Aller au contenu principal

L’île de Houat, paisible paradis

Face à la pointe du Conguel à Quiberon (Morbihan) se dresse l’île de Houat, restée sauvage : seuls 250 habitants y vivent à l’année.

Contrairement à Belle-Île où les ferries déversent des flots de touristes durant la période estivale, l’île de Houat, plus petite (288 hectares), est aussi plus paisible. On y accède par le port Saint-Gildas, construit en 1956 après la destruction du vieux port cinq ans auparavant.

3,3 km de long, 1,5 km et quatre pointes sont les caractéristiques géographiques de ce bout de terre appartenant aux îles du Ponant. Partout la nature et ses étendues de landes, fougères et ajoncs dominent.

Elle est située à quarante minutes de Quiberon (10 km de la pointe du Conguel, l’extrémité de la presqu’île de Quiberon).  

Un sentier du littoral permet de faire le tour de ce bout de terre en 17 km. Côtes rocheuses, criques paradisiaques et longues plages se succèdent. Partout, l’eau y est translucide.

Trois forts ont été érigés pour se défendre face aux Britanniques.

L’île de Houat, comme sa petite sœur Heodic, des noms bretons qui signifient canard et caneton, évoquerait les sternes ou courlis et non les canards de basse-cour.

Durant l’année, environ 250 habitants vivent concentrés dans le seul village. Aujourd’hui encore, la pêche artisanale au homard et au crabe reste la principale activité économique de l’île, avec le tourisme.

L’île bénéficie également de la présence du musée de l’Eclosium Daniel-Jouvance, centre de recherche et de production de micro-algues, où la vie des micro-organismes marins et de leurs atouts et utilisation en cosmétologie sont présentés.

Autre particularité de l’île : la présence, à la pointe d’En Tal, de l’une des rares plages convexes de Bretagne.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Vendredi 22 mars, à Mennetou-sur-Cher. Un nouveau bureau et conseil d'administration a été élu au sein de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire lors de son assemblée générale.
Une nouvelle équipe élue à la tête de Jeunes agriculteurs Centre-Val de Loire
JA Centre-Val de Loire a organisé son assemblée générale vendredi 22 mars à Mennetou-sur-Cher (Loir-et-Cher). Un nouveau…
Publicité