Aller au contenu principal

L'export de blé vers l'UE passe devant les pays tiers (FranceAgriMer)

FranceAgriMer a révisé le 11 avril de 400 000 t à la hausse les exportations 2017-2018 de blé tendre vers l'UE, qui dépassent celles vers les pays tiers, abaissées de 200 000 t, des chiffres «sous réserve» compte tenu de la grève à la SNCF.

L'établissement national prévoit 8,9 Mt de blé tendre à destination de l'UE et 8,3 Mt à l'international, qui habituellement apparaît en tête. Si les perspectives sont «moins favorables» sur le marché mondial, dominé par l'origine russe, elles bénéficient en intra-communautaire du «regain de compétitivité du blé tendre par rapport aux autres céréales», a indiqué le chef de l'unité grains et sucre Marc Zribi. Mais ces prévisions ne vaudront que «sous réserve que les marchandises puissent circuler», a souligné Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales. La grève SNCF entraîne «des perturbations qui inquiètent aujourd'hui les vendeurs pour expédier, les ports pour exporter et les amidonniers, meuniers pour transformer», dont certains «commencent à sentir des difficultés d'approvisionnement».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Le site de Brandt à Saint-Jean-de-la-Ruelle fait l’objet d’un projet de reprise partielle, actuellement à l’étude, qui pourrait permettre le maintien d’une activité industrielle et de plusieurs emplois.
Brandt : une reprise à l’étude sous haute prudence
Depuis la liquidation judiciaire de Brandt, le 11 décembre, l’avenir du site de Saint-Jean-de-la-Ruelle demeure incertain.…
Publicité