Musée
L’histoire de la marine à Toulon
À proximité de l’arsenal de Toulon (Var), depuis plus de quarante ans, un musée retrace l’histoire de la marine et de ce port maritime à travers des œuvres d’art, des maquettes, des plans et des objets.
À proximité de l’arsenal de Toulon (Var), depuis plus de quarante ans, un musée retrace l’histoire de la marine et de ce port maritime à travers des œuvres d’art, des maquettes, des plans et des objets.
De l’époque des galériens au porte-avions Charles de Gaulle, fleuron de la marine française, le Musée de la marine de Toulon (Var) présente 400 ans d’histoire maritime. Ouvert en 1981, il fut le premier musée maritime français.
Des visites guidées sont proposées, mais des audioguides permettent également de découvrir librement ce musée, situé à proximité de la première rade militaire de France. Avant d'y pénétrer, on est impressionné par la façade du bâtiment. Haute de 15 mètres, elle est ornée de sculptures très travaillées. Historiquement, il s’agissait de l’ancienne porte d’entrée de l’arsenal. Elle a été déplacée de quelques mètres pour devenir celle du musée.
À l’intérieur, tableaux, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques alternent avec de nombreuses maquettes de bateaux dont les détails sont travaillés à l’extrême.
L’évolution de la rade de Toulon au fil des siècles est également présentée. Depuis le XVIIe siècle, l’activité intense de ce port tourné vers la Méditerranée a attiré de nombreux artistes, un phénomène amplifié sous le règne de Louis XIV. Les tableaux exposés permettent de retracer avec justesse l’évolution du site et de la ville au fil du temps. Le tableau La vue de la ville et de la rade de Toulon, datant de 1756, offre un panorama sur la ville et sa rade depuis le mont Faron. Cette œuvre fait partie de la série Vues des ports de France réalisée par Joseph Vernet pour une commande royale. Autre tableau remarquable, Le port de Toulon restitue, à travers de nombreux détails, la vie du port.
Parmi la richesse des œuvres présentées, certaines sont incontournables. On peut citer la magnifique maquette de La sultane, frégate de 32 canons au 1/10e, utilisée autrefois pour l’instruction des marins. Parmi les objets exposés, on retrouve la cloche installée à l’origine dans la tour de l’horloge à l’entrée de l’arsenal. Elle a rythmé le travail des ouvriers pendant 250 ans.
Une maquette présente également le bâtiment de la corderie royale. En activité jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette dernière mesurait 402 mètres de long pour 20 de large.
La visite s’achève sur des maquettes d'un sous-marin nucléaire d’attaque type Barracuda, qui fascinent le jeune public — doté d’un livret de visite — et du porte-avions Charles de Gaulle, régulièrement présent dans la rade pour des opérations de maintenance.
Ce musée constitue une véritable mémoire de l’arsenal de Toulon, premier port militaire français.