Aller au contenu principal

L’Exposition universelle du lycée Bougainville

Sous l’impulsion de leur enseignant de français, Jean-Philippe Bayeul, une quarantaine d’élèves de première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), option production ou aménagement, scolarisés au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, a créé sa propre Exposition universelle.

Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.
Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.

Leurs réalisations ont nécessité un travail transversal entre différents professeurs, les formateurs du CFPPA, l’exploitation de l’établissement et même la cantine pour la valorisation des déchets.

Elles sont en lien direct avec le pavillon France à l’exposition universelle de Milan. Un travail sur les langues a aussi été mené, des parties de l’exposition étant traduites.

« Le thème de l’alimentation concerne l’ensemble des disciplines. Les élèves ont travaillé par binômes sur des sujets aussi variés que la réalisation d’une maquette sur leur vision du pavillon France, l’utilisation de la betterave dans l’éthanol, la gastronomie dans la littérature.… Le but du projet est aussi de répondre aux cinq missions de l’enseignement agricole », explique l’enseignant, qui note que les projets ne sont pas que l’apanage des enseignements techniques.

Ainsi, mardi 19 mai, les élèves ont présenté au personnel d’encadrement de l’établissement, à certains parents d’élèves, aux partenaires de l’établissement et surtout à des représentants du ministère leurs travaux.

Fait marquant, Louis, un des élèves, a récité un poème, intitulé « Une histoire d’amour », devant les officiels. Les jeunes ont construit cette prose autour du nom d’une trentaine de fromages.

Les élèves et leurs professeurs espèrent boucler leur budget afin de se rendre à Milan, fin septembre, durant la semaine consacrée au développement durable qui est en adéquation avec leur filière et ainsi découvrir la véritable Exposition universelle. 

Les plus lus

Joffrey Mulon.
Joffrey Mulon, compagnon du goût
Joffrey Mulon est artisan boucher-charcutier-traiteur à Sully-sur-Loire (Loiret). Sélectionné parmi les meilleurs artisans de…
Temps de pauses
Avec son projet photographique Identité paysanne, l’artiste Pauline Weber pose un regard touchant sur son père et l’attachement…
La vente du domaine de Grignon est reportée au 31 décembre.
Grignon : coup d'arrêt pour la vente du domaine
L'État a reporté la signature du compromis de vente du domaine au 31 décembre.
Les bottes de haricots sont pleines.
150 tonnes de haricots refusées à cause du datura
Emmanuel Calers, installé à Souvigny-en-Sologne, s'est vu refuser la totalité de sa production de haricots en raison de présence…
À 28 ans, Pierre Carvalho lance l'application Lioca pour promouvoir le « mieux manger ».
Lioca : une plateforme de vente pour valoriser le local
Début septembre, Pierre Carvalho a lancé la plateforme Lioca afin de proposer aux Orléanais des produits locaux et, pour la…
Le 27 septembre à Pussay (Essonne). Valérie Lacroute a débuté sa journée de visite chez le Jeune agriculteur Victor Rabier dans son exploitation de grandes cultures.
Valérie Lacroute sur les terres ouest franciliennes
La nouvelle vice-présidente de la Région Île-de-France en charge de l'agriculture, Valérie Lacroute, a effectué une première…
Publicité