Aller au contenu principal

Levée de l’interdiction totale de brûlage des chaumes et pailles

Le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée mais cette activité sera très encadrée.

L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)
L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)

Cet été est marqué par de fortes chaleurs qui ont entraîné, avec le vent et la sécheresse de la terre, de multiples incendies dans le département de Loir-et-Cher. Ces derniers jours ont encore connu des feux de chaume et de végétation. Dans ce contexte, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département et ce, jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. Toutefois, cette activité sera très encadrée.

Reprenant les prescriptions habituellement applicables, celles-ci vont être améliorées en ce qui concerne l’information des secours (pompiers informés systématiquement par le maire) et des précautions supplémentaires seront prises pour les parcelles situées à proximité des voies ferrées. Par ailleurs, le brûlage des chaumes et des pailles reste interdit à proximité des bâtiments, stocks de matières inflammables, bois, forêts, plantations, reboisement et landes, des voies ferrées et autoroutes (en particulier certains week-ends de fort trafic)… Hors ces périmètres, il est soumis à prescriptions (déclaration en mairie, information des pompiers et des forces de l’ordre, horaires, etc.).

En complément de l’action des pouvoirs publics, la vigilance de chacun, une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre, sont indispensables, notamment lorsqu’on se trouve en forêt. Les services de la préfecture (pref-defense-protection-civile@loir-et-cher.gouv.fr) sont à  disposition pour toute information supplémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité