Aller au contenu principal

L'Esitpa et LaSalle Beauvais, en fusionnant, regrouperont 2500 élèves-ingénieurs

«La fusion de l'Esitpa et de LaSalle Beauvais est efficiente depuis le 1er janvier», a déclaré Philippe Choquet, directeur de la nouvelle école privée d'agriculture, lors d'une conférence à Paris, le 6 janvier.

La fusion doit permettre, entre autres, d'avoir une plus grande visibilité à l'international. «En France, nous avons neuf écoles d'ingénieurs agriculture dont sept privées. Elles sont de petite taille si l'on compare avec les autres pays de l'Union européenne. La fusion est une opportunité pour relever le défi de la visibilité», explique Sébastien Windsor, président du nouvel établissement. Par ailleurs, les deux sites (Rouen et Beauvais) seront conservés «durablement». Une stratégie de formation continue est dans les tuyaux, mais n'est pas encore finalisée. Avec 2500 élèves-ingénieurs, 14 formations diplômantes, 5 unités de recherche, 3 chaires d'enseignement et de recherche, plus de 130 universités partenaires dans le monde, l'école entend pouvoir répondre aux défis agricoles tant économiques qu'environnementaux. «Peut-être que l'école deviendra la première école d'agriculture de notre pays», commente Guy Vasseur, président de l'APCA (chambres d'agriculture).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité