Aller au contenu principal

L’esprit maquette d’Olivier Chican

La fabrication de maquettes de châteaux forts et des machines de guerre médiévales et leur commercialisation sont au cœur de l’activité professionnelle d’Olivier Chican.

Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.
Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.

Passionné d’histoire, de patrimoine et de maquettes depuis son plus jeune âge, Olivier Chican a transformé ses différents centres d’intérêts en métier. Ancien chef de projet au sein d’un grand groupe informatique français durant 29 ans, il a fait le grand saut en 2010 pour créer sa société : Esprit maquette.

Ses premières maquettes en carton, au début des années 2000, représentent des bateaux. En 2004, une fracture immobilise trois mois ce grand sportif. Il en profite pour réaliser des maquettes des monuments de sa commune de résidence, Saint-Fargeau-Ponthierry. Encouragé à poursuivre cette activité, il crée un nouveau produit destiné aux offices de tourisme et des monuments qui se visitent : une carte postale en 3D à construire.Très vite, nombre de sites locaux veulent leur maquette.

En 2007, alors qu’il vient de monter une micro entreprise, il participe au concours Tremplin organisé par la chambre des Métiers. Le jury, conquis par son catalogue – la Seine-et-Marne en-miniature-, lui attribue le premier prix qui lui ouvre les portes des Artisanales de Chartres. « Ce salon m’a conforté dans l’idée que la professionnalisation de cette activité était possible », explique Olivier Chican, qui profite d’un départ négocié avec son employeur pour vivre de sa passion. Auparavant, il s’est assuré de la viabilité économique de son projet. Très réactif, il travaille à la carte.

De son enfance dans le Morvan, il garde le souvenir d’un château fort qui lui a inspiré son logo et que l’on retrouve sur ses boîtiers. Outre les cartes postales en 3D à construire chez soi, il développe une gamme sur les machines de guerre du Moyen-Âge d’abord en carton plume à découper, puis en carton plus dur prédécoupé et enfin à base de baguettes de bois. « Mes produits sont facile à monter, d’un prix abordable et français. Je privilégie les fournisseurs locaux », insiste Olivier Chican.

Des ateliers pédagogiques et ses participations aux fêtes médièvales lui permettent de partager ses passions. Un site internet, sa page Facebook et un réseau de revendeurs sont aussi des outils pour développer son activité. Prolixe et ayant le contact facile, l’artisan participe aussi à Puzzle, un réseau d’entrepreneurs aux Ulis (Essonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Une action symbolique a eu lieu devant le château de Versailles ce vendredi 26 septembre pour sonner le retour de la révolte paysanne.
Versailles, une action symbolique pour sonner la révolte paysanne 📹
Les syndicats agricoles d'Île-de-France avaient donné rendez-vous vendredi 26 septembre au petit matin devant le château de…
Publicité