Aller au contenu principal

L’Île-de-France dans nos assiettes le 19 octobre à Rungis

Les producteurs qui veulent participer au salon professionnel acheteurs-productions agricoles diversifiées, le 19 octobre de 9 heures à 17 heures à Rungis, doivent s’inscrire avant le 30 septembre.

Les producteurs franciliens ont rendez-vous vendredi 19 octobre à Rungis. Inscriptions dès maintenant. (Photo d’archives)
Les producteurs franciliens ont rendez-vous vendredi 19 octobre à Rungis. Inscriptions dès maintenant. (Photo d’archives)

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la Maison de l’élevage, JA région et la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) sont partenaires d’un salon professionnel visant à dynamiser la production de produits frais alimentaires en Île-de-France. 

Nommé L’Île-de-France dans nos assiettes, cet événement a été lancé à l’initiative de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, et soutenu par Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, Interfel, interprofession des fruits et légumes, et Restau’co, réseau des professionnels de la restauration collective. 

Il se tiendra vendredi 19 octobre de 9 heures à 17 heures à l’espace Rungis, 1 rue Saint-Pôl-de-Léon Fleurs 116 à Rungis (Val-de-Marne).

La matinée sera consacrée à des interventions d’élus des collectivités, de représentants de parents d’élèves, de responsables professionnels agricoles et de distributeurs en faveur d’une alimentation de proximité.

Le cocktail déjeunatoire sera suivi de quatre ateliers de rencontres agriculteurs - acheteurs : légumes de plein champ (pommes de terre, carottes, oignons…), légumes sous serre (tomates, concombres…), fruits (pommes, poires, fraises…) et productions animales (volailles, ovins, bœufs).

Chaque atelier comprendra le témoignage d’un producteur, la présentation de contrats et relations commerciales par des acheteurs, des recommandations d’un conseiller de la chambre d’Agriculture ou de la Maison de l’élevage, suivi d’un temps de questions/réponses.

Inscription obligatoire avant le 30 septembre en cliquant ici

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité