Aller au contenu principal

L’heure est à la reprise des travaux dans les champs

Après un hiver particulièrement doux, les travaux dans les champs reprennent peu à peu en Ile-de-France ouest. Semis, apport d’azote, protection des cultures... : les interventions se succèdent.

Si les conditions météorologiques de ces derniers jours sont bien loin d’être favorables à quelque travail dans les champs que ce soit, les premières interventions ont pu avoir lieu fin février et d’autres travaux sont à venir courant mars. 

En Val-d’Oise, « les sols sont gorgés d’eau », déplore le conseiller technique de la chambre d’Agriculture, Stéphane Boulet : « Les premiers apports d’azote ont pu avoir lieu mais depuis, tout est stoppé. »

La situation est quasi similaire en Yvelines où le conseiller technique, Benoît Savalle, estime qu’il faudra « au minimum cinq à six jours de réssuyage pour que les travaux reprennent ».

L’Essonne n’est pas épargnée non plus. Le conseiller technique Samuel Millet fait état de « travaux rendus compliqués par de petites gelées le matin suivie de journées humides avec des averses de pluie et parfois même de neige ».

Malgré tout, dans ce département, les premiers apports d’azote ont été réalisés, voire le deuxième également, dans bon nombre de parcelles. À ce sujet, Stéphane Boulet met en garde : « Avec un hiver poussant comme celui-là, la plante est déjà bien développée et il faut faire attention à l’apport d’azote pour éviter le problème de verse. »

Quelques semis d’orge, de féveroles et de pois ont pu être réalisés mais globalement, la plupart des parcelles sont en attente.

Seulement 10 à 15 % des parcelles d’orge de printemps ont été semées dans l’ouest des Yvelines, par exemple, et à peine plus en Essonne. 

S’agissant des maladies, Stéphane Boulet juge l’état sanitaire « meilleur qu’à l’automne » malgré un hiver particulièrement doux. La rouille jaune, par exemple, reste très présente mais est beaucoup moins active qu’à l’entrée de l’hiver.

En Yvelines et en Essonne, la maladie est également présente sur quelques variétés très ciblées. Benoît Savalle et Samuel Millet observent, pour leur part, quelques cas de septoriose sur leur secteur « sans que cela ne suscite d’inquiétude pour le moment ». 

Petite crainte, en revanche, sur les colzas où des larves d’altises d’hiver sont observées dans les trois départements — un phénomène là encore dû à un hiver doux. En Yvelines, le conseiller technique estime même la situation préoccupante « dans 20 % des parcelles touchées avec des pertes de rendement déjà annoncées ». En Essonne et Val-d’Oise, la pression est jugée « importante ». 

Globalement, en Val-d’Oise, Stéphane Boulet estime l’état des cultures à une, voire deux semaines d’avance. « Les blés sont au stade épi un centimètre et on observe un début d’élongation des colzas », note-t-il.

En Essonne, la situation est assez similaire tandis qu’en Yvelines, elle est plus marquée car Benoît Savalle porte, lui, l’avance des cultures à environ un mois.

Malgré tout, les trois conseillers techniques s’accordent à dire que les températures basses mesurées la nuit et en début de journée permettent de ralentir un peu les cultures.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité