Aller au contenu principal

Art contemporain
L’esprit de la forêt au cœur de Fontainebleau

À la suite du succès en 2023 de l’exposition d’art contemporain Grandeur nature dans les jardins et le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne), une seconde édition est ouverte au public jusqu’au 21 septembre.

L’exposition Grandeur nature II - L’esprit de la forêt, visible jusqu’au 21 septembre, propose un parcours d’art contemporain dans les jardins et le parc du château de Fontainebleau (Seine-et-Marne).

La première édition, Grandeur nature - 18 artistes au jardin, organisée en 2023, avait rencontré un franc succès. Il a donc été décidé que Grandeur nature, véritable musée à ciel ouvert, devienne une biennale.

Au gré des déambulations dans les 130 hectares du parc du domaine de Fontainebleau, l’exposition se dévoile comme un parcours-découverte. Les visiteurs sont invités à explorer les jardins, le parc historique, mais aussi à franchir symboliquement les grilles grâce à des points de vue en forêt soulignant le lien fort entre cette demeure royale et son environnement forestier urbain.

Quarante œuvres, réalisées par 25 artistes contemporains, sont érigées avec poésie et interrogent les promeneurs sur le fonctionnement de l’écosystème local et ses fragilités.

Sculptures

Parmi les artistes, le sculpteur chinois Wang Keping présente ses Géants : une dizaine de sculptures de plus de 2 mètres de haut, chacune taillée dans un hêtre du parc tombé lors des intempéries. Réalisées au cours du mois de juin sous les yeux des visiteurs, ces sculptures évoluent visuellement au fil du temps. Ainsi, à la fin de l’exposition, le bois aura noirci. L’artiste n’aura plus qu’à sublimer ses œuvres à l’aide de cire. Il a également installé un mikado géant aux couleurs des États-Unis.

Semblant tout juste sorti de terre, un bronze de plus d’1,5 m de haut, dénommé Titan, dont la surface évoque l'écorce d’un arbre, prend solidement racine au cœur du jardin anglais.

Quant à Astrid de la Forest, artiste résidant à Thomery (Seine-et-Marne), elle expose à l’intérieur du château une gravure aux allures de peinture. Réalisée à partir de carbone et de silicium chauffés, mélangés à de la peinture, cette œuvre est appliquée sur une plaque d’acier.

Enfin, dans un jeu d’optique fascinant, l'œuvre Révolution végétale de Léonard rappelle l’escalier à double révolution du château de Chambord, tout en y intégrant un aspect végétal. Le visiteur pourra également aisément distinguer un parallèle avec la structure de l'ADN.

Cette balade artistique permet de découvrir, rêver, imaginer, face à des œuvres où la nature s'invite à chaque pas.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
La Parade de Noël revient pour une 2e édition à Orléans le 13 décembre
Les Jeunes agriculteurs du Loiret dévoilent l’affiche officielle de la deuxième édition de la Parade de Noël, qui illuminera les…
Publicité