Aller au contenu principal

Magazine
L’Évolution en voie d’illumination

Jusqu’au 30 janvier, une promenade nocturne au Jardin des plantes à Paris permet de découvrir l’évolution des espèces vivantes sur terre.

Offrez-vous un spectaculaire voyage dans le temps à travers une balade nocturne immersive consacrée à l’évolution de la vie sur terre au Jardin des plantes à Paris. Cette exposition, co-produite par le Muséum national d’histoire naturelle et China light festival, ouvre ses portes à la nuit tombée jusqu’au 30 janvier.

Des origines de la vie à l'homme de Cro-magnon

Après les océans et les espèces, l’évolution de la vie sur terre permet de parcourir 600 millions d’années en une soirée, des origines de la vie à l’homme de Cro-magnon. Le parcours met en scène des centaines de sculptures lumineuses — fabriquées à l’aide d’ossatures métalliques et de toiles colorées —, inspirées du savoir-faire traditionnel des lanternes chinoises.

Le parcours au fil des allées du Jardin des plantes se décompose suivant les temps géologiques successifs. Des panneaux présentant les différentes espèces, qui ont toutes existé mais ont disparu aujourd’hui, complètent cette exposition pédagogique adaptée.

Pédagogie et magie des lumières

La visite débute par les origines de la vie (Précambrien et Cambrien de - 3700 à - 390 millions d’années) avec une vie très discrète et aquatique. Suit l’ère primaire (le Paléozoïque jusqu’à - 250 millions d’années). Les organismes commencent à s’adapter au milieu terrestre, d’abord des petits végétaux puis des animaux, notamment les insectes et les vertébrés. Durant l’ère secondaire, dite mésozoïque (jusqu’à - 66 millions d’années), on assiste à un essor de la biodiversité, notamment avec les dinosaures, qui règnent en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé, et les fleurs. La visite s’achève par l’ère tertiaire (le Cénozoïque), période où les mammifères se diversifient et atteignent de grandes tailles et marquée par l’apparition de l’Homme.

Alliance de science, d’art et de poésie cette exposition en plein air et sa magie des lumières émerveillent petits et grands.

Infos pratiques

L'exposition L’Évolution en voie d’illumination est ouverte jusqu'au 30 janvier tous les soirs de 18 heures à 23 heures (dernière entrée à 21 h 30 en semaine et à 22 heures le week-end). Réservation obligatoire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité