Aller au contenu principal

L'île de Noirmoutier, doux refuge touristique

Entre marais salants, plages et patrimoine historique, l’île de Noirmoutier (Vendée) attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de détente et de découverte.

Chaque année, l'île de Noirmoutier, située dans le golfe de Gascogne, en Vendée, attire des milliers de touristes grâce à son climat doux et tempéré, ainsi qu'à son patrimoine culturel et à ses paysages de marais salants.

Dès le passage du Gois franchi grâce au pont créé en 1971, les marchands de sel disséminés le long des routes confirment qu’on ne s’est pas trompé d’île. Les marais salants recouvrent un tiers de sa superficie, et il est impensable d’en repartir sans avoir visité l'un d'eux ou, pire encore, sans avoir acheté un peu de ce sel récolté artisanalement dans le respect des traditions.

Un patrimoine culturel millénaire

Le passage par Noirmoutier-en-l'île, ville touristique emblématique du territoire, est presque incontournable. En période estivale, flâner dans ses rues commerçantes est un réel plaisir. Lorsque les chaleurs deviennent trop élevées, une pause fraîcheur s'impose, et les files d’attente devant les glaciers s'allongent. « La chaleur, c’est notre meilleure alliée. Rien de mieux qu’une bonne glace à la fraise pour se rafraîchir », sourit l’employée du glacier La Fraiseraie, en tendant deux cornets vanille-fraise à un couple.

À peine les glaces englouties, les touristes se dirigent en grand nombre vers l’un des sites les plus visités de l’île : le château de Noirmoutier-en-l'île. Ce vestige millénaire offre, depuis son sommet, une vue imprenable sur les paysages environnants. « La vue est magnifique, c’est vraiment splendide », s’exclame Josiane. À l’intérieur, les expositions permettent d’en apprendre davantage sur la vie des Vendéens, et plus particulièrement des Vendéennes avec une mise à l’honneur des femmes de l’île à travers des témoignages souvent touchants.

Paysages entre plage et marais salants

Une balade sur la jetée Jacobsen est également incontournable. À vélo ou à pied, longer la jetée permet de profiter d'un panorama exceptionnel sur certains marais salants de l’île. Avec un peu de chance, on peut y observer les paludiers à l’œuvre, maniant leur las ou leur pelle pour récolter le sel.

Et bien sûr, qui dit paysage maritime dit plage et vue sur mer. Avant de repartir, un arrêt sur la plage de la Barbâtre s’impose. Cette immense étendue de sable, longue d’environ sept kilomètres et bordée de dunes, garantit un moment de détente.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité