Aller au contenu principal

L’Exposition universelle du lycée Bougainville

Sous l’impulsion de leur enseignant de français, Jean-Philippe Bayeul, une quarantaine d’élèves de première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), option production ou aménagement, scolarisés au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, a créé sa propre Exposition universelle.

Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.
Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.

Leurs réalisations ont nécessité un travail transversal entre différents professeurs, les formateurs du CFPPA, l’exploitation de l’établissement et même la cantine pour la valorisation des déchets.

Elles sont en lien direct avec le pavillon France à l’exposition universelle de Milan. Un travail sur les langues a aussi été mené, des parties de l’exposition étant traduites.

« Le thème de l’alimentation concerne l’ensemble des disciplines. Les élèves ont travaillé par binômes sur des sujets aussi variés que la réalisation d’une maquette sur leur vision du pavillon France, l’utilisation de la betterave dans l’éthanol, la gastronomie dans la littérature.… Le but du projet est aussi de répondre aux cinq missions de l’enseignement agricole », explique l’enseignant, qui note que les projets ne sont pas que l’apanage des enseignements techniques.

Ainsi, mardi 19 mai, les élèves ont présenté au personnel d’encadrement de l’établissement, à certains parents d’élèves, aux partenaires de l’établissement et surtout à des représentants du ministère leurs travaux.

Fait marquant, Louis, un des élèves, a récité un poème, intitulé « Une histoire d’amour », devant les officiels. Les jeunes ont construit cette prose autour du nom d’une trentaine de fromages.

Les élèves et leurs professeurs espèrent boucler leur budget afin de se rendre à Milan, fin septembre, durant la semaine consacrée au développement durable qui est en adéquation avec leur filière et ainsi découvrir la véritable Exposition universelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité