Aller au contenu principal

Les volailles festives de la ferme du Moulin

Durant les fêtes de fin d’année, les volailles festives (dindes, chapons, oies) sont à l’honneur lors des repas. Exemple sur l’élevage de Philippe Frogneux à Ocquerre (Seine-et-Marne).

Ocquerre, lundi 10 décembre. Philippe Frogneux surveille ses oies qui seront à l’honneur lors des repas de fin d’année.
Ocquerre, lundi 10 décembre. Philippe Frogneux surveille ses oies qui seront à l’honneur lors des repas de fin d’année.

Poulets, pintades, canards de barbarie, pondeuses sont élevées à la ferme du Moulin à Ocquerre (nord Seine-et-Marne) tout au long de l’année par Philippe Frogneux. Oies, coqs, chapons et dindes complètent la gamme en fin d’année.

La saison des fêtes de fin d’année se prépare en avance : les oies arrivent âgées de 4-5 semaines dès le mois de juin et les chapons et dindes fin août à 7-8 semaines. Ils sont achetés chez un aviculteur de Villemareuil (Seine-et-Marne). 

Concernant les chapons, qui sont « finis au lait », « tout se joue à la castration. Il est donc important que la volaille soit fournie avec la tête », précise Philippe Frogneux qui élève environ 170 volailles festives.

La production est abattue au sein de la tuerie de l’exploitation et est commercialisée en vente directe à la boutique à la ferme et en fin de semaine au Gaec Maurice-de-Poincy et au marché de Sancy-sur-Marne.

« La clientèle recherche une relation de confiance et privilégiée avec le producteur », note Philippe Frogneux, qui souligne une tendance : les jeunes viennent plus facilement à la boutique que sur les marchés et inversement pour la clientèle plus âgée. Il propose aussi les produits de collègues, « où la qualité prime », insiste-t-il avec son épouse.

Dès début décembre, les commandes affluent, des clients venant chercher leur volaille en avance. Certains ne viennent que pour les fêtes, chaque année, voire de génération en génération, par tradition.

« En fonction des années, la diffusion de recettes à la télévision peut avoir une incidence sur le type de volaille choisi », explique l’éleveur, qui adore le contact avec la clientèle.

Après un quart de siècle à produire et vendre ses volailles, Philippe Frogneux lèvera le pied prochainement. S’il arrêtera son élevage, il continuera cependant à faire les marchés, avec des volailles produites par un collègue de l’Aisne.

Le conseil culinaire

Ne jamais mettre une volaille sur le dos au début de la cuisson. La positionner sur la poitrine, en particulier les chapons, afin que le gras infiltre les filets. À mi-cuisson, retourner la volaille et l’arroser.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité