Aller au contenu principal

L’esprit maquette d’Olivier Chican

La fabrication de maquettes de châteaux forts et des machines de guerre médiévales et leur commercialisation sont au cœur de l’activité professionnelle d’Olivier Chican.

Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.
Olivier Chican avec une de ses dernières réalisations : la maquette de Saint-Memins à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). De Carcassonne à Falaise, les touristes peuvent trouver ses produits aux qutre coins de l’hexagone.

Passionné d’histoire, de patrimoine et de maquettes depuis son plus jeune âge, Olivier Chican a transformé ses différents centres d’intérêts en métier. Ancien chef de projet au sein d’un grand groupe informatique français durant 29 ans, il a fait le grand saut en 2010 pour créer sa société : Esprit maquette.

Ses premières maquettes en carton, au début des années 2000, représentent des bateaux. En 2004, une fracture immobilise trois mois ce grand sportif. Il en profite pour réaliser des maquettes des monuments de sa commune de résidence, Saint-Fargeau-Ponthierry. Encouragé à poursuivre cette activité, il crée un nouveau produit destiné aux offices de tourisme et des monuments qui se visitent : une carte postale en 3D à construire.Très vite, nombre de sites locaux veulent leur maquette.

En 2007, alors qu’il vient de monter une micro entreprise, il participe au concours Tremplin organisé par la chambre des Métiers. Le jury, conquis par son catalogue – la Seine-et-Marne en-miniature-, lui attribue le premier prix qui lui ouvre les portes des Artisanales de Chartres. « Ce salon m’a conforté dans l’idée que la professionnalisation de cette activité était possible », explique Olivier Chican, qui profite d’un départ négocié avec son employeur pour vivre de sa passion. Auparavant, il s’est assuré de la viabilité économique de son projet. Très réactif, il travaille à la carte.

De son enfance dans le Morvan, il garde le souvenir d’un château fort qui lui a inspiré son logo et que l’on retrouve sur ses boîtiers. Outre les cartes postales en 3D à construire chez soi, il développe une gamme sur les machines de guerre du Moyen-Âge d’abord en carton plume à découper, puis en carton plus dur prédécoupé et enfin à base de baguettes de bois. « Mes produits sont facile à monter, d’un prix abordable et français. Je privilégie les fournisseurs locaux », insiste Olivier Chican.

Des ateliers pédagogiques et ses participations aux fêtes médièvales lui permettent de partager ses passions. Un site internet, sa page Facebook et un réseau de revendeurs sont aussi des outils pour développer son activité. Prolixe et ayant le contact facile, l’artisan participe aussi à Puzzle, un réseau d’entrepreneurs aux Ulis (Essonne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité