Aller au contenu principal

Les volailles festives de la ferme du Moulin

Durant les fêtes de fin d’année, les volailles festives (dindes, chapons, oies) sont à l’honneur lors des repas. Exemple sur l’élevage de Philippe Frogneux à Ocquerre (Seine-et-Marne).

Ocquerre, lundi 10 décembre. Philippe Frogneux surveille ses oies qui seront à l’honneur lors des repas de fin d’année.
Ocquerre, lundi 10 décembre. Philippe Frogneux surveille ses oies qui seront à l’honneur lors des repas de fin d’année.

Poulets, pintades, canards de barbarie, pondeuses sont élevées à la ferme du Moulin à Ocquerre (nord Seine-et-Marne) tout au long de l’année par Philippe Frogneux. Oies, coqs, chapons et dindes complètent la gamme en fin d’année.

La saison des fêtes de fin d’année se prépare en avance : les oies arrivent âgées de 4-5 semaines dès le mois de juin et les chapons et dindes fin août à 7-8 semaines. Ils sont achetés chez un aviculteur de Villemareuil (Seine-et-Marne). 

Concernant les chapons, qui sont « finis au lait », « tout se joue à la castration. Il est donc important que la volaille soit fournie avec la tête », précise Philippe Frogneux qui élève environ 170 volailles festives.

La production est abattue au sein de la tuerie de l’exploitation et est commercialisée en vente directe à la boutique à la ferme et en fin de semaine au Gaec Maurice-de-Poincy et au marché de Sancy-sur-Marne.

« La clientèle recherche une relation de confiance et privilégiée avec le producteur », note Philippe Frogneux, qui souligne une tendance : les jeunes viennent plus facilement à la boutique que sur les marchés et inversement pour la clientèle plus âgée. Il propose aussi les produits de collègues, « où la qualité prime », insiste-t-il avec son épouse.

Dès début décembre, les commandes affluent, des clients venant chercher leur volaille en avance. Certains ne viennent que pour les fêtes, chaque année, voire de génération en génération, par tradition.

« En fonction des années, la diffusion de recettes à la télévision peut avoir une incidence sur le type de volaille choisi », explique l’éleveur, qui adore le contact avec la clientèle.

Après un quart de siècle à produire et vendre ses volailles, Philippe Frogneux lèvera le pied prochainement. S’il arrêtera son élevage, il continuera cependant à faire les marchés, avec des volailles produites par un collègue de l’Aisne.

Le conseil culinaire

Ne jamais mettre une volaille sur le dos au début de la cuisson. La positionner sur la poitrine, en particulier les chapons, afin que le gras infiltre les filets. À mi-cuisson, retourner la volaille et l’arroser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité