Aller au contenu principal

L’heure des vendanges a sonné !

Les AOC cheverny, cour-cheverny et côteaux-du-vendômois ont fait respectivement une réunion pré-vendanges pour donner un avant-goût de la récolte 2017.

Différentes réunions pré-vendanges se sont tenues, respectivement pour les AOC cheverny, cour-cheverny et côteaux-du-vendômois en préparation de la récolte 2017.

AOC cheverny et cour-cheverny

Le mercredi 30 août, la réunion prévendanges des AOC cheverny et cour-cheverny s’est déroulée au travers d’une visite dans les vignes de Philippe Sauger à Feings sur thème : la lutte anti-gel. « Certainement l’une des plus petite récolte pour Cheverny… Qui je l’espère sera supérieure à 1991 … », ont été les premiers mots de Michel Gendrier, le président du syndicat des appellations cheverny et cour-cheverny.

Sévèrement touchés par le gel, les vignerons de l’appellation ont encore eu une année compliquée, avec des « vignes déboussolées ». Mais ils ont retroussé leurs manches pour attaquer dès le début de la semaine dernière la récolte des raisins pour les crémants de Loire. Le gros du travail se fait actuellement pour le sauvignon, le pinot noir, le romorantin…

Le président, inquiet quant à la quantité attendue sur les deux appellations, ajoute : « La production globale pourrait être divisée par deux », mais il reste plutôt confiant sur la qualité : « C’est vraiment dommage de ne pas avoir plus de raisins pour ce millésime 2017 ».

La lutte anti-gel était au cœur des discussions. Si l’on disait avant que le gel ne se produisait jamais deux années de suite, aujourd’hui on redoute la troisième année consécutive. 

La dizaine de viticulteurs présents à la réunion étaient tous d’accord sur un point : « Chaque système a ses limites et aucun n’est efficace à 100 %. Mais il est primordial de s’équiper. Les années de gel successives ont convaincu les viticulteurs à s’équiper en moyens de lutte (tour anti gel notamment).

AOC côteaux-du-vendômois

Une vingtaine de vignerons du syndicat de l’appellation côteaux-du-vendômois s’est réunie lundi 4 septembre à l’observatoire de Thoré-La-Rochette pour faire un tour des vignes ainsi qu’un focus sur la biodiversité.

Alice Durand-Reumaux, conseillère viticole et œnologue a fait un point pré-vendanges clair : dans le Vendômois, l’état sanitaire reste très satisfaisant sur la plupart des parcelles. Les premiers foyers de botrytis sont visibles mais en nombre limité, quasiment inférieur a 1 %. Les températures caniculaires n’ont pas provoqué de grillure des grappes car le feuillage est très dense cette année et protége du soleil.

Bien que le gel ait durement touché la zone, la conseillère note beaucoup de charges et une bonne rigueur sur la vigne : «  Il y a de grande différence entre les parcelles. Les zones qui ont gelé ont subi une grosse perte de volume. Mais c’est le soleil qui fait la qualité et l’on n’en a pas manqué. On sent déjà un niveau aromatique intéressant qui laisse présager une bonne qualité ».

Donc peu de volume mais une certaine qualité espérée pour l’appellation Coteaux du Vendômois. Le ban des vendanges (autorisation administrative de commencer la récolte du raisin) est fixé au 15-20 septembre pour l’appellation.

« Il y a déjà des machines qui tournent dans d’autres appellations. Mais on reste tôt en saison, si l’état sanitaire tient, il faut attendre un peu. C’est une date indicative, après c’est aux vignerons de choisir », a souligné Jean Chaillou, président du syndicat.

Alice Durand-Reumaux a profité de cette réunion pour détailler les espèces intéressantes pour lutter contre l’utilisation des pesticides (oiseaux, chauves-souris).

Elle indique : « Il est intéressant de voir le lien entre la faune et la flore présentes sur le vignoble. Que ce soit pour les riverains ou pour les clients, il est important de communiquer, de montrer que l’on essaie au maximum de préserver l’environnement ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité