Aller au contenu principal

« L’idée, c’est que tu vas chez ton barbier comme tu vas chez ton pote »

C’est un voyage dans le temps que propose Emmanuel Renaud à ses clients. Un retour dans les années 50 où les hommes ne laissaient rien au hasard, pas même leur barbe.

« L’idée c’est que tu vas chez ton barbier comme tu vas chez ton pote »
« L’idée c’est que tu vas chez ton barbier comme tu vas chez ton pote »

C’est un voyage dans le temps que propose Emmanuel Renaud à ses clients. Un retour dans les années 50 où les hommes ne laissaient rien au hasard, pas même leur barbe.

Après avoir mis en place son salon de coiffure mixte et relooking à Blois en 2004, Emmanuel Renaud s’est lancé dans la taille de la barbe à l’ancienne avec Mister Kutter, un salon ouvert il y a moins d’un an, en septembre 2014. « J’avais envie d’autre chose et d’exercer mon métier de façon traditionnelle et artisanale », explique le barbier. 

C’est donc dans un lieu empli d’histoire - une ancienne épicerie du début du XXe siècle - que le salon à la décoration vintage et aux fauteuils d’époque a pris forme.

La taille de la barbe est tout un art. Il ne s’agit pas simplement d’un coup de ciseau fait en cinq minutes. « Ce travail demande presque plus de temps qu’une coupe de cheveux. » D’abord, il y a la pose de la serviette chaude, puis la taille avec un rasoir coupe-chou à lame à usage unique, les contours du visage, et de nouveau la serviette, et autres huiles essentielles ou pierre d’alun.

« Tout ce processus dure trente minutes. J’aime prendre le temps avec le client et faire en sorte qu’il passe un bon moment. »

Un homme qui espère une taille « vite fait » pour dépanner, très peu pour Emmanuel Renaud. Son salon de coiffure est un endroit où il fait bon se retrouver entre amis, « comme s’ils venaient dans un pub anglais. En fait, l’idée c’est que tu vas chez ton barbier comme tu vas chez ton pote ». Cette convivialité, naturelle chez Emmanuel Renaud, va de pair avec la qualité de son travail.

Alors qu’il n’avait que six mois de pratique derrière lui, à seize ans, il a été qualifié pour le mondial de la coiffure à Paris, en coupe homme. « J’ai toujours voulu faire de la coiffure homme. Mais lors de mon brevet professionnel, on m’a déconseillé d’ouvrir un salon uniquement pour hommes. »

À quarante ans, Emmanuel Renaud retrouve ce qu’il a toujours voulu faire : coiffer les hommes, et uniquement les hommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Mardi 1er juillet, à Brou. Excellence oblige, la rectitude de chaque vis à grain est contrôlée avant de sortir des ateliers de la société Denis.
Denis : 170 ans d'innovations au service du grain 📹
La société Denis a célébré, le 1er juillet à Brou (Eure-et-Loir), ses 170 premières années d'existence au service de la…
Publicité