Aller au contenu principal

L’événement diversification de l’année 2019 est lancé

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise la seconde édition de l’événement « les Journées diversification » à compter de début février. Ces journées sont ouvertes à tous les agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France lance la deuxième édition des Journées diversification, dédiée à 100 % aux agriculteurs d’Île-de-France. Pendant un mois et demi, de début février à mi-mars 2019, dix-huit exploitants agricoles ouvriront leurs portes pour faire visiter leurs ateliers et faire part de leurs expériences en matière de diversification.

Une grande variété de visites attend les participants grâce aux cinq thématiques mises à l’honneur en 2019 : la transformation fermière, l’élevage, les légumes, l’énergie verte, et enfin l’accueil et l’hébergement.

Le programme reprend l’ensemble des visites organisées.

Le projet de diversification doit répondre à la fois aux objectifs de l’agriculteur, à ses motivations et à sa stratégie d’entreprise. Chaque agriculteur doit considérer les forces et faiblesses de son exploitation, tout comme les opportunités et menaces de son environnement.

Cet événement privilégie le retour d’expérience des agriculteurs pour donner une vision pragmatique à tous ceux souhaitant s’engager dans la diversification. Dans un contexte agricole souvent difficile, la diversification permet de sécuriser davantage son entreprise. Pour autant, les investissements humains, matériels et financiers peuvent être importants, et il est indispensable de les anticiper afin de bâtir un projet pérenne.

La chambre d’Agriculture a choisi d’apporter lors de ces Journées diversification l’expertise des acteurs des filières. Plusieurs acheteurs et organismes seront présents pour informer les participants sur l’évolution du marché et les opportunités pouvant exister.

Ils détailleront les besoins des marchés et le fonctionnement des relations commerciales. La visite d’exploitations agricoles déjà diversifiées est primordiale pour tout agriculteur souhaitant entreprendre une nouvelle production ou une nouvelle activité.

Cet événement s’adresse à tous les agriculteurs désirant construire leur propre projet, qu’ils soient au stade de l’idée ou dans la concrétisation. Les visites permettent d’acquérir des retours d’expériences riches pour structurer son étude, nourrir sa réflexion et tester son attrait pour la diversification. C’est aussi l’occasion de trouver des réponses aux questions que chaque porteur de projet se pose et d’échanger avec ses pairs.

Ne manquez pas l’occasion, inscrivez-vous sur le site Internet de la chambre d’Agriculture.

Fatna Khenafou

Pour vous inscrire :

Étape 1 : rendez-vous sur le site www.ile-de-france.chambagri.fr/diversification pour vous inscrire.

Étape 2 : remplissez le formulaire en cochant les visites que vous souhaitez effectuer, puis validez.

Étape 3 : vous recevrez un mail de confirmation d’inscription. Attention : le nombre de place étant limité, vous pourrez être sur liste d’attente. Auquel cas une autre visite sera éventuellement proposée.

Étape 4 : vous recevrez avant la visite l’adresse de l’exploitation et les autres modalités pratiques.

Étape 5 : le jour J, vous vous rendrez sur l’exploitation agricole à l’adresse indiquée, où vous serez accueilli par les conseillers de la chambre d’Agriculture.

En complément de cet événement, la chambre d’Agriculture accompagne individuellement les agriculteurs avec un conseil adapté au cas par cas. Pour plus d’informations, contacter le service économie-filières au 01.39.23.42.17.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité