Aller au contenu principal

Fiscalité
L’Ifer, imposition des centrales photovoltaïques

L’Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux (Ifer) est une taxe prélevée au profit des collectivités territoriales.

Les installations imposées à l'Ifer (Imposition forfaitaire des entreprises de réseaux), taxe prélevée au profit des collectivités territoriales, sont les centrales dont la puissance électrique installée est supérieure ou égale à 100 kilowatts. L'imposition débute à compter du 1er janvier de l’année qui suit celle du couplage au réseau électrique. Elle n'est pas due par les entreprises qui auto-consomment l'électricité produite.

Le montant de l’Ifer est fixé à 7,82 euros par kilowatt de puissance installée pour les centrales photovoltaïques mises en service avant le 1er janvier 2021. Il sera de 3,254 euros par kilowatt de puissance électrique pour les centrales entrées en fonctionnement après cette date. Un tarif réduit s'applique en effet pendant vingt ans.

Le seuil de 100 kilowatts s'apprécie par exploitant et pour un même lieu, et non par point de livraison. Peu importe si les installations relèvent d'un ou plusieurs contrats de raccordement au réseau, si elles sont situées à une ou plusieurs adresses ou qu'elles sont possédées par un ou plusieurs propriétaires différents.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité