Aller au contenu principal

L’Île-de-France à la foire de Châlons

L’inauguration de la foire de Châlons-en-Champagne (Marne) vendredi 31 août a été l’occasion pour les Régions Île-de-France, Grand-Est et Hauts-de-France de signer un bio-pacte.

La foire de Châlons-en-Champagne a ouvert ses portes le 31août et les fermera le 10 septembre. Nouveauté 2018 : la Région Île-de-France disposait d’un espace clairement identifié au début de la foire de Châlons-en-Champagne. 

Étaient notamment présents Gâtichanvre, la ferme-brasserie Rabourdin, la confrérie du brie de Melun, les JA et la FDSEA de Seine-et-Marne.

Lors de l’inauguration vendredi 31 août, la présidente de la Région Valérie Pécresse et ses collègues des Hauts-de-France et du Grand-Est, respectivement Xavier Bertrand et Jean Rottner, ont fait une halte sur cet espace où ils ont pu échanger avec le président de la FDSEA de Seine-et-Marne, Cyrille Milard, et un représentant des JA de Seine-et-Marne, Clément Torpier.

La foire de Châlons, événement agricole le plus important après le Salon de l’agriculture de Paris, est, chaque année, un événement politique et économique incontournable de la rentrée.

En l’inaugurant conjointement, les présidents des Régions Île-de-France, Hauts-de-France et Grand-Est apportent la preuve que, pour eux, le développement territorial doit nécessairement s’appuyer sur des collectivités responsables et ouvertes à l’innovation.

Ils ont ainsi profité de cet événement pour signer le bio-pacte de Châlons pour la bioéconomie afin de renforcer leur collaboration territoriale.

Forts du potentiel exceptionnel en matière d’innovation des acteurs d’Île-de-France et du formidable terrain d’expérimentation que constitue le plus grand espace agricole français dans les régions Hauts-de-France et Grand-Est, les trois présidents ont annoncé, à Châlons, leur volonté de mettre en commun leurs politiques et d’unir les forces vives de leurs territoires pour faire de la bioéconomie l’exemple d’une stratégie territoriale partagée et réussie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité