulement 20 ans, Léa Perthuis a repris l'hiver dernier l'ancien centre équestre Adamo Walti Stable situé à Étréchy (Essonne), qu'elle a renommé Twila Ranch.
Léa Perthuis, 20 ans, à la tête d'un centre équestre
À seulement 20 ans, Léa Perthuis s'est retrouvée propulsée l'hiver dernier à la direction du centre équestre Twila Ranch à…
Les bénévoles JA se sont relayés sur le terrain toute la semaine.
Festival de la terre d'Île-de-France : rendez-vous ce week-end à Saclay !
Le Festival de la terre d'Île-de-France se tiendra ces samedi 10 et dimanche 11 septembre à Saclay (Essonne). L'heure est aux…
Publicité