L'île de Noirmoutier, doux refuge touristique
Entre marais salants, plages et patrimoine historique, l’île de Noirmoutier (Vendée) attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et de découverte.
Entre marais salants, plages et patrimoine historique, l’île de Noirmoutier (Vendée) attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et de découverte.


Chaque année, l'île de Noirmoutier, située dans le golfe de Gascogne, en Vendée, attire des milliers de touristes grâce à son climat doux et tempéré, ainsi qu'à son patrimoine culturel et à ses paysages de marais salants.
Dès le passage du Gois franchi grâce au pont créé en 1971, les marchands de sel disséminés le long des routes confirment qu’on ne s’est pas trompé d’île. Les marais salants recouvrent un tiers de sa superficie, et il est impensable d’en repartir sans avoir visité l'un d'eux ou, pire encore, sans avoir acheté un peu de ce sel récolté artisanalement dans le respect des traditions.
Un patrimoine culturel millénaire
Le passage par Noirmoutier-en-l'île, ville touristique emblématique du territoire, est presque incontournable. En période estivale, flâner dans ses rues commerçantes est un réel plaisir. Lorsque les chaleurs deviennent trop élevées, une pause fraîcheur s'impose, et les files d’attente devant les glaciers s'allongent. « La chaleur, c’est notre meilleure alliée. Rien de mieux qu’une bonne glace à la fraise pour se rafraîchir », sourit l’employée du glacier La Fraiseraie, en tendant deux cornets vanille-fraise à un couple.
À peine les glaces englouties, les touristes se dirigent en grand nombre vers l’un des sites les plus visités de l’île : le château de Noirmoutier-en-l'île. Ce vestige millénaire offre, depuis son sommet, une vue imprenable sur les paysages environnants. « La vue est magnifique, c’est vraiment splendide », s’exclame Josiane. À l’intérieur, les expositions permettent d’en apprendre davantage sur la vie des Vendéens, et plus particulièrement des Vendéennes avec une mise à l’honneur des femmes de l’île à travers des témoignages souvent touchants.
Paysages entre plage et marais salants
Une balade sur la jetée Jacobsen est également incontournable. À vélo ou à pied, longer la jetée permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur certains marais salants de l’île. Avec un peu de chance, on peut y observer les paludiers à l’œuvre, maniant leur las ou leur pelle pour récolter le sel.
Et bien sûr, qui dit paysage maritime dit plage et vue sur mer. Avant de repartir, un arrêt sur la plage de la Barbâtre s’impose. Cette immense étendue de sable, longue d’environ sept kilomètres et bordée de dunes, garantit un moment de détente.