Aller au contenu principal

Lignes électriques : cultivez votre vigilance

Enedis et RTE sont associés pour mettre en place des mesures de prévention des risques électriques.

Les lignes électriques aériennes constituent un danger important pour les agriculteurs. Enedis les alerte et propose une application dédiée.
Les lignes électriques aériennes constituent un danger important pour les agriculteurs. Enedis les alerte et propose une application dédiée.
© Enedis

Avec 90 % des lignes situées en zone rurale, le risque électrique en milieu agricole est réel. Afin de vous protéger, Enedis et RTE ont mis en place des mesures de prévention et une application mobile dédiée.

Les lignes électriques aériennes, qui assurent l’alimentation de la population et des professionnels, sont nombreuses à traverser les campagnes. Or, avec la technicité croissante, les engins agricoles s’élèvent de plus en plus haut (ensileuses, remorques, tracteurs, machines de manutention) et constituent un danger important avec un fort risque d’accrochage des lignes, sans même que le chauffeur ne s’en rende compte. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et RTE, réseau de transport, se sont associés pour faire front commun contre le risque électrique et vous offrir les meilleures conditions de sécurité possible.

Ainsi, aux abords d’ouvrages électriques, de la basse à la très haute tension, il faut impérativement éviter de rehausser le terrain ou de stocker, d’installer ou de déplacer le matériel d’arrosage, de manœuvrer seul des engins de grande hauteur et d’élaguer sans contacter son interlocuteur Enedis ou RTE habituel.

Appli LigneAlerte

D’autre part, pour vous accompagner au quotidien, Enedis a conçu LigneAlerte, une application mobile qui signale la proximité d’une ligne électrique aérienne. Plus le risque est proche, plus l’alerte s’intensifie : alerte sonore, vibratoire et lumineuse. Gratuite et sans connexion à Internet, l’application intègre au moment du téléchargement la cartographie des réseaux aériens d’Enedis et de RTE sur un rayon de 50 km autour de votre position.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Mercredi 22 novembre, à Chartres. Les membres du conseil d'administration de la FNSEA d'Eure-et-Loir ont retourné symboliquement le panneau d'entrée de la capitale eurélienne.
FNSEA et JA d'Eure-et-Loir : « On marche sur la tête ! »
La FNSEA et Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir se sont mobilisés, les 21 et 22 novembre, pour dénoncer la pression subie.…
L'indice des fermages pour 2023/2024 est de 116,46, soit une augmentation de 5,63 % par rapport à 2022.
Fermages en hausse de 5,63 %, les indices et valeurs en Loir-et-Cher
L’indice des fermages pour la période allant du 1er octobre 2023 au 30 septembre 2024 est fixé à 116,46 (base 100 en 2009), soit…
Vendredi 10 novembre, à Guillonville. Lors de sa visite, le préfet Hervé Jonathan (au c.) a été à l'écoute des problématiques du monde agricole.
Le préfet Hervé Jonathan visite une exploitation représentative de Beauce
La FNSEA, Jeunes agriculteurs et les OPA d'Eure-et-Loir ont répondu à la demande du préfet, Hervé Jonathan, d’organiser la visite…
Publicité