Aller au contenu principal

Interview
Charles Perdereau : « Une année vigilante sur les réformes agricoles annoncées »

Riche en événements et sujets syndicaux, l’année 2022 a fortement mobilisé les élus régionaux de Jeunes agriculteurs. Une fierté pour le président de JA Centre-Val de Loire, Charles Perdereau, qui souhaite intensifier le travail engagé en 2023 tout en restant vigilant aux nombreux dossiers normatifs et législatifs à venir.

© JA CVL

Que retenez-vous de l’année 2022 ?

Charles Perdereau : 2022 a été une année pleine de rebondissements tant sur les projets que JA aux différents échelons de notre région a pu porter que sur les évolutions réglementaires sur lesquelles nous discutons avec les pouvoirs publics, sans oublier le contexte de crise que le pays traverse.

On est à un tournant sur 2022-2023, bien que jusqu’à septembre nous étions accaparés par les Terres de Jim en Beauce. Cet événement a démontré l’intérêt pour le monde agricole à communiquer positivement sur le métier et les bouleversements auxquels nous sommes confrontés. On a réussi à proposer une vitrine complète de l’agriculture avec l’appui du réseau JA tout entier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Début janvier, à Saint-Romain-sur-Cher. Durant six semaines, huit personnes ont été formées à la taille de la vigne grâce à une formation organisée par le lycée viticole d'Amboise et financée par Pôle emploi.
La main-d’œuvre de demain se forme à la taille des vignes
Une formation de six semaines à la taille des vignes a eu lieu en Loir-et-Cher du 7 novembre au 6 janvier. Huit personnes en…
À Prunay-sur-Essonne, mercredi 11 janvier. Une soixantaine d'agriculteurs sont venus à la visite proposée par la SN Gâtichanvre.
SN Gâtichanvre : après les promesses, le temps des actes
Alors que les nouvelles machines de l'usine sont arrivées sur site, Gâtichanvre a organisé une visite avec les producteurs et…
Les panneaux photovoltaïques sont installés sur un bâtiment de 1	000 m².
Photovoltaïque : Éric Delorme dresse un premier bilan après deux ans d'exploitation
L'installation de panneaux photovoltaïques continue de séduire les exploitations agricoles, particulièrement avec l'explosion des…
Protéines végétales : l'entreprise Intact s'implante à Baule
Lundi 16 janvier, l'entreprise Intact a présenté à la presse son projet d'implantation à Baule (Loiret). Cette rencontre s’est…
Le 13 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau, s'est félicité des bonnes performances de la campagne 2021-2022.
Exercice 2021-2022 : le groupe Axéréal atteint ses objectifs
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 13 décembre à Orléans (Loiret) et a annoncé des résultats à la …
À Yèvre-le-Châtel, les époux Douillet vous attendent dans leur boutique Yèvre miel.
Une année record pour Yèvre miel
Installé depuis 2006, d’abord à Engenville puis à Yèvre-le-Châtel (Loiret), Nicolas Douillet possède près de 600 ruches. Il…
Publicité