Aller au contenu principal

Lin textile : 10 à 15 % d’augmentation des surfaces en 2015

Les producteurs de lin textile tablent sur 10 à 15 % de surfaces supplémentaires en 2015, face à une consommation dynamique. «Il y aura 10 à 15 % d'augmentation des surfaces de lin dans toute l'Europe de l'Ouest en 2015, ce qui est raisonnable par rapport au marché», a déclaré le 14 janvier Thierry Goujon, directeur de Terre de Lin, soulignant la nécessité de «ne pas s'enflammer» pour «tenir le volume et le prix».

© JC Gutner

Un certificat de Maître Semencier Lin lui a été remis par le Gnis (interprofession des semences), ainsi qu'à Agrial, Brygo, Union Séliance. Il s'agit d'une charte de qualité, visant l'amélioration continue des process. 65 000 ha de lin ont été cultivés en France en 2014. «Aujourd’hui, 90 % de semences certifiées françaises sont utilisées par les liniculteurs» dans l’Hexagone, a souligné Jérôme Lheureux, président de la section Lins et Chanvre du Gnis. Un chiffre à comparer à celui de 1982, quand le taux d’utilisation des semences de lin d’origine nationale n’excédait pas 28 % des besoins, d’après lui. Cette évolution est le fruit d’un «travail de qualité réalisé par les entreprises françaises», a-t-il estimé. Objectif : «proposer une semence certifiée high tech», garantissant une faculté germinative élevée, une levée homogène.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité