Aller au contenu principal

L’incontournable ferme de la Doudou

La ferme de la Doudou à Cheptainville (Essonne) attend plus de trois mille personnes ce week-end.

Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.

À Cheptainville (Essonne), la ferme de la Doudou est devenue une fidèle de la Balade du goût.

Chaque année depuis plus de vingt ans, ce week-end d’octobre donne lieu à une grande fête annuelle de la ferme. Plus de trois mille personnes s’y pressent.

« Nous préparons l’événement plusieurs semaines à l’avance », témoigne l’exploitante Sylvie Nowakowski : « Nous sommes trois sur l’exploitation. Mon mari Joël, ma fille Angélique et moi ainsi que deux saisonniers. Pour la Balade du goût, nous accueillons une trentaine de bénévoles pour nous aider ».

Parmi les animations, un four à pain au feu de bois fonctionnera toute la journée avec possibilité d’acheter le pain et un pressoir sera également en service pour fabriquer du jus de pomme.

Un petit marché installé dans la cour de la ferme, mettra en avant d’autres producteurs dont la miellerie de Misery de Vert-le-Grand (Essonne), un viticulteur de Touraine, un producteur d’ail du Nord ou encore un horticulteur d’Avrainville (Essonne).

Et pendant que les adultes feront leurs emplettes, les enfants pourront tester le tour de poney.

Enfin, la famille Nowakowski prévoit une restauration sur place pour permettre aux familles de passer la journée à la ferme. « Ce sera sous forme de snack le samedi et un cochon de lait le dimanche », précise Sylvie Nowakowski avant d’ajouter : « Pour le goûter, il y aura aussi des crêpes avec du lait et des œufs de la ferme ».

La ferme de la Doudou accueille dans un de ses bâtiments un musée agricole qui sera ouvert pour l’occasion. Il rassemble des objets anciens, parfois oubliés, du monde agricole et rural.

Différents thèmes sont représentés dont le lait et sa transformation, l’apiculture, le labourage, la bourreliere ou encore la maréchalerie.

Ferme de la Doudou : 8 chemin du cimetière au parc à Cheptainville (Essonne). Samedi 14 octobre de 12h à 18h et dimanche 15 octobre de 11h à 18h.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Publicité