Aller au contenu principal

L’Eure-et-Loir inaugure son espace au salon

L’Eure-et-Loir était à l’honneur au Salon international de l’agriculture à Paris le 3 mars. Une délégation d’élus, invitée par ErDF, a fait le tour du salon sous la houlette de la chambre d’Agriculture, à la rencontre des éleveurs et des producteurs sur le stand du département.

Le 3 mars, à Paris. Huit producteurs se sont relayés sur le stand des produits d’Eure-et-Loir au Salon international de l’agriculture.
Le 3 mars, à Paris. Huit producteurs se sont relayés sur le stand des produits d’Eure-et-Loir au Salon international de l’agriculture.

Depuis quelques années, une délégation d’élus d’Eure-et-Loir est invitée par ERDF à venir visiter le Salon international de l’agriculture à Paris. Il s’agit, pour le gestionnaire du réseau d’électricité, d’asseoir son ancrage territorial.

Et c’est la chambre d’Agriculture départementale qui se charge de piloter tout ce beau monde le 3 mars, dans le dédale du Parc des expositions de la porte de Versailles — un périple qui débute invariablement par la signature d’une convention annuelle entre la chambre consulaire et ERDF, sur son stand.

La déambulation des élus se poursuit par un tour au sein de l’Odyssée du végétal.

L’occasion d’entendre le président de Pluriagri, Jean-François Isambert, leur brosser le portrait de l’agriculture hexagonale, notions qui seront complétées par un focus sur l’agriculture eurélienne via des représentants de la chambre d’Agriculture, son président Éric Thirouin en tête.

Le développement du numérique en agriculture est abordé par le biais d’une démonstration d’un robot de désherbage ou de lunettes à réalité augmentée.

Tout le monde se dirige ensuite vers le vaste hall où sont exposés les animaux du salon, là où l’expression de plus grande ferme de France prend tout son sens.

Là également que la délégation eurélienne rencontre l’éleveur de Normandes de La Bazoche-Gouët, François Guéret, qui fait part de son entretien avec le Président de la République, François Hollande, au moment de l’inauguration du salon et explique aux élus les raisons de la détresse des éleveurs.

Vers midi, tout le monde se retrouve au stand des producteurs euréliens, situé dans l’espace dédié à la région.

C’est l’occasion de féliciter l’un d’eux pour sa nouvelle médaille d’or obtenue au Concours général agricole : le brasseur de l’Eurélienne, Vincent Crosnier, qui y a présenté sa bière artisanale rousse.

Puis vient enfin le moment de se tourner vers les membres de la Confrérie des fins gourmets euréliens qui, comme chaque année, anime le stand régional en proposant aux badauds de goûter à quelques spécialités du département et qui a préparé une petite collation pour la délégation eurélienne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité