Aller au contenu principal

Tourisme
L’Île d’Yeu, un régal pour les yeux

Terre vendéenne entourée par l’océan Atlantique, l'île d’Yeu attire chaque année de nombreux touristes qui apprécient son calme, ses paysages entre terre et mer ainsi que son patrimoine culturel, notamment son château médiéval.

Pour découvrir pleinement les terres vendéennes, une halte sur l'île d’Yeu est presque incontournable. Paysages maritimes et forestiers, plages de sable fin et chaud, patrimoine culturel remarquable... Les activités ne manquent pas et les touristes en prennent assurément plein les yeux.

Entre terre et mer

Avant même d’y poser le pied, la traversée maritime entre le continent et l’île, au large du golfe de Gascogne, dure environ une heure. Chaque année, au moins 125 000 touristes choisissent de s’y rendre grâce à la Compagnie Vendéenne. Au départ de Saint-Gilles-de-Croix-de-Vie, les navettes maritimes ne désemplissent pas durant la période estivale, tant l’île est prisée des vacanciers.

Vélo, compagnon de route

À peine descendus du bateau, les visiteurs sont immédiatement charmés par les bâtiments aux murs blanchis à la chaux et aux volets colorés. Ni une, ni deux, les loueurs de vélos sont pris d’assaut. « C’est tout le temps comme ça en période estivale », sourit un salarié de Yeu’loc, en préparant deux vélos électriques pour un couple venu visiter l’île. Mais au-delà des paysages, c’est aussi son patrimoine culturel qui attire la curiosité des touristes.

Patrimoine culturel époustouflant

Dressée sur une pointe rocheuse avec l’océan pour décor, la forteresse du vieux château de l'île d’Yeu fascine. Après une visite guidée retraçant son histoire et celle de l’île, beaucoup reprennent leurs vélos pour rejoindre, à quelques kilomètres, le restaurant de la Ferme d’Émilie. Son élevage de 180 brebis de race solognote sert de cadre à des activités originales, comme les « apéros transhumance », organisés l'été en début de soirée. « On a hâte d’y participer, on repart demain. Cette île, c'est juste incroyable », s’exclament d’une seule voix Jimmy et Valérie. À la vue des visages heureux mais mélancoliques de ceux qui attendent le bateau du retour, on comprend aisément le proverbe populaire « Oya deux jours, oya toujours », autrement dit « L’île deux jours, l’île toujours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité