Aller au contenu principal

Art contemporain
L’esprit de la forêt au cœur de Fontainebleau

À la suite du succès en 2023 de l’exposition d’art contemporain Grandeur nature dans les jardins et le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une seconde édition est ouverte au public jusqu’au 21 septembre.

L’exposition Grandeur nature II - L’esprit de la forêt, visible jusqu’au 21 septembre, propose un parcours d’art contemporain dans les jardins et le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

La première édition, Grandeur nature - 18 artistes au jardin, organisée en 2023, avait rencontré un franc succès. Il a donc été décidé que Grandeur nature, véritable musée à ciel ouvert, devienne une biennale.

Au gré des déambulations dans les 130 hectares du parc du domaine de Fontainebleau, l’exposition se dévoile comme un parcours-découverte. Les visiteurs sont invités à explorer les jardins, le parc historique, mais aussi à franchir symboliquement les grilles grâce à des points de vue en forêt soulignant le lien fort entre cette demeure royale et son environnement forestier urbain.

Quarante œuvres, réalisées par 25 artistes contemporains, sont érigées avec poésie et interrogent les promeneurs sur le fonctionnement de l’écosystème local et ses fragilités.

Sculptures

Parmi les artistes, le sculpteur chinois Wang Keping présente ses Géants : une dizaine de sculptures de plus de 2 mètres de haut, chacune taillée dans un hêtre du parc tombé lors des intempéries. Réalisées au cours du mois de juin sous les yeux des visiteurs, ces sculptures évoluent visuellement au fil du temps. Ainsi, à la fin de l’exposition, le bois aura noirci. L’artiste n’aura plus qu’à sublimer ses œuvres à l’aide de cire. Il a également installé un mikado géant aux couleurs des États-Unis.

Semblant tout juste sorti de terre, un bronze de plus d’1,5 m de haut, dénommé Titan, dont la surface évoque l'écorce d’un arbre, prend solidement racine au cœur du jardin anglais.

Quant à Astrid de la Forest, artiste résidant à Thomery (Seine-et-Marne), elle expose à l’intérieur du château une gravure aux allures de peinture. Réalisée à partir de carbone et de silicium chauffés, mélangés à de la peinture, cette œuvre est appliquée sur une plaque d’acier.

Enfin, dans un jeu d’optique fascinant, l'œuvre Révolution végétale de Léonard rappelle l’escalier à double révolution du château de Chambord, tout en y intégrant un aspect végétal. Le visiteur pourra également aisément distinguer un parallèle avec la structure de l'ADN.

Cette balade artistique permet de découvrir, rêver, imaginer, face à des œuvres où la nature s'invite à chaque pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité