Aller au contenu principal

Lignes électriques : cultivez votre vigilance

Enedis et RTE sont associés pour mettre en place des mesures de prévention des risques électriques.

Les lignes électriques aériennes constituent un danger important pour les agriculteurs. Enedis les alerte et propose une application dédiée.
Les lignes électriques aériennes constituent un danger important pour les agriculteurs. Enedis les alerte et propose une application dédiée.
© Enedis

Avec 90 % des lignes situées en zone rurale, le risque électrique en milieu agricole est réel. Afin de vous protéger, Enedis et RTE ont mis en place des mesures de prévention et une application mobile dédiée.

Les lignes électriques aériennes, qui assurent l’alimentation de la population et des professionnels, sont nombreuses à traverser les campagnes. Or, avec la technicité croissante, les engins agricoles s’élèvent de plus en plus haut (ensileuses, remorques, tracteurs, machines de manutention) et constituent un danger important avec un fort risque d’accrochage des lignes, sans même que le chauffeur ne s’en rende compte. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et RTE, réseau de transport, se sont associés pour faire front commun contre le risque électrique et vous offrir les meilleures conditions de sécurité possible.

Ainsi, aux abords d’ouvrages électriques, de la basse à la très haute tension, il faut impérativement éviter de rehausser le terrain ou de stocker, d’installer ou de déplacer le matériel d’arrosage, de manœuvrer seul des engins de grande hauteur et d’élaguer sans contacter son interlocuteur Enedis ou RTE habituel.

Appli LigneAlerte

D’autre part, pour vous accompagner au quotidien, Enedis a conçu LigneAlerte, une application mobile qui signale la proximité d’une ligne électrique aérienne. Plus le risque est proche, plus l’alerte s’intensifie : alerte sonore, vibratoire et lumineuse. Gratuite et sans connexion à Internet, l’application intègre au moment du téléchargement la cartographie des réseaux aériens d’Enedis et de RTE sur un rayon de 50 km autour de votre position.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité