Aller au contenu principal

L'Esitpa et LaSalle Beauvais, en fusionnant, regrouperont 2500 élèves-ingénieurs

«La fusion de l'Esitpa et de LaSalle Beauvais est efficiente depuis le 1er janvier», a déclaré Philippe Choquet, directeur de la nouvelle école privée d'agriculture, lors d'une conférence à Paris, le 6 janvier.

La fusion doit permettre, entre autres, d'avoir une plus grande visibilité à l'international. «En France, nous avons neuf écoles d'ingénieurs agriculture dont sept privées. Elles sont de petite taille si l'on compare avec les autres pays de l'Union européenne. La fusion est une opportunité pour relever le défi de la visibilité», explique Sébastien Windsor, président du nouvel établissement. Par ailleurs, les deux sites (Rouen et Beauvais) seront conservés «durablement». Une stratégie de formation continue est dans les tuyaux, mais n'est pas encore finalisée. Avec 2500 élèves-ingénieurs, 14 formations diplômantes, 5 unités de recherche, 3 chaires d'enseignement et de recherche, plus de 130 universités partenaires dans le monde, l'école entend pouvoir répondre aux défis agricoles tant économiques qu'environnementaux. «Peut-être que l'école deviendra la première école d'agriculture de notre pays», commente Guy Vasseur, président de l'APCA (chambres d'agriculture).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité