Aller au contenu principal

Ligne à grande vitesse : la chambre d’Agriculture en faveur du tracé ouest

Comme la région Centre Val-de-Loire, la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher soutient le schéma ouest concernant le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon (LGV POCL). Considéré comme le plus avantageux pour la région parmi les deux schémas encore en lice, ce tracé passe par les villes d’Orléans (Loiret), Vierzon (Cher) et Bourges (Cher).

« Nous aurions pu avoir une position intermédiaire, avec le tracé médian, mais nous pensons que le tracé ouest desservira le mieux le Loir-et-Cher ainsi que la région Centre Val-de-Loire, à la fois au sud et sur le nord », explique Guy Vasseur, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher.

Comme tout projet de cette ampleur, les impacts sur le territoire et le bousculement du foncier sont inévitables. « Il nous semble que le tracé ouest aura moins de conséquences sur l’agriculture et sur les terres agricoles », précise le président.

La LGV ne devrait pas voir le jour avant 2025 et « si ce projet aboutit, nous serons attentifs à une réorganisation du territoire pour qu’il y ait le moins de dégâts possible sur les aspects forestiers et agricoles », précise Guy Vasseur, convaincu de l’atout d’un tel projet pour le Loir-et-Cher.

Le 4 février, après deux ans de concertation, le comité de pilotage du projet de LGV POCL a fait le choix du scénario médian.

Selon Michel Fuzeau, préfet coordinateur du projet, ce tracé à l’est du Loiret est plus adapté pour atteindre le double objectif d’une meilleure accessibilité des territoires du centre de la France et de la désaturation de l’actuelle LGV Paris-Lyon. La région Centre Val-de-Loire a confirmé sa position en faveur du tracé ouest.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Publicité