Aller au contenu principal

Événement
L'Eure-et-Loir à l'honneur au Sia

La Région a inauguré son espace au Salon international de l'agriculture mardi 1er mars. La journée dédiée à l'Eure-et-Loir s'est déroulée le lendemain.

Avec le relachement de l'étau sanitaire, le Salon international de l'agriculture peut donc se dérouler cette année jusqu'au dimanche 6 mars, dans ses pénates, porte de Versailles à Paris. Après une édition écourtée en 2020, une année sans l'an dernier, cette 58e édition est placée sous le signe des retrouvailles.

Le Jardin de la France

L'inauguration de l'espace dédié à la région Centre-Val de Loire s'est déroulée mardi 1er mars. Après avoir fait le tour du grand hall consacré aux animaux et être allé à la rencontre des éleveurs loirétains présents, le président de la Région, François Bonneau, celui de la chambre régionale d'Agriculture, Philippe Noyau, accompagnés par les officiels, ont inauguré le stand régional situé au milieu du hall 3.

Pour cet espace de plus de 300 m2, la Région a choisi pour thème cette année Le Jardin de la France, afin d'y présenter son patrimoine culturel, naturel et gastronomique. Celui-ci a été soigneusement valorisé par les horticulteurs de la région et abrite une cinquantaine de producteurs. La marque alimentaire C du Centre, qui compte une trentaine d'adhérents, dispose de son propre stand.

Moisson de médailles

Le lendemain, s'est déroulée la journée dédiée à l'Eure-et-Loir. Dans son discours devant le préfet, les élus et ses invités, le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, n'a pas manqué de saluer la moisson de médailles glanée au Concours général agricole par les producteurs fermiers et les éleveurs du département. Puis il a dû s'éclipser pour prendre part à une réunion consacrée aux conséquences du conflit en Ukraine...

Aussi, c'est la chargée de projet diversification de la Chambre, Aurélie Toutain, qui a pris le relais et entraîné les officiels dans le traditionnel tour du stand des producteurs euréliens. Nous reviendrons en détail la semaine prochaine sur cette journée et le palmarès du Concours général qui sera alors complet.

 

5 médailles pour L'Eurélienne


« Avoir une médaille au Concours général c'est bien, deux c'est ­excellent, mais cinq, je ne sais pas quoi dire... », a soufflé le brasseur Vincent Crosnier, qui avait encore du mal mercredi à redescendre de son petit nuage. En effet, cette année, c'est une brassée de cinq médailles que la brasserie de Chandres a décrochée : l'or pour son Eurélienne blanche bio, l'argent pour son Eurélienne rousse, sa blonde bio et sa Retrodor et le bronze pour la triple. « C'est la récompense de tout un travail pour l'équipe et cela vient à point nommé après une période très compliquée. Alors oui, ça fait du bien. D'autant que nos bières bio, dont ce sont les débuts, ont été récompensées ». Et elles sont toutes à déguster, avec modération, sur leur stand, M126 hall 3, jusqu'au 6 mars.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité