Aller au contenu principal

L'export de blé vers l'UE passe devant les pays tiers (FranceAgriMer)

FranceAgriMer a révisé le 11 avril de 400 000 t à la hausse les exportations 2017-2018 de blé tendre vers l'UE, qui dépassent celles vers les pays tiers, abaissées de 200 000 t, des chiffres «sous réserve» compte tenu de la grève à la SNCF.

L'établissement national prévoit 8,9 Mt de blé tendre à destination de l'UE et 8,3 Mt à l'international, qui habituellement apparaît en tête. Si les perspectives sont «moins favorables» sur le marché mondial, dominé par l'origine russe, elles bénéficient en intra-communautaire du «regain de compétitivité du blé tendre par rapport aux autres céréales», a indiqué le chef de l'unité grains et sucre Marc Zribi. Mais ces prévisions ne vaudront que «sous réserve que les marchandises puissent circuler», a souligné Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales. La grève SNCF entraîne «des perturbations qui inquiètent aujourd'hui les vendeurs pour expédier, les ports pour exporter et les amidonniers, meuniers pour transformer», dont certains «commencent à sentir des difficultés d'approvisionnement».

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité