Aller au contenu principal

Levée de l’interdiction totale de brûlage des chaumes et pailles

Le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée mais cette activité sera très encadrée.

L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)
L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. (Stéphane Leitenberger-Réussir)

Cet été est marqué par de fortes chaleurs qui ont entraîné, avec le vent et la sécheresse de la terre, de multiples incendies dans le département de Loir-et-Cher. Ces derniers jours ont encore connu des feux de chaume et de végétation. Dans ce contexte, le préfet de Loir-et-Cher a décidé de maintenir des interdictions temporaires pour la prévention des incendies dans le département et ce, jusqu’au 30 septembre inclus. L’interdiction totale du brûlage des chaumes et pailles va être levée. Toutefois, cette activité sera très encadrée.

Reprenant les prescriptions habituellement applicables, celles-ci vont être améliorées en ce qui concerne l’information des secours (pompiers informés systématiquement par le maire) et des précautions supplémentaires seront prises pour les parcelles situées à proximité des voies ferrées. Par ailleurs, le brûlage des chaumes et des pailles reste interdit à proximité des bâtiments, stocks de matières inflammables, bois, forêts, plantations, reboisement et landes, des voies ferrées et autoroutes (en particulier certains week-ends de fort trafic)… Hors ces périmètres, il est soumis à prescriptions (déclaration en mairie, information des pompiers et des forces de l’ordre, horaires, etc.).

En complément de l’action des pouvoirs publics, la vigilance de chacun, une extrême prudence, une attitude citoyenne, respectueuse des règles instituées et des précautions à prendre, sont indispensables, notamment lorsqu’on se trouve en forêt. Les services de la préfecture (pref-defense-protection-civile@loir-et-cher.gouv.fr) sont à  disposition pour toute information supplémentaire.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Publicité