Aller au contenu principal

L’histoire des fermes seine-et-marnaises à la portée de tous

Dans « Les grands fermiers XVe-XVIIIe siècle », Jean-Marc Moriceau propose une fresque dépeignant l’histoire rurale en Ile-de-France et, plus particulièrement, en Seine-et-Marne.

« Historien des grandes cultures », comme Jean-Marc Moriceau se qualifie lui-même, il voulait « montrer la transformation du monde agricole dans les secteurs céréalier et betteravier ».

Ainsi, durant douze ans, Jean-Marc Moriceau a travaillé à une thèse sur les grands fermiers d’Ile-de-France.

Ses travaux lui ont permis de reconstituer la généalogie et les trajectoires dynastiques du Moyen Âge à aujourd’hui d’une centaine de familles agricoles de Seine-et-Marne et de territoires limitrophes - Essonne, Val-d’Oise et Oise -, certaines y étant toujours implantées.

La Seine-et-Marne, ses exploitations céréalières et betteravières au bâti typique, est un modèle de développement économique et social stimulant. « Le Bassin parisien est la région où les facteurs de dynamisme sont les plus importants. C’est un observatoire proche la capitale qui permet des liens entre Paris et la campagne et d’ouvrir l’histoire tous azimuts », explique le chercheur.

De plus, l’Ile-de-France regorge d’archives publiques et privées (plans, comptes). C’est un carrefour documentaire qui permet de multiplier les perspectives (humain, social, techniques, vie quotidienne, culture, assolement, propriété).

Et de justifier : « À titre d’exemple, c’est en Seine-et-Marne, et plus précisément en plaine de France,  qu’on trouve en 1792 la plus grosse exploitation de grandes cultures appartenant à Jean Navard (753 hectares sur cinq exploitations) ».

En 1994, Jean-Marc Moriceau publie un ouvrage de mille pages « Les fermiers de l’Ile-de-France-XVe-XVIIIe siècle » tiré de ses travaux.

Cette ouvrage de référence, destiné à un public averti, permet de dresser un tableau de l’économie rurale, des techniques agricoles, pratiques agraires, orientations de production mais aussi des aspects sociaux et humains, ainsi que l’éducation, les enfants, les nourrices…

Bref, ce livre présente l’histoire complète des fermes d’Ile-de-France durant quatre siècles. « Plus de vingt ans après, j’ai eu envie de donner une nouvelle vie à cet ouvrage pour le destiner au grand public », raconte Jean-Marc Moriceau qui l’a entièrement réécrit.

Paru au printemps dernier, sous forme d’un livre de poche, « Les grands fermiers – XVe-XVIIIe siècle » se lit comme un roman.

Spécialiste de l’histoire des paysans, des campagnes et de l’agriculture depuis trente ans, Jean-Marc Moriceau dirige le pôle rural de l’université de Caen où il encadre une dizaine de thésards et une quinzaine d’étudiants en master.

Il est également président l’Association d’histoire des sociétés rurales. Ses sujets de prédilection portent sur l’histoire des campagnes françaises, ainsi que celle du loup, qui a tenu un rôle important en leur sein.

Depuis 2005, il accueille, dans son pôle universitaire, la bibliothèque du ministère de l’Agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité