Aller au contenu principal

Magazine
L’Évolution en voie d’illumination

Jusqu’au 30 janvier, une promenade nocturne au Jardin des plantes à Paris permet de découvrir l’évolution des espèces vivantes sur terre.

Offrez-vous un spectaculaire voyage dans le temps à travers une balade nocturne immersive consacrée à l’évolution de la vie sur terre au Jardin des plantes à Paris. Cette exposition, co-produite par le Muséum national d’histoire naturelle et China light festival, ouvre ses portes à la nuit tombée jusqu’au 30 janvier.

Des origines de la vie à l'homme de Cro-magnon

Après les océans et les espèces, l’évolution de la vie sur terre permet de parcourir 600 millions d’années en une soirée, des origines de la vie à l’homme de Cro-magnon. Le parcours met en scène des centaines de sculptures lumineuses — fabriquées à l’aide d’ossatures métalliques et de toiles colorées —, inspirées du savoir-faire traditionnel des lanternes chinoises.

Le parcours au fil des allées du Jardin des plantes se décompose suivant les temps géologiques successifs. Des panneaux présentant les différentes espèces, qui ont toutes existé mais ont disparu aujourd’hui, complètent cette exposition pédagogique adaptée.

Pédagogie et magie des lumières

La visite débute par les origines de la vie (Précambrien et Cambrien de - 3700 à - 390 millions d’années) avec une vie très discrète et aquatique. Suit l’ère primaire (le Paléozoïque jusqu’à - 250 millions d’années). Les organismes commencent à s’adapter au milieu terrestre, d’abord des petits végétaux puis des animaux, notamment les insectes et les vertébrés. Durant l’ère secondaire, dite mésozoïque (jusqu’à - 66 millions d’années), on assiste à un essor de la biodiversité, notamment avec les dinosaures, qui règnent en maîtres pendant le Jurassique et le Crétacé, et les fleurs. La visite s’achève par l’ère tertiaire (le Cénozoïque), période où les mammifères se diversifient et atteignent de grandes tailles et marquée par l’apparition de l’Homme.

Alliance de science, d’art et de poésie cette exposition en plein air et sa magie des lumières émerveillent petits et grands.

Infos pratiques

L'exposition L’Évolution en voie d’illumination est ouverte jusqu'au 30 janvier tous les soirs de 18 heures à 23 heures (dernière entrée à 21 h 30 en semaine et à 22 heures le week-end). Réservation obligatoire.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Publicité