Aller au contenu principal

Les Yvelines lancent les Assises de la ruralité

Le conseil départemental des Yvelines consacre un plan ambitieux aux territoires ruraux du département : les Assises de la ruralité.

« Le monde rural est troublé. Il n’est d’ailleurs plus vraiment rural mais plutôt rurbain. Avant, les paysans composaient la majeure partie des habitants et les villages vivaient au rythme de l’agriculture. Aujourd’hui, les habitants sont davantage des néo-ruraux qui prennent leur voiture pour aller travailler et rentrent chez eux pour dormir. Cela provoque des incompréhensions, des inquiétudes et génère de nouvelles préoccupations et de nouveaux besoins. »

Le président du conseil départemental des Yvelines, Pierre Bédier, a choisi ces mots pour expliquer le lancement officiel des Assises de la ruralité.

Durant plusieurs mois, le département va organiser une grande consultation du public, tous âges et tous profils confondus, aux fins de dresser « un état des lieux du monde rural yvelinois, de cerner les réalités et les besoins afin de proposer une politique adaptée. C’est une promesse de campagne », a soufflé Pierre Bédier.

Qu’il s’agisse de transport, de service, de travail ou encore d’accès aux soins, l’idée est « de laisser le public s’exprimer et d’apporter, ensuite, la meilleure réponse possible selon le cadre budgétaire ». 

Les Assises de la ruralité vont se dérouler en plusieurs phases. D’ici au mois de janvier, la phase de concertation consistera en l’organisation de cinq grandes réunions publiques* afin de laisser la parole à tous ceux qui le souhaiteront. 

« L’ensemble des habitants est convié », explique Pauline Winocour-Lefèvre. La vice-présidente du conseil départemental déléguée aux Ruralités souhaite voir venir « des actifs, des entrepreneurs, des agriculteurs, des chasseurs, des associations, des familles, des élus... »

Au cours de ces réunions, la parole sera donnée à la salle, aucun thème ni aucune trame ne sera prévue : « Les participants décideront eux-mêmes des sujets de préoccupation qu’ils souhaitent aborder. » 

Viendra ensuite la phase d’analyse entre janvier et février 2016 où l’objectif sera de « traduire les échanges en pistes de réflexion ou en actions concrètes », complète Pauline Winocour-Lefèvre, puis, celle-ci donnera lieu à une journée de restitution en mars. 

Près de deux cents communes des Yvelines sont concernées par ces Assises de la ruralité dont les cent soixante-deux du territoire d’IngénierY’, l’agence départementale dédiée aux communes de moins de deux mille habitants créée en juin dernier par le conseil départemental. 

Le conseil départemental des Yvelines va associer la profession agricole francilienne à sa réflexion sur la ruralité. « Un contact a été pris avec la chambre d’Agriculture et nous devrions nous rencontrer pour une matinée de travail », a affirmé Pauline Winocour-Lefèvre avant de préciser : « Nous réflechissons ensemble en ce moment à la forme à donner à ce temps de travail. »

* le 6 novembre à Rambouillet, le 12 novembre à Levis-Saint-Nom, le 20 novembre à Houdan, le 26 novembre à 20h à Jouars-Pontchartrain, le 3 décembre à à Bonnières-sur-Seine.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité