Aller au contenu principal

Musée
L’histoire de la marine à Toulon

À proximité de l’arsenal de Toulon (Var), depuis plus de quarante ans, un musée retrace l’histoire de la marine et de ce port maritime à travers des œuvres d’art, des maquettes, des plans et des objets.

De l’époque des galériens au porte-avions Charles de Gaulle, fleuron de la marine française, le Musée de la marine de Toulon (Var) présente 400 ans d’histoire maritime. Ouvert en 1981, il fut le premier musée maritime français.

Des visites guidées sont proposées, mais des audioguides permettent également de découvrir librement ce musée, situé à proximité de la première rade militaire de France. Avant d'y pénétrer, on est impressionné par la façade du bâtiment. Haute de 15 mètres, elle est ornée de sculptures très travaillées. Historiquement, il s’agissait de l’ancienne porte d’entrée de l’arsenal. Elle a été déplacée de quelques mètres pour devenir celle du musée.

À l’intérieur, tableaux, plans-reliefs, peintures et instruments scientifiques alternent avec de nombreuses maquettes de bateaux dont les détails sont travaillés à l’extrême.

L’évolution de la rade de Toulon au fil des siècles est également présentée. Depuis le XVIIe siècle, l’activité intense de ce port tourné vers la Méditerranée a attiré de nombreux artistes, un phénomène amplifié sous le règne de Louis XIV. Les tableaux exposés permettent de retracer avec justesse l’évolution du site et de la ville au fil du temps. Le tableau La vue de la ville et de la rade de Toulon, datant de 1756, offre un panorama sur la ville et sa rade depuis le mont Faron. Cette œuvre fait partie de la série Vues des ports de France réalisée par Joseph Vernet pour une commande royale. Autre tableau remarquable, Le port de Toulon restitue, à travers de nombreux détails, la vie du port.

Parmi la richesse des œuvres présentées, certaines sont incontournables. On peut citer la magnifique maquette de La sultane, frégate de 32 canons au 1/10e, utilisée autrefois pour l’instruction des marins. Parmi les objets exposés, on retrouve la cloche installée à l’origine dans la tour de l’horloge à l’entrée de l’arsenal. Elle a rythmé le travail des ouvriers pendant 250 ans.

Une maquette présente également le bâtiment de la corderie royale. En activité jusqu’à la fin du XIXe siècle, cette dernière mesurait 402 mètres de long pour 20 de large.

La visite s’achève sur des maquettes d'un sous-­marin nucléaire d’attaque type Barracuda, qui fascinent le jeune public — doté d’un livret de visite — et du porte-avions Charles de Gaulle, régulièrement présent dans la rade pour des opérations de maintenance.

Ce musée constitue une véritable mémoire de l’arsenal de Toulon, premier port militaire français.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité