Aller au contenu principal

L’événement diversification de l’année 2019 est lancé

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise la seconde édition de l’événement « les Journées diversification » à compter de début février. Ces journées sont ouvertes à tous les agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France lance la deuxième édition des Journées diversification, dédiée à 100 % aux agriculteurs d’Île-de-France. Pendant un mois et demi, de début février à mi-mars 2019, dix-huit exploitants agricoles ouvriront leurs portes pour faire visiter leurs ateliers et faire part de leurs expériences en matière de diversification.

Une grande variété de visites attend les participants grâce aux cinq thématiques mises à l’honneur en 2019 : la transformation fermière, l’élevage, les légumes, l’énergie verte, et enfin l’accueil et l’hébergement.

Le programme reprend l’ensemble des visites organisées.

Le projet de diversification doit répondre à la fois aux objectifs de l’agriculteur, à ses motivations et à sa stratégie d’entreprise. Chaque agriculteur doit considérer les forces et faiblesses de son exploitation, tout comme les opportunités et menaces de son environnement.

Cet événement privilégie le retour d’expérience des agriculteurs pour donner une vision pragmatique à tous ceux souhaitant s’engager dans la diversification. Dans un contexte agricole souvent difficile, la diversification permet de sécuriser davantage son entreprise. Pour autant, les investissements humains, matériels et financiers peuvent être importants, et il est indispensable de les anticiper afin de bâtir un projet pérenne.

La chambre d’Agriculture a choisi d’apporter lors de ces Journées diversification l’expertise des acteurs des filières. Plusieurs acheteurs et organismes seront présents pour informer les participants sur l’évolution du marché et les opportunités pouvant exister.

Ils détailleront les besoins des marchés et le fonctionnement des relations commerciales. La visite d’exploitations agricoles déjà diversifiées est primordiale pour tout agriculteur souhaitant entreprendre une nouvelle production ou une nouvelle activité.

Cet événement s’adresse à tous les agriculteurs désirant construire leur propre projet, qu’ils soient au stade de l’idée ou dans la concrétisation. Les visites permettent d’acquérir des retours d’expériences riches pour structurer son étude, nourrir sa réflexion et tester son attrait pour la diversification. C’est aussi l’occasion de trouver des réponses aux questions que chaque porteur de projet se pose et d’échanger avec ses pairs.

Ne manquez pas l’occasion, inscrivez-vous sur le site Internet de la chambre d’Agriculture.

Fatna Khenafou

Pour vous inscrire :

Étape 1 : rendez-vous sur le site www.ile-de-france.chambagri.fr/diversification pour vous inscrire.

Étape 2 : remplissez le formulaire en cochant les visites que vous souhaitez effectuer, puis validez.

Étape 3 : vous recevrez un mail de confirmation d’inscription. Attention : le nombre de place étant limité, vous pourrez être sur liste d’attente. Auquel cas une autre visite sera éventuellement proposée.

Étape 4 : vous recevrez avant la visite l’adresse de l’exploitation et les autres modalités pratiques.

Étape 5 : le jour J, vous vous rendrez sur l’exploitation agricole à l’adresse indiquée, où vous serez accueilli par les conseillers de la chambre d’Agriculture.

En complément de cet événement, la chambre d’Agriculture accompagne individuellement les agriculteurs avec un conseil adapté au cas par cas. Pour plus d’informations, contacter le service économie-filières au 01.39.23.42.17.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, jeudi 28 avril. Animée par Sandrine Corman, la convention Groupama était présidée par Jean-Christophe Mandard (à g.) et Laurent Bouschon.
Exercice 2021 contrasté pour Groupama Paris-Val de Loire
La caisse régionale de Groupama Paris-Val de Loire a tenu sa grande convention annuelle jeudi 28 avril à la Philharmonie de Paris.
Le 28 avril, à Gallardon. Les acteurs de la filière lin oléagineux se sont retrouvés dans les champs, pour suivre différents ateliers.
La filière lin oléagineux se retrouve à Gallardon
Valorex, Semences de France et Lin 2000 ont organisé le 28 avril une rencontre à Gallardon, à l’occasion de la Journée nationale…
Comice : rendez-vous à Morée les 21 et 22 mai
Cette année, le comice agricole aura lieu les 21 et 22 mai dans le Vendômois, à Morée.
L'observation de la structure d'une motte de terre est une étape primordiale.
L’implantation du colza 2022-2023 se travaille dès maintenant
L'implantation du colza 2022-2023 se réfléchit dès maintenant. Il est important de prendre en compte plusieurs facteurs pour le…
Jeudi 5 mai, à Theuville. AC Négoce Coupé a invité ses clients à se retrouver autour d'un événement consacré au colza.
Le colza dans tous ses états avec AC Négoce Coupé
AC Négoce Coupé a organisé un événement autour de la culture du colza le 5 mai à Theuville. L'occasion d'une revue d'effectif et …
François-Xavier Rone devant son enrouleur.
La pluie se fait attendre
Depuis le début de ce mois de mai, l’inquiétude grandit dans le monde agricole. L’eau se fait attendre et les fortes chaleurs…
Publicité