Aller au contenu principal

Ligne Blois-Villefrancœur : réouverture prévue en juillet

Le 12 mai, les partenaires publics et privés finançant les travaux de rénovation de la ligne de fret Blois-Villefrancœur (Loir-et-Cher) à hauteur de 3,2 millions d’euros, ont procédé à une visite de chantier.

Le 12 mai, à Marolles. Une opération de ballastage a été effectuée lors d’une visite de chantier sur la ligne de fret Blois-Villefrancœur.
Le 12 mai, à Marolles. Une opération de ballastage a été effectuée lors d’une visite de chantier sur la ligne de fret Blois-Villefrancœur.

Le chantier bat son plein sur la portion nord de ligne de capillaire fret Blois-Villefrancoeur exploitée par Agri-négoce et en partie par Axéréal.

Fermée en 2014 entre Villejoint et Villefrancœur pour cause d’obsolescence, cette voie est en cours de rénovation depuis avril et ce, jusqu’à fin juin pour un montant de 3,2 millions d’euros.

Le jeudi 12 mai, les partenaires privés et publics que sont Agri-négoce (financement à hauteur de 30 %), la région Centre Val-de-Loire (30 %), le département de Loir-et-Cher (10,5 %), Agglopolys (10,5 %), l’État (10 %) et SNCF réseau (9 %) ont procédé à une visite de chantier et assisté à une opération de ballastage.

Au 12 mai, les cinq kilomètres de rail ont été renouvelés, il reste 150 traverses de bois à remplacer sur les six mille détériorées (dont deux kilomètres en continu), le premier ballastage est fini et un tiers du bourrage — soit le relèvement de la voie de dix centimètres — est réalisé.

Sept passages à niveau routiers seront également remis en état et certains fossés de la plate-forme ferroviaire devraient être assainis. Au total, les ouvriers travaillent une section de douze kilomètres.

Le 4 juillet, depuis son silo de Villefrancœur, Agri-négoce devrait pouvoir charger ses cent mille tonnes de céréales et oléagineux à bord des trains (quatre-vingts par an sur cette ligne en année normale) roulant à 20 km/h maximum.

Cela évitera à près de quatre mille camions de circuler sur les routes et ce, pour une durée de trente ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité