Aller au contenu principal

L’Ile-de-France se prépare à une crue centennale

Des exercices à taille réelle se multiplient jusqu’au 18 mars pour simuler une crue majeure de la Seine en Ile-de-France.

Une simulation de crue centennale de la Seine est organisée en Ile-de-France jusqu’au 18 mars.
Une simulation de crue centennale de la Seine est organisée en Ile-de-France jusqu’au 18 mars.

Et si Paris se retrouvait sous l’eau comme lors de la crue de 1910 ? C’est à ce scénario que se préparent les autorités franciliennes depuis le lundi 7 mars et jusqu’au 18.

Sur plusieurs sites d’Ile-de-France — dont deux en Yvelines — des exercices à taille réelle sont organisés et mobilisent près de quatre-vingt dix acteurs : les préfectures, mairies, transports collectifs mais aussi opérateurs de réseaux d’eau, de gaz et d’électricité...

L’opération baptisée Sequana prévoit la simulation de la montée quotidienne des eaux de cinquante centimètres pour atteindre huit mètres.

Au total, ce sont neuf sauveteurs, cent cinquante personnels des forces de police, quarante véhicules de sécurité civile dont vingt véhicules lourds et quatre hélicoptères qui sont mobilisés.

Quatre pays européens prêtent aussi main forte à la France : l’Italie, l’Espagne, la Belgique et la République tchèque sont sur place avec leurs propres moyens de secours. 

« Tous les acteurs ont l’opportunité de tester, dès l’annonce de la crue, à la fois la montée en puissance de leur plan d’action, leur capacité de gestion de l’événement et la pertinence du dispositif de retour à la normale », font valoir les services de l’État. 

Dans le département des Yvelines, un exercice majeur de sécurisation de sites sensibles et une opération de dépollution sont organisés le 12 mars dans la zone portuaire de Limay.

Le même jour, le camp de gendarmerie de Beynes accueille un exercice de sauvetage-déblaiement. 

Une crue centennale a une chance sur cent de se produire chaque année. Mais celle de la Seine est aujourd’hui une des catastrophes naturelles les plus redoutées, le risque inondation étant le premier risque naturel majeur de la région Ile-de-France.

Si elle survenait, cette crue pourrait faire jusqu’à cinq millions de sinistrés, quatre cent mille emplois seraient directement affectés, un million et demi de personnes se retrouveraient sans électricité et presque autant sans eau potable. Le montant des dégâts pourrait alors atteindre les trente milliards d’euros.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité