Aller au contenu principal

L’Exposition universelle du lycée Bougainville

Sous l’impulsion de leur enseignant de français, Jean-Philippe Bayeul, une quarantaine d’élèves de première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), option production ou aménagement, scolarisés au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, a créé sa propre Exposition universelle.

Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.
Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.

Leurs réalisations ont nécessité un travail transversal entre différents professeurs, les formateurs du CFPPA, l’exploitation de l’établissement et même la cantine pour la valorisation des déchets.

Elles sont en lien direct avec le pavillon France à l’exposition universelle de Milan. Un travail sur les langues a aussi été mené, des parties de l’exposition étant traduites.

« Le thème de l’alimentation concerne l’ensemble des disciplines. Les élèves ont travaillé par binômes sur des sujets aussi variés que la réalisation d’une maquette sur leur vision du pavillon France, l’utilisation de la betterave dans l’éthanol, la gastronomie dans la littérature.… Le but du projet est aussi de répondre aux cinq missions de l’enseignement agricole », explique l’enseignant, qui note que les projets ne sont pas que l’apanage des enseignements techniques.

Ainsi, mardi 19 mai, les élèves ont présenté au personnel d’encadrement de l’établissement, à certains parents d’élèves, aux partenaires de l’établissement et surtout à des représentants du ministère leurs travaux.

Fait marquant, Louis, un des élèves, a récité un poème, intitulé « Une histoire d’amour », devant les officiels. Les jeunes ont construit cette prose autour du nom d’une trentaine de fromages.

Les élèves et leurs professeurs espèrent boucler leur budget afin de se rendre à Milan, fin septembre, durant la semaine consacrée au développement durable qui est en adéquation avec leur filière et ainsi découvrir la véritable Exposition universelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
[DOSSIER] Innov-agri
Le salon agricole de plein air Innov-agri ouvre ses portes du 2 au 4 septembre à Outarville (Loiret), l'occasion pour chacun de…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité