Aller au contenu principal

Les volailles festives de la ferme du Moulin

Durant les fêtes de fin d’année, les volailles festives (dindes, chapons, oies) sont à l’honneur lors des repas. Exemple sur l’élevage de Philippe Frogneux à Ocquerre (Seine-et-Marne).

Ocquerre, lundi 10 décembre. Philippe Frogneux surveille ses oies qui seront à l’honneur lors des repas de fin d’année.
Ocquerre, lundi 10 décembre. Philippe Frogneux surveille ses oies qui seront à l’honneur lors des repas de fin d’année.

Poulets, pintades, canards de barbarie, pondeuses sont élevées à la ferme du Moulin à Ocquerre (nord Seine-et-Marne) tout au long de l’année par Philippe Frogneux. Oies, coqs, chapons et dindes complètent la gamme en fin d’année.

La saison des fêtes de fin d’année se prépare en avance : les oies arrivent âgées de 4-5 semaines dès le mois de juin et les chapons et dindes fin août à 7-8 semaines. Ils sont achetés chez un aviculteur de Villemareuil (Seine-et-Marne). 

Concernant les chapons, qui sont « finis au lait », « tout se joue à la castration. Il est donc important que la volaille soit fournie avec la tête », précise Philippe Frogneux qui élève environ 170 volailles festives.

La production est abattue au sein de la tuerie de l’exploitation et est commercialisée en vente directe à la boutique à la ferme et en fin de semaine au Gaec Maurice-de-Poincy et au marché de Sancy-sur-Marne.

« La clientèle recherche une relation de confiance et privilégiée avec le producteur », note Philippe Frogneux, qui souligne une tendance : les jeunes viennent plus facilement à la boutique que sur les marchés et inversement pour la clientèle plus âgée. Il propose aussi les produits de collègues, « où la qualité prime », insiste-t-il avec son épouse.

Dès début décembre, les commandes affluent, des clients venant chercher leur volaille en avance. Certains ne viennent que pour les fêtes, chaque année, voire de génération en génération, par tradition.

« En fonction des années, la diffusion de recettes à la télévision peut avoir une incidence sur le type de volaille choisi », explique l’éleveur, qui adore le contact avec la clientèle.

Après un quart de siècle à produire et vendre ses volailles, Philippe Frogneux lèvera le pied prochainement. S’il arrêtera son élevage, il continuera cependant à faire les marchés, avec des volailles produites par un collègue de l’Aisne.

Le conseil culinaire

Ne jamais mettre une volaille sur le dos au début de la cuisson. La positionner sur la poitrine, en particulier les chapons, afin que le gras infiltre les filets. À mi-cuisson, retourner la volaille et l’arroser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité