Aller au contenu principal

Lignes électriques : cultivez votre vigilance

Enedis et RTE sont associés pour mettre en place des mesures de prévention des risques électriques.

Les lignes électriques aériennes constituent un danger important pour les agriculteurs. Enedis les alerte et propose une application dédiée.
Les lignes électriques aériennes constituent un danger important pour les agriculteurs. Enedis les alerte et propose une application dédiée.
© Enedis

Avec 90 % des lignes situées en zone rurale, le risque électrique en milieu agricole est réel. Afin de vous protéger, Enedis et RTE ont mis en place des mesures de prévention et une application mobile dédiée.

Les lignes électriques aériennes, qui assurent l’alimentation de la population et des professionnels, sont nombreuses à traverser les campagnes. Or, avec la technicité croissante, les engins agricoles s’élèvent de plus en plus haut (ensileuses, remorques, tracteurs, machines de manutention) et constituent un danger important avec un fort risque d’accrochage des lignes, sans même que le chauffeur ne s’en rende compte. Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité, et RTE, réseau de transport, se sont associés pour faire front commun contre le risque électrique et vous offrir les meilleures conditions de sécurité possible.

Ainsi, aux abords d’ouvrages électriques, de la basse à la très haute tension, il faut impérativement éviter de rehausser le terrain ou de stocker, d’installer ou de déplacer le matériel d’arrosage, de manœuvrer seul des engins de grande hauteur et d’élaguer sans contacter son interlocuteur Enedis ou RTE habituel.

Appli LigneAlerte

D’autre part, pour vous accompagner au quotidien, Enedis a conçu LigneAlerte, une application mobile qui signale la proximité d’une ligne électrique aérienne. Plus le risque est proche, plus l’alerte s’intensifie : alerte sonore, vibratoire et lumineuse. Gratuite et sans connexion à Internet, l’application intègre au moment du téléchargement la cartographie des réseaux aériens d’Enedis et de RTE sur un rayon de 50 km autour de votre position.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité