Aller au contenu principal

Ligne Blois-Villefrancœur : réouverture prévue en juillet

Le 12 mai, les partenaires publics et privés finançant les travaux de rénovation de la ligne de fret Blois-Villefrancœur (Loir-et-Cher) à hauteur de 3,2 millions d’euros, ont procédé à une visite de chantier.

Le 12 mai, à Marolles. Une opération de ballastage a été effectuée lors d’une visite de chantier sur la ligne de fret Blois-Villefrancœur.

Le chantier bat son plein sur la portion nord de ligne de capillaire fret Blois-Villefrancoeur exploitée par Agri-négoce et en partie par Axéréal.

Fermée en 2014 entre Villejoint et Villefrancœur pour cause d’obsolescence, cette voie est en cours de rénovation depuis avril et ce, jusqu’à fin juin pour un montant de 3,2 millions d’euros.

Le jeudi 12 mai, les partenaires privés et publics que sont Agri-négoce (financement à hauteur de 30 %), la région Centre Val-de-Loire (30 %), le département de Loir-et-Cher (10,5 %), Agglopolys (10,5 %), l’État (10 %) et SNCF réseau (9 %) ont procédé à une visite de chantier et assisté à une opération de ballastage.

Au 12 mai, les cinq kilomètres de rail ont été renouvelés, il reste 150 traverses de bois à remplacer sur les six mille détériorées (dont deux kilomètres en continu), le premier ballastage est fini et un tiers du bourrage — soit le relèvement de la voie de dix centimètres — est réalisé.

Sept passages à niveau routiers seront également remis en état et certains fossés de la plate-forme ferroviaire devraient être assainis. Au total, les ouvriers travaillent une section de douze kilomètres.

Le 4 juillet, depuis son silo de Villefrancœur, Agri-négoce devrait pouvoir charger ses cent mille tonnes de céréales et oléagineux à bord des trains (quatre-vingts par an sur cette ligne en année normale) roulant à 20 km/h maximum.

Cela évitera à près de quatre mille camions de circuler sur les routes et ce, pour une durée de trente ans.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité