Aller au contenu principal

L’Homme au cœur de l’entreprise agricole

Réfléxion. Une soirée « ressources humaines » régionale est organisé le 22 novembre à Orléans par la Chambre régionale Centre Val-de-Loire.

Le 22 novembre, la Région Centre-Val-de-Loire et le réseau des Chambres d’agriculture vous invitent à une soirée d’échange pour mettre l’humain au cœur des réflexions sur les enjeux agricoles. Un film exclusif ouvrira la soirée pour croiser les visions d’agriculteurs, de conseillers et d’élus sur la question des ressources humaines et rendre compte d’actions existantes sur le territoire régional. Des tables rondes et des temps de débat avec la salle permettrons de prendre du recul sur les enjeux humains dans les entreprises, de comprendre les changements qui affectent le monde agricole, d’enrichir la réflexion d’apports universitaires et de témoignages d’acteurs non agricoles.

Le facteur humain souvent sous-estimé

Piloter une entreprise, c’est évidemment faire un certain nombre de choix techniques et économiques mais c’est aussi travailler sur les aspects humains pour mettre chacun dans les conditions de réussite. La gestion des ressources humaines fait partie intégrante de la gestion de l’entreprise. Les enjeux sont forts. Ainsi, 80 % des difficultés des entreprises sont liées à des problématiques humaines : manque de communication, incompréhension, mésentente, stress santé… Depuis une dizaine d’années, les formations et les accompagnements ressources humaines se développent pour aider les entreprises à travailler ces questions. Pourtant, travailler sur l’humain reste difficile. Peu d’agriculteurs y accordent du temps et de nombreux freins persistent.

Un sujet plus que jamais d’actualité

Cette année, les entreprises agricoles de la région Centre-Val de Loire doivent faire face à un contexte économique particulièrement tendu. Les inondations ont impacté dramatiquement certaines exploitations, les mauvaises récoltes cumulées à des prix bas ont plombé les trésoreries, le manque d’eau de l’arrière-saison pénalise les semis…. Les agriculteurs sont donc mis à l’épreuve dans une conjoncture qui n’était déjà pas facile. Dans ce contexte, la gestion des ressources humaines ne peut plus être considérée comme un sujet secondaire. Bien au contraire, préserver et valoriser les ressources humaines de l’entreprise est essentiel pour rebondir et maintenir l’activité.

Prendre de la hauteur et s’enrichir des expériences de chacun

Espace de témoignages, d’apports et de débat, la soirée « l’homme au cœur de l’entreprise agricole : quels enjeux pour demain ? » permettra à chacun d’enrichir sa réflexion sur les enjeux humains en agriculture. Agriculteurs et acteurs de terrains croiseront leurs expériences pour mettre en lumière des actions qui fonctionnent et identifier les éventuels manques. D’autres intervenants nous aideront à sortir du cadre de référence agricole pour comprendre comment ces questions sont prises en compte dans les autres secteurs d’activité. Enfin, une étudiante et une maître de conférence de l’Université de Tours nous éclairerons sur la qualité de vie au travail des agriculteurs en se basant notamment sur des enquêtes réalisées en 2016 dans le Cher.  Une large place sera faite au débat avec la salle. Un cocktail dinatoire clôturera la soirée dans la convivialité et l’échange.

Une soirée ouverte à tous

La soirée «  L’homme au cœur de l’entreprise agricole : quels enjeux pour demain ? »
se déroulera le mardi 22 novembre de 18h30 à 21h00 au Centre International de Recherche Universitaire (Hôtel Dupanloup, 1 rue Dupanloup à Orléans). L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. La réservation est souhaitée. Dans un souci d’organisation, nous vous demandons de vous inscrire par téléphone au 02 48 23 04 00 ou par e-mail à l’adresse
formation@cher.chambagri.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité