Aller au contenu principal

Les ZNT ramenées de 5 à 3 mètres avec la Charte

L’élaboration d’une Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires leur permet de réduire les zones de non-traitement de 5 à 3 mètres en grandes cultures.

Lors de la dernière cession de la chambre d’Agriculture le 6 mars, la nouvelle Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires qu’elle a élaborée a été présentée en détail à ses membres. Depuis, les choses se sont accélérées puisque Fadela Benrabia, la préfète d’Eure-et-Loir, l’a validée.

Concrètement, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui nécessitent d’accompagner le travail des agriculteurs pour sécuriser le processus de production, la mesure de réduction de 5 à 3 mètres — en grandes cultures —, des zones de non-traitement (ZNT) à proximité des habitations est entrée en vigueur le 20 mars.

Cette réduction de ZNT est néanmoins soumise à conditions. Ainsi, les outils utilisés doivent être munis de dispositifs homologués de type buses anti-dérive et l’exploitant doit avoir la Charte avec lui lors des traitements, soit sur papier soit de façon dématérialisée sur un smartphone, une tablette ou autres. Enfin, le processus de validation n’est pas terminé puisque la Charte doit être soumise à consultation publique à partir du 1er avril et durant un mois.

«  Je suppose que durant cette consultation publique, un certain nombre de riverains vont demander à ce que les règles soient plus exigeantes. Il serait donc bien que les agriculteurs participent en nombre et communiquent de façon positive sur leurs pratiques, sinon on risque de perdre cette réduction de ZNT  », prévient le président de la Chambre, Éric Thirouin.

Si les ZNT sont ramenées de 5 à 3 mètres en grandes cultures, en arboriculture elles sont réduites de 10 à 5 mètres et en viticulture de 10 à 5 ou 3 mètres en fonction du matériel utilisé — bac de récupération ou jet dirigé, par exemple.

D’autres départements sont en passe de faire valider leur charte.

Pour Éric Thirouin  : «  Il faut espérer que les Français, à l’aune de cette crise, auront compris que la santé et l’alimentation sont vitaux et que la science est quelque chose de capital. C’est elle qui prévaut à l’élaboration des produits phytosanitaires. Pouvoir les utiliser sans ZNT doit être possible. Le progrès ne veut pas dire décroissance mais innovation. Il faut reconnaître les faits scientifiques plutôt que les principes idéologiques  ».

La Charte d’engagement des utilisateurs agricoles de produits phytosanitaires est téléchargeable sur le site Internet de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir.

Hervé Colin

Photo : Le 9 mars, à Chartres. La préparation de la nouvelle Charte a été exposée lors de la dernière session de la chambre d’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité