Aller au contenu principal

L'Esitpa et LaSalle Beauvais, en fusionnant, regrouperont 2500 élèves-ingénieurs

«La fusion de l'Esitpa et de LaSalle Beauvais est efficiente depuis le 1er janvier», a déclaré Philippe Choquet, directeur de la nouvelle école privée d'agriculture, lors d'une conférence à Paris, le 6 janvier.

La fusion doit permettre, entre autres, d'avoir une plus grande visibilité à l'international. «En France, nous avons neuf écoles d'ingénieurs agriculture dont sept privées. Elles sont de petite taille si l'on compare avec les autres pays de l'Union européenne. La fusion est une opportunité pour relever le défi de la visibilité», explique Sébastien Windsor, président du nouvel établissement. Par ailleurs, les deux sites (Rouen et Beauvais) seront conservés «durablement». Une stratégie de formation continue est dans les tuyaux, mais n'est pas encore finalisée. Avec 2500 élèves-ingénieurs, 14 formations diplômantes, 5 unités de recherche, 3 chaires d'enseignement et de recherche, plus de 130 universités partenaires dans le monde, l'école entend pouvoir répondre aux défis agricoles tant économiques qu'environnementaux. «Peut-être que l'école deviendra la première école d'agriculture de notre pays», commente Guy Vasseur, président de l'APCA (chambres d'agriculture).

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité