Aller au contenu principal

L’Exposition universelle du lycée Bougainville

Sous l’impulsion de leur enseignant de français, Jean-Philippe Bayeul, une quarantaine d’élèves de première STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant), option production ou aménagement, scolarisés au lycée Bougainville à Brie-Comte-Robert, a créé sa propre Exposition universelle.

Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.
Brie-Comte-Robert, mardi 19 mai. Aux côtés de leur enseignant, Jean-Philippe Bayeul, des élèves présentent leur maquette du pavillon France tel qu’elles l’ont imaginé.

Leurs réalisations ont nécessité un travail transversal entre différents professeurs, les formateurs du CFPPA, l’exploitation de l’établissement et même la cantine pour la valorisation des déchets.

Elles sont en lien direct avec le pavillon France à l’exposition universelle de Milan. Un travail sur les langues a aussi été mené, des parties de l’exposition étant traduites.

« Le thème de l’alimentation concerne l’ensemble des disciplines. Les élèves ont travaillé par binômes sur des sujets aussi variés que la réalisation d’une maquette sur leur vision du pavillon France, l’utilisation de la betterave dans l’éthanol, la gastronomie dans la littérature.… Le but du projet est aussi de répondre aux cinq missions de l’enseignement agricole », explique l’enseignant, qui note que les projets ne sont pas que l’apanage des enseignements techniques.

Ainsi, mardi 19 mai, les élèves ont présenté au personnel d’encadrement de l’établissement, à certains parents d’élèves, aux partenaires de l’établissement et surtout à des représentants du ministère leurs travaux.

Fait marquant, Louis, un des élèves, a récité un poème, intitulé « Une histoire d’amour », devant les officiels. Les jeunes ont construit cette prose autour du nom d’une trentaine de fromages.

Les élèves et leurs professeurs espèrent boucler leur budget afin de se rendre à Milan, fin septembre, durant la semaine consacrée au développement durable qui est en adéquation avec leur filière et ainsi découvrir la véritable Exposition universelle. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité