Aller au contenu principal

FNSEA
Lettre ouverte au Ministre

Suite à sa réélection à la Présidence de la FNSEA, Xavier Beulin interpelle Stéphane Le Foll.

© C. Gloria


Monsieur le Ministre,

Vous venez d’être renouvelé dans vos fonctions et donc renommé Ministre de l’Agriculture. Moi-même, je viens d’être réélu Président de la FNSEA après vote du Conseil d’Administration de ce jour. Nous avons donc chacun, dans nos responsabilités, une mission, non pas nouvelle, mais renouvelée qui est de faire réussir la ferme France.

Le constat, je suis persuadé que nous le partageons : la France agricole perd des parts de marchés, de l’énergie, son rang sur le podium européen et mondial et bien sûr des agriculteurs. L’heure n’est pas à pleurer sur le lait renversé mais à agir, agir et encore agir.

A l’instar de l’ensemble des Français, les paysans ont besoin qu’on leur fasse confiance. En effet, mieux formés et mieux orientés, ils n’ont de cesse de vouloir « produire plus et produire mieux ». Leur savoir-faire est reconnu partout mais on ne fait que l’entraver. Combien de normes, de contraintes et de règlements abusifs faudra-t-il pour les déstabiliser et les démoraliser un peu plus ?

A l’occasion des Etats Généraux que le Conseil de l’Agriculture Française a organisés en février dernier, nous avons évoqué ce sujet crucial. Simplifiez nous la vie, libérez nos énergies et nous donnerons le meilleur de nous-mêmes. L’agriculture ne doit pas être un chemin de croix mais simplement une chance pour la France.

Les moyens de notre développement existent. Ils allient tradition et modernité, innovation et respect du terroir, investissement et garantie de qualité. Ils se nomment technologies, recherche, web 2.0, mutualisation, rationalisation, initiatives… Au-delà de ces mots, il s’agit bien de construire une agriculture moderne, efficiente et respectueuse de l’environnement, au service de tous.


Arrêtons de dire NON, par principe, à ce qui est nouveau. Retrouvons l’envie de créer et l’intérêt du progrès, un progrès au service de l’homme bien sûr.

L’Agriculture, avec son amont et son aval, peut créer des milliers d’emplois. Nous y sommes prêts, je souhaite que vous nous en donniez les moyens ou plutôt la liberté.

D’ailleurs, la loi d’avenir est toujours en discussion au Parlement. Elle devrait, au nom de l’intérêt général, se parfaire à l’aulne de cette volonté de modernité et d’efficacité.

Monsieur le Ministre, à la FNSEA, nous croyons au pacte de responsabilité que le Président de la République a annoncé. Mais nous le voulons pragmatique, efficient et concret. Par bien des aspects, il peut concerner l’agriculture. Mais de grâce ne le paralysons pas dans les rouages administratifs sinon le passage du pacte aux actes ne sera qu’un acte manqué !

Enfin, Monsieur le Ministre, je souhaiterais vous dire, renforcé en cela par la table ronde organisée lors de notre Congrès de mars dernier, combien je souhaite que l’Europe retrouve son goût … d’Europe.
Une gouvernance simplifiée, une approche plus conforme à la réalité, une ouverture réaliste sur la Méditerranée, une politique agricole en capacité de répondre aux besoins des citoyens et aux attentes des paysans. Oui, nous avons besoin d’Europe mais l’Europe a également besoin de nous. Monsieur le Ministre en vous écrivant cette lettre, je prends date car l’Agriculture de notre pays est à un tournant, ce tournant c’est celui qui doit permettre aux agriculteurs de produire plus, de produire mieux, de produire pour l’avenir et de l’avenir.

Xavier BEULIN
Président de la FNSEA

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité