Aller au contenu principal

L’Île-de-France dans nos assiettes le 19 octobre à Rungis

Les producteurs qui veulent participer au salon professionnel acheteurs-productions agricoles diversifiées, le 19 octobre de 9 heures à 17 heures à Rungis, doivent s’inscrire avant le 30 septembre.

Les producteurs franciliens ont rendez-vous vendredi 19 octobre à Rungis. Inscriptions dès maintenant. (Photo d’archives)

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la Maison de l’élevage, JA région et la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles (FRSEA) sont partenaires d’un salon professionnel visant à dynamiser la production de produits frais alimentaires en Île-de-France. 

Nommé L’Île-de-France dans nos assiettes, cet événement a été lancé à l’initiative de Michel Cadot, préfet de la région d’Île-de-France et préfet de Paris, et soutenu par Frédéric Descrozaille, député du Val-de-Marne, Interfel, interprofession des fruits et légumes, et Restau’co, réseau des professionnels de la restauration collective. 

Il se tiendra vendredi 19 octobre de 9 heures à 17 heures à l’espace Rungis, 1 rue Saint-Pôl-de-Léon Fleurs 116 à Rungis (Val-de-Marne).

La matinée sera consacrée à des interventions d’élus des collectivités, de représentants de parents d’élèves, de responsables professionnels agricoles et de distributeurs en faveur d’une alimentation de proximité.

Le cocktail déjeunatoire sera suivi de quatre ateliers de rencontres agriculteurs - acheteurs : légumes de plein champ (pommes de terre, carottes, oignons…), légumes sous serre (tomates, concombres…), fruits (pommes, poires, fraises…) et productions animales (volailles, ovins, bœufs).

Chaque atelier comprendra le témoignage d’un producteur, la présentation de contrats et relations commerciales par des acheteurs, des recommandations d’un conseiller de la chambre d’Agriculture ou de la Maison de l’élevage, suivi d’un temps de questions/réponses.

Inscription obligatoire avant le 30 septembre en cliquant ici

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Une houblonnière a germé dans le Loiret
À Léouville, dans le Loiret, deux agriculteurs se sont lancé le défi de faire sortir de terre une houblonnière. Rencontre avec…
Publicité