Aller au contenu principal

L’excellence de l’agriculture eurélienne distinguée au Salon

L’Eure-et-Loir a fait belle figure lors du Salon de l’agriculture à Paris cette année encore. Éleveurs et producteurs fermiers y ont glané une belle moisson de médailles.

Le 26 février, l’Eure-et-Loir a été mis à l’honneur lors du Salon de l’agriculture qui a fermé ses portes à Paris, prématurément pour cause de coronavirus, le week-end dernier.

Dans son discours à l’issue de l’inauguration de l’espace dédié au département au sein du hall 3 de la plus grande ferme de France, le président de la chambre d’Agriculture, Éric Thirouin, n’a pas manqué de souligner la belle moisson de médailles ramenée par les éleveurs et les producteurs euréliens au Concours général agricole, qui fêtait cette année ses 150 ans d’existence.

À commencer par les dix-huit attribuées à l’éleveur Alain Herbeaux pour ses moutons de race île-de-France, dont sept premiers prix. « C’est un travail de longue haleine qui se construit au fil des générations et qui se poursuit en famille avec mon épouse et ma fille, a-t-il souligné. Je connais parfaitement chacune de mes brebis, ce qui me permet par croisement d’améliorer la génétique du troupeau. Mais pour être éleveur aujourd’hui, il faut être passionné ».

Côté produits, l’Eure-et-Loir a également obtenu un petit florilège de médailles.

Ainsi, Laure Milhiet en a reçu quatre (deux d’or, une d’argent et une de bronze) pour ses fromages de chèvre et son fromage frais de la fromagerie du Bois des Louvières à Mézières-en-Drouais. Elle en avait déja engrangé cinq depuis celle obtenue en 2015.

Autre habitué des distinctions du Concours, le brasseur de Sours, Vincent Crosnier. Cette fois, c’est sa bière blonde L’Eurélienne Rétrodor qui a été remarquée par le jury, qui lui a attribué une médaille d’argent. La huitième depuis la première décrochée en 2012.

Le producteur de cidre de Nogent-le-Rotrou, Francis Vallée, a obtenu également une sixième médaille depuis celle remportée en 2007, et elle est en argent pour son cidre fermier brut. Autre représentant de l’excellence eurélienne, le Domaine de Voisin à ­Tillay-le-Peneux, qui a obtenu deux premières médailles cette année, en argent, pour son foie gras entier et ses rillettes au foie de canard. Enfin, l’entreprise Ronsard a reçu une médaille d’argent pour ses cuisses de poulet fermier Label rouge, qui vient compléter sa collection de quatorze médailles commencée en 2006.

Au total, la région Centre-Val de Loire a obtenu 174 médailles distinguant ses produits fermiers.

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 9 janvier, à Blois. Des agriculteurs ont déversé quatre bennes remplies d’oignons pourris, symboles d’une agriculture qu’on laisse mourir.
La FNSEA et JA 41 déversent des oignons pourris à Blois
Vendredi 9 janvier, Jeunes agriculteurs et la FNSEA de Loir-et-Cher ont mené une action coup de poing afin d’alerter une…
Publicité