Aller au contenu principal

Ligne de fret Montoire-Vendôme : continuons à rouler !

La ligne de fret Montoire-Vendôme a bien failli disparaître. En juin 2014, Réseau ferré de France (RFF) a annoncé la fermeture de la ligne pour obsolescence.

Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.
Le 3 juin, à Thorée-la-Rochette. Quatre millions d’euros vont être investis pour les travaux sur la ligne Montoire-Vendôme.

En un an, les acteurs locaux, l’entreprise utilisatrice Axéréal, le conseil départemental et régional et SNCF réseau ont travaillé de concert pour trouver une solution.

« L’entreprise transporte cent mille tonnes de céréales par an via cette voie. Cela correspond à quatre mille camions qui ne seront pas sur les routes », souligne Sébastien Barthe, responsable du pôle exécution des ventes céréales chez Axéréal.

Le maintien de cette ligne était donc un enjeu environnemental et économique pour répondre aux besoins des clients et valoriser la production des treize mille adhérents. C’était également un enjeu pour le tourisme. « Le train touristique de la vallée du Loir est l’un des produits phares du nord du département avec sept mille voyageurs par an. L’arrêt de la voie, c’était la mort définitive du train », précise Claude Germain, président de l’association du TTVL.

Un accord de principe a donc été conclu, le 3 juin à Thoré-la-Rochette, sur le cofinancement des travaux. Quatre millions d’euros ont été répartis en trois tiers : l’un par Axéréal, le deuxième par la région et le troisième divisé entre le département, SNCF Réseau, les communautés de communes de Vendôme et Loir et Braye, la ville de Vendôme, ainsi que le Syndicat du TTVL.

« En France, c’est la première fois qu’une ligne dite du capillaire fret est gérée par un investissement mutualisé. Cela pourra servir d’exemple dans d’autres lieux du territoire », insiste Emmanuel Laurent, directeur de SNCF Réseau Centre et Limousin.

Les travaux devraient être réalisés pendant quatre mois pour une remise en service pérenne prévue en mai 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité