Aller au contenu principal

L’incontournable ferme de la Doudou

La ferme de la Doudou à Cheptainville (Essonne) attend plus de trois mille personnes ce week-end.

Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.
Cheptainville (Essonne). La famille Nowakowski (de gauche à droite : Angélique, Joël et Sylvie) de la ferme de la Doudou participe depuis plus de vingt ans à la Balade du goût. Plus de trois mille personnes sont attendues ce week-end.

À Cheptainville (Essonne), la ferme de la Doudou est devenue une fidèle de la Balade du goût.

Chaque année depuis plus de vingt ans, ce week-end d’octobre donne lieu à une grande fête annuelle de la ferme. Plus de trois mille personnes s’y pressent.

« Nous préparons l’événement plusieurs semaines à l’avance », témoigne l’exploitante Sylvie Nowakowski : « Nous sommes trois sur l’exploitation. Mon mari Joël, ma fille Angélique et moi ainsi que deux saisonniers. Pour la Balade du goût, nous accueillons une trentaine de bénévoles pour nous aider ».

Parmi les animations, un four à pain au feu de bois fonctionnera toute la journée avec possibilité d’acheter le pain et un pressoir sera également en service pour fabriquer du jus de pomme.

Un petit marché installé dans la cour de la ferme, mettra en avant d’autres producteurs dont la miellerie de Misery de Vert-le-Grand (Essonne), un viticulteur de Touraine, un producteur d’ail du Nord ou encore un horticulteur d’Avrainville (Essonne).

Et pendant que les adultes feront leurs emplettes, les enfants pourront tester le tour de poney.

Enfin, la famille Nowakowski prévoit une restauration sur place pour permettre aux familles de passer la journée à la ferme. « Ce sera sous forme de snack le samedi et un cochon de lait le dimanche », précise Sylvie Nowakowski avant d’ajouter : « Pour le goûter, il y aura aussi des crêpes avec du lait et des œufs de la ferme ».

La ferme de la Doudou accueille dans un de ses bâtiments un musée agricole qui sera ouvert pour l’occasion. Il rassemble des objets anciens, parfois oubliés, du monde agricole et rural.

Différents thèmes sont représentés dont le lait et sa transformation, l’apiculture, le labourage, la bourreliere ou encore la maréchalerie.

Ferme de la Doudou : 8 chemin du cimetière au parc à Cheptainville (Essonne). Samedi 14 octobre de 12h à 18h et dimanche 15 octobre de 11h à 18h.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité