Aller au contenu principal

L’île de Houat, paisible paradis

Face à la pointe du Conguel à Quiberon (Morbihan) se dresse l’île de Houat, restée sauvage : seuls 250 habitants y vivent à l’année.

Contrairement à Belle-Île où les ferries déversent des flots de touristes durant la période estivale, l’île de Houat, plus petite (288 hectares), est aussi plus paisible. On y accède par le port Saint-Gildas, construit en 1956 après la destruction du vieux port cinq ans auparavant.

3,3 km de long, 1,5 km et quatre pointes sont les caractéristiques géographiques de ce bout de terre appartenant aux îles du Ponant. Partout la nature et ses étendues de landes, fougères et ajoncs dominent.

Elle est située à quarante minutes de Quiberon (10 km de la pointe du Conguel, l’extrémité de la presqu’île de Quiberon).  

Un sentier du littoral permet de faire le tour de ce bout de terre en 17 km. Côtes rocheuses, criques paradisiaques et longues plages se succèdent. Partout, l’eau y est translucide.

Trois forts ont été érigés pour se défendre face aux Britanniques.

L’île de Houat, comme sa petite sœur Heodic, des noms bretons qui signifient canard et caneton, évoquerait les sternes ou courlis et non les canards de basse-cour.

Durant l’année, environ 250 habitants vivent concentrés dans le seul village. Aujourd’hui encore, la pêche artisanale au homard et au crabe reste la principale activité économique de l’île, avec le tourisme.

L’île bénéficie également de la présence du musée de l’Eclosium Daniel-Jouvance, centre de recherche et de production de micro-algues, où la vie des micro-organismes marins et de leurs atouts et utilisation en cosmétologie sont présentés.

Autre particularité de l’île : la présence, à la pointe d’En Tal, de l’une des rares plages convexes de Bretagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité