Aller au contenu principal

Tourisme
L’Île d’Yeu, un régal pour les yeux

Terre vendéenne entourée par l’océan Atlantique, l'île d’Yeu attire chaque année de nombreux touristes qui apprécient son calme, ses paysages entre terre et mer ainsi que son patrimoine culturel, notamment son château médiéval.

Pour découvrir pleinement les terres vendéennes, une halte sur l'île d’Yeu est presque incontournable. Paysages maritimes et forestiers, plages de sable fin et chaud, patrimoine culturel remarquable... Les activités ne manquent pas et les touristes en prennent assurément plein les yeux.

Entre terre et mer

Avant même d’y poser le pied, la traversée maritime entre le continent et l’île, au large du golfe de Gascogne, dure environ une heure. Chaque année, au moins 125 000 touristes choisissent de s’y rendre grâce à la Compagnie Vendéenne. Au départ de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie, les navettes maritimes ne désemplissent pas durant la période estivale, tant l’île est prisée des vacanciers.

Vélo, compagnon de route

À peine descendus du bateau, les visiteurs sont immédiatement charmés par les bâtiments aux murs blanchis à la chaux et aux volets colorés. Ni une, ni deux, les loueurs de vélos sont pris d’assaut. « C’est tout le temps comme ça en période estivale », sourit un salarié de Yeu’loc, en préparant deux vélos électriques pour un couple venu visiter l’île. Mais au-delà des paysages, c’est aussi son patrimoine culturel qui attire la curiosité des touristes.

Patrimoine culturel époustouflant

Dressée sur une pointe rocheuse avec l’océan pour décor, la forteresse du vieux château de l'île d’Yeu fascine. Après une visite guidée retraçant son histoire et celle de l’île, beaucoup reprennent leurs vélos pour rejoindre, à quelques kilomètres, le restaurant de la Ferme d’Émilie. Son élevage de 180 brebis de race solognote sert de cadre à des activités originales, comme les « apéros transhumance », organisés l'été en début de soirée. « On a hâte d’y participer, on repart demain. Cette île, c'est juste incroyable », s’exclament d’une seule voix Jimmy et Valérie. À la vue des visages heureux mais mélancoliques de ceux qui attendent le bateau du retour, on comprend aisément le proverbe populaire « Oya deux jours, oya toujours », autrement dit « L’île deux jours, l’île toujours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité