Aller au contenu principal

Ligne à grande vitesse : la chambre d’Agriculture en faveur du tracé ouest

Comme la région Centre Val-de-Loire, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher soutient le schéma ouest concernant le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (LGV POCL). Considéré comme le plus avantageux pour la région parmi les deux schémas encore en lice, ce tracé passe par les villes d’Orléans (Loiret), Vierzon (Cher) et Bourges (Cher).

« Nous aurions pu avoir une position intermédiaire, avec le tracé médian, mais nous pensons que le tracé ouest desservira le mieux le Loir-et-Cher ainsi que la région Centre Val-de-Loire, à la fois au sud et sur le nord », explique Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Comme tout projet de cette ampleur, les impacts sur le territoire et le bousculement du foncier sont inévitables. « Il nous semble que le tracé ouest aura moins de conséquences sur l’agriculture et sur les terres agricoles », précise le président.

La LGV ne devrait pas voir le jour avant 2025 et « si ce projet aboutit, nous serons attentifs à une réorganisation du territoire pour qu’il y ait le moins de dégâts possible sur les aspects forestiers et agricoles », précise Guy Vasseur, convaincu de l’atout d’un tel projet pour le Loir-et-Cher.

Le 4 février, après deux ans de concertation, le comité de pilotage du projet de LGV POCL a fait le choix du scénario médian.

Selon Michel Fuzeau, préfet coordinateur du projet, ce tracé à l’est du Loiret est plus adapté pour atteindre le double objectif d’une meilleure accessibilité des territoires du centre de la France et de la désaturation de l’actuelle LGV Paris-Lyon. La région Centre Val-de-Loire a confirmé sa position en faveur du tracé ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Carte des présidents cantonaux
Alors que les assemblées cantonales se déroulent tout au long de ce mois de janvier, voici une présentation des présidents…
Publicité