Aller au contenu principal

Levée de l’interdiction totale de brûlage des chaumes et pailles

Le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée mais cette activité sera très encadrée.

L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)

Cet été est marqué par de fortes chaleurs qui ont entraîné, avec le vent et la sécheresse de la terre, de multiples incendies dans le département de Loir-et-Cher. Ces derniers jours ont encore connu des feux de chaume et de végétation. Dans ce contexte, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département et ce, jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. Toutefois, cette activité sera très encadrée.

Reprenant les prescriptions habituellement applicables, celles-ci vont être améliorées en ce qui concerne l’information des secours (pompiers informés systématiquement par le maire) et des précautions supplémentaires seront prises pour les parcelles situées à proximité des voies ferrées. Par ailleurs, le brûlage des chaumes et des pailles reste interdit à proximité des bâtiments, stocks de matières inflammables, bois, forêts, plantations, reboisement et landes, des voies ferrées et autoroutes (en particulier certains week-ends de fort trafic)… Hors ces périmètres, il est soumis à prescriptions (déclaration en mairie, information des pompiers et des forces de l’ordre, horaires, etc.).

En complément de l’action des pouvoirs publics, la vigilance de chacun, une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre, sont indispensables, notamment lorsqu’on se trouve en forêt. Les services de la préfecture (pref-defense-protection-civile@loir-et-cher.gouv.fr) sont à  disposition pour toute information supplémentaire.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité