Aller au contenu principal

L’île de Houat, paisible paradis

Face à la pointe du Conguel à Quiberon (Morbihan) se dresse l’île de Houat, restée sauvage : seuls 250 habitants y vivent à l’année.

Contrairement à Belle-Île où les ferries déversent des flots de touristes durant la période estivale, l’île de Houat, plus petite (288 hectares), est aussi plus paisible. On y accède par le port Saint-Gildas, construit en 1956 après la destruction du vieux port cinq ans auparavant.

3,3 km de long, 1,5 km et quatre pointes sont les caractéristiques géographiques de ce bout de terre appartenant aux îles du Ponant. Partout la nature et ses étendues de landes, fougères et ajoncs dominent.

Elle est située à quarante minutes de Quiberon (10 km de la pointe du Conguel, l’extrémité de la presqu’île de Quiberon).  

Un sentier du littoral permet de faire le tour de ce bout de terre en 17 km. Côtes rocheuses, criques paradisiaques et longues plages se succèdent. Partout, l’eau y est translucide.

Trois forts ont été érigés pour se défendre face aux Britanniques.

L’île de Houat, comme sa petite sœur Heodic, des noms bretons qui signifient canard et caneton, évoquerait les sternes ou courlis et non les canards de basse-cour.

Durant l’année, environ 250 habitants vivent concentrés dans le seul village. Aujourd’hui encore, la pêche artisanale au homard et au crabe reste la principale activité économique de l’île, avec le tourisme.

L’île bénéficie également de la présence du musée de l’Eclosium Daniel-Jouvance, centre de recherche et de production de micro-algues, où la vie des micro-organismes marins et de leurs atouts et utilisation en cosmétologie sont présentés.

Autre particularité de l’île : la présence, à la pointe d’En Tal, de l’une des rares plages convexes de Bretagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Pilier de la Fête de l'agriculture, le moiss'batt'cross devrait cette année encore offrir de belles passes d'armes aux spectateurs.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Guillonville
La Fête de l'agriculture se déroulera le 17 septembre à Guillonville autour d'un programme riche et varié.
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Publicité