Aller au contenu principal

Événement
L'Eure-et-Loir à l'honneur au Sia

La Région a inauguré son espace au Salon international de l'agriculture mardi 1er mars. La journée dédiée à l'Eure-et-Loir s'est déroulée le lendemain.

Avec le relachement de l'étau sanitaire, le Salon international de l'agriculture peut donc se dérouler cette année jusqu'au dimanche 6 mars, dans ses pénates, porte de Versailles à Paris. Après une édition écourtée en 2020, une année sans l'an dernier, cette 58e édition est placée sous le signe des retrouvailles.

Le Jardin de la France

L'inauguration de l'espace dédié à la région Centre-Val de Loire s'est déroulée mardi 1er mars. Après avoir fait le tour du grand hall consacré aux animaux et être allé à la rencontre des éleveurs loirétains présents, le président de la Région, François Bonneau, celui de la chambre régionale d'Agriculture, Philippe Noyau, accompagnés par les officiels, ont inauguré le stand régional situé au milieu du hall 3.

Pour cet espace de plus de 300 m2, la Région a choisi pour thème cette année Le Jardin de la France, afin d'y présenter son patrimoine culturel, naturel et gastronomique. Celui-ci a été soigneusement valorisé par les horticulteurs de la région et abrite une cinquantaine de producteurs. La marque alimentaire C du Centre, qui compte une trentaine d'adhérents, dispose de son propre stand.

Moisson de médailles

Le lendemain, s'est déroulée la journée dédiée à l'Eure-et-Loir. Dans son discours devant le préfet, les élus et ses invités, le président de la chambre d'Agriculture, Éric Thirouin, n'a pas manqué de saluer la moisson de médailles glanée au Concours général agricole par les producteurs fermiers et les éleveurs du département. Puis il a dû s'éclipser pour prendre part à une réunion consacrée aux conséquences du conflit en Ukraine...

Aussi, c'est la chargée de projet diversification de la Chambre, Aurélie Toutain, qui a pris le relais et entraîné les officiels dans le traditionnel tour du stand des producteurs euréliens. Nous reviendrons en détail la semaine prochaine sur cette journée et le palmarès du Concours général qui sera alors complet.

 

5 médailles pour L'Eurélienne


« Avoir une médaille au Concours général c'est bien, deux c'est ­excellent, mais cinq, je ne sais pas quoi dire... », a soufflé le brasseur Vincent Crosnier, qui avait encore du mal mercredi à redescendre de son petit nuage. En effet, cette année, c'est une brassée de cinq médailles que la brasserie de Chandres a décrochée : l'or pour son Eurélienne blanche bio, l'argent pour son Eurélienne rousse, sa blonde bio et sa Retrodor et le bronze pour la triple. « C'est la récompense de tout un travail pour l'équipe et cela vient à point nommé après une période très compliquée. Alors oui, ça fait du bien. D'autant que nos bières bio, dont ce sont les débuts, ont été récompensées ». Et elles sont toutes à déguster, avec modération, sur leur stand, M126 hall 3, jusqu'au 6 mars.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Publicité