Aller au contenu principal

L’événement diversification de l’année 2019 est lancé

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France organise la seconde édition de l’événement « les Journées diversification » à compter de début février. Ces journées sont ouvertes à tous les agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France lance la deuxième édition des Journées diversification, dédiée à 100 % aux agriculteurs d’Île-de-France. Pendant un mois et demi, de début février à mi-mars 2019, dix-huit exploitants agricoles ouvriront leurs portes pour faire visiter leurs ateliers et faire part de leurs expériences en matière de diversification.

Une grande variété de visites attend les participants grâce aux cinq thématiques mises à l’honneur en 2019 : la transformation fermière, l’élevage, les légumes, l’énergie verte, et enfin l’accueil et l’hébergement.

Le programme reprend l’ensemble des visites organisées.

Le projet de diversification doit répondre à la fois aux objectifs de l’agriculteur, à ses motivations et à sa stratégie d’entreprise. Chaque agriculteur doit considérer les forces et faiblesses de son exploitation, tout comme les opportunités et menaces de son environnement.

Cet événement privilégie le retour d’expérience des agriculteurs pour donner une vision pragmatique à tous ceux souhaitant s’engager dans la diversification. Dans un contexte agricole souvent difficile, la diversification permet de sécuriser davantage son entreprise. Pour autant, les investissements humains, matériels et financiers peuvent être importants, et il est indispensable de les anticiper afin de bâtir un projet pérenne.

La chambre d’Agriculture a choisi d’apporter lors de ces Journées diversification l’expertise des acteurs des filières. Plusieurs acheteurs et organismes seront présents pour informer les participants sur l’évolution du marché et les opportunités pouvant exister.

Ils détailleront les besoins des marchés et le fonctionnement des relations commerciales. La visite d’exploitations agricoles déjà diversifiées est primordiale pour tout agriculteur souhaitant entreprendre une nouvelle production ou une nouvelle activité.

Cet événement s’adresse à tous les agriculteurs désirant construire leur propre projet, qu’ils soient au stade de l’idée ou dans la concrétisation. Les visites permettent d’acquérir des retours d’expériences riches pour structurer son étude, nourrir sa réflexion et tester son attrait pour la diversification. C’est aussi l’occasion de trouver des réponses aux questions que chaque porteur de projet se pose et d’échanger avec ses pairs.

Ne manquez pas l’occasion, inscrivez-vous sur le site Internet de la chambre d’Agriculture.

Fatna Khenafou

Pour vous inscrire :

Étape 1 : rendez-vous sur le site www.ile-de-france.chambagri.fr/diversification pour vous inscrire.

Étape 2 : remplissez le formulaire en cochant les visites que vous souhaitez effectuer, puis validez.

Étape 3 : vous recevrez un mail de confirmation d’inscription. Attention : le nombre de place étant limité, vous pourrez être sur liste d’attente. Auquel cas une autre visite sera éventuellement proposée.

Étape 4 : vous recevrez avant la visite l’adresse de l’exploitation et les autres modalités pratiques.

Étape 5 : le jour J, vous vous rendrez sur l’exploitation agricole à l’adresse indiquée, où vous serez accueilli par les conseillers de la chambre d’Agriculture.

En complément de cet événement, la chambre d’Agriculture accompagne individuellement les agriculteurs avec un conseil adapté au cas par cas. Pour plus d’informations, contacter le service économie-filières au 01.39.23.42.17.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité