Aller au contenu principal

Magazine
L’Évolution en voie d’illumination

Jusqu’au 30 janvier, une promenade nocturne au Jardin des plantes à Paris permet de découvrir l’évolution des espèces vivantes sur terre.

Offrez-vous un spectaculaire voyage dans le temps à travers une balade nocturne immersive consacrée à l’évolution de la vie sur terre au Jardin des plantes à Paris. Cette exposition, co-produite par le Muséum national d’histoire naturelle et China light festival, ouvre ses portes à la nuit tombée jusqu’au 30 janvier.

Des origines de la vie à l'homme de Cro-magnon

Après les océans et les espèces, l’évolution de la vie sur terre permet de parcourir 600 millions d’années en une soirée, des origines de la vie à l’homme de Cro-magnon. Le parcours met en scène des centaines de sculptures lumineuses — fabriquées à l’aide d’ossatures métalliques et de toiles colorées —, inspirées du savoir-faire traditionnel des lanternes chinoises.

Le parcours au fil des allées du Jardin des plantes se décompose suivant les temps géologiques successifs. Des panneaux présentant les différentes espèces, qui ont toutes existé mais ont disparu aujourd’hui, complètent cette exposition pédagogique adaptée.

Pédagogie et magie des lumières

La visite débute par les origines de la vie (Précambrien et Cambrien de - 3700 à - 390 millions d’années) avec une vie très discrète et aquatique. Suit l’ère primaire (le Paléozoïque jusqu’à - 250 millions d’années). Les organismes commencent à s’adapter au milieu terrestre, d’abord des petits végétaux puis des animaux, notamment les insectes et les vertébrés. Durant l’ère secondaire, dite mésozoïque (jusqu’à - 66 millions d’années), on assiste à un essor de la biodiversité, notamment avec les dinosaures, qui règnent en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé, et les fleurs. La visite s’achève par l’ère tertiaire (le Cénozoïque), période où les mammifères se diversifient et atteignent de grandes tailles et marquée par l’apparition de l’Homme.

Alliance de science, d’art et de poésie cette exposition en plein air et sa magie des lumières émerveillent petits et grands.

Infos pratiques

L'exposition L’Évolution en voie d’illumination est ouverte jusqu'au 30 janvier tous les soirs de 18 heures à 23 heures (dernière entrée à 21 h 30 en semaine et à 22 heures le week-end). Réservation obligatoire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bertrand Petit, président de la FNSEA 28.
« S’engager ensemble en 2022 »
Le président de la FNSEA 28 et le président de la FNSEA CVL présentent leurs vœux pour cette nouvelle année.
Le 9 décembre, à Orléans (Loiret). Le président du groupe Axéréal, Jean-François Loiseau (à d.), et son directeur général, Paul-Yves L'Anthoën, sont revenus sur un exercice 2020-2021 compliqué.
Une campagne 2020-2021 atypique pour le groupe Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal s'est réuni en assemblée générale le 9 décembre à Orléans (Loiret). Retour sur un exercice 2020-2021…
Florent Leprêtre, président de la FNSEA CVL.
Les vœux des présidents
Florent Leprêtre, président de la FNSEA Centre-Val de Loire, présente ses vœux en cette nouvelle année 2022. Tout comme Didier…
« 2022 : dans l’espoir du retour au bon sens paysan »
Damien Greffin, président de la FRSEA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d’Agriculture de région Île-de…
Vincent Michelet, agriculteur dans le Vendômois, est membre du bureau d'Axéréal.
Tour d'actualité d'Axéréal
Le groupe coopératif Axéréal a tenu son assemblée générale le 9 décembre. Vincent Michelet, président de la section Grand-Ouest…
Agriculteur en bout de champ.
Recensement agricole de 2020 : premiers résultats pour l’Île-de-France
Les premiers résultats du recensement 2020 sont publiés. L’Île-de-France compte 4 425 exploitations agricoles dont la SAU moyenne…
Publicité